Le rachat d'une confiserie est un projet entrepreneurial important qui demande une belle préparation en amont, et il dépend énormément des offres de vente présentes sur le marché, car chaque confiserie a ses particularités propres qui affecteront le projet. Alors, où trouver des confiseries à vendre ? On vous donne quelques astuces !
Article complémentaire : Comment ouvrir une confiserie ?
Sur les sites d'achat et de vente de fonds de commerce
Il existe plusieurs sites spécialisés dans les annonces d'achat et de vente de commerces. Parmi les plus connus, on peut citer :
- Cessionpme, premier site d'achat et de vente d'entreprises françaises, qui propose gratuitement de rechercher des fonds de commerce à vendre selon son secteur d'activité. Il travaille avec des cabinets d'affaires, des agences immobilières et des réseaux d'entreprise afin de regrouper sur une même plateforme le maximum d'annonces de vente d'entreprises.
- Place des commerces, un site du groupe Fusacq, qui est dédié à la transmission et l'acquisition de commerces en France. Il permet de contacter gratuitement les cédants afin de mettre en place une procédure de rachat.
- BPI France, qui rassemble sur son sous-domaine Bourse de la transmission des milliers d'affaires à reprendre, dans de multiples secteurs d'activité différents, et qui permet de connaître en un coup d'œil l'effectif de l'entreprise, son prix de cession et son chiffre d'affaires.
Auprès des réseaux d'entreprises de confiserie
Il existe des réseaux d'entreprises du secteur de la confiserie ou de la chocolaterie-confiserie vers lesquels l'entrepreneur peut se tourner afin d'exposer son projet et de rechercher des offres directement auprès de professionnels du milieu. On peut notamment citer les Confiseurs de France, le syndicat national des artisans confiseurs.
Auprès des tribunaux de commerce
Les tribunaux de commerce sont légalement obligés d'afficher toutes les entreprises en liquidation judiciaire et que l'on peut ainsi racheter. Attention cependant, le rachat d'un commerce en liquidation judiciaire est un projet particulier, qui comprend plus de risques que le rachat classique d'une entreprise. Il faut donc bien veiller avant toute prise de décision à analyser dans le détail toutes les raisons qui ont conduit la société à la faillite, et imaginer des solutions réalisables pour redresser la situation.
Il faut par ailleurs payer comptant la totalité du montant du rachat. Il n'est donc pas possible d'effectuer un prêt bancaire pour racheter une entreprise en liquidation judiciaire.
Directement auprès des boutiques de confiserie
Il ne faut pas hésiter à démarcher directement les boutiques qui pourraient s'avérer intéressantes pour un projet de rachat. En effet, il est possible que le gérant considère cette proposition même s'il n'a pas mis d'annonce en ligne, ou soit au courant d'un projet de vente d'une autre confiserie dans la zone géographique.
Que comprend le rachat d'une société (équipement, personnel, locaux, etc.) ?
Le rachat d'un fonds de commerce inclut un ensemble d'éléments matériels et immatériels de l'entreprise :
- Les locaux
- L'équipement (machines, petit matériel, présentoirs, etc.)
- Les stocks de marchandises
- Le personnel
- La clientèle
- La réputation de l'entreprise
- L'identité de marque
- Les contrats avec les fournisseurs
Certains de ces éléments peuvent être négociés lors de la reprise d'un commerce. Par exemple, un entrepreneur peut choisir de ne pas racheter l'équipement déjà présent s'il souhaite le remplacer par du matériel neuf et plus performant.