Les BTM (Brevet Technique des Métiers) sont des diplômes qui attestent de la maîtrise d'un métier et permettent dès leur obtention d'exercer un poste à responsabilités dans le secteur concerné. Les détenteurs d'un BTM chocolatier-confiseur sont ainsi très recherchés par les entreprises de chocolaterie. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les modalités d'accès ? Comment se déroulent les examens ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le BTM chocolatier-confiseur !
Article complémentaire: Toutes les formations pour devenir chocolatier
Qu'est-ce qu'un BTM chocolatier-confiseur ?
Le Brevet Technique des Métiers est un diplôme délivré par la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), qui forme des professionnels compétents et capables de superviser la production et les équipes d'un laboratoire. Le titulaire d'un BTM chocolatier-confiseur commence ainsi sa carrière sur un poste à responsabilités, et les possibilités d'évolution de cette dernière sont nombreuses.
L'artisan est amené au quotidien à participer à la fabrication des chocolats et confiseries vendus par l'entreprise, mais également à superviser ses équipes, organiser les plannings de production, vérifier que les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire soient bien respectées, gérer les approvisionnements en matières premières et leur stockage, etc. Il a donc une autonomie totale sur l'ensemble des processus de fabrication de l'entreprise.
Par ailleurs, il maîtrise parfaitement tous les gestes techniques de la profession, de la préparation des ingrédients à leur décoration, en passant par l'enrobage et le détaillage des intérieurs.
Il a également une connaissance poussée des coûts de production et est capable de commercialiser les différents produits du commerce en cherchant à maximiser la rentabilité de l'entreprise.
Quel est le niveau d'un BTM chocolatier-confiseur ?
Le BTM chocolatier-confiseur est un diplôme de niveau IV, c'est-à-dire du même niveau qu'un bac général, professionnel ou technologique.
Quelles sont les modalités d'accès ?
Le candidat au BTM chocolatier-confiseur doit obligatoirement répondre à l'un des prérequis suivants :
- Détenir un CAP chocolatier-confiseur préparé en 2 ans
- Détenir un CAP chocolatier-confiseur et un CAPpâtissier préparés en un ou 2 ans
- Détenir un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
- Détenir un BTM glacier fabricant
Par ailleurs, les centres de formation peuvent décider d'imposer un entretien et/ou un test de positionnement avant de valider l'inscription des candidats.
Le BTM chocolatier-confiseur ne peut pas être passé en candidature individuelle. Il peut cependant être obtenu par validation des acquis de l'expérience.
Quelles sont les compétences attestées et comment se déroulent les examens ?
Les enseignements du BTM chocolatier-confiseur sont découpés en 5 blocs de compétences distincts avec chacun des modalités d'examens spécifiques :
- Organiser la production et la gestion des achats et des stocks d'une chocolaterie-confiserie - Cas pratique et questionnaire ;
- Gérer les coûts de production/fabrication d'une chocolaterie-confiserie - Cas pratique ;
- Mobiliser et gérer les équipes de production au quotidien - Cas pratique,mise en situationprofessionnelle réelle et/ou fictive, épreuve de langue vivante à l'écrit et à l'oral ;
- Réaliser une production de chocolaterie-confiserie - Examen écrit et examen pratique ;
- Participer au développement de la commercialisation des produits du laboratoire de chocolaterie-confiserie - Cas pratique, mise en situation professionnelle réelle et/ou fictive.
Mémoire, études de cas, book… Quelles sont les évaluations supplémentaires ?
En plus de devoir valider les 5 blocs de compétences mentionnés plus haut, le candidat doit également compléter des évaluations transverses :
- Un mémoire et une soutenance de mémoire sur un sujet spécifique concernant le métier ou le secteur d'activité ;
- Un book présentant tous les travaux réalisés en entreprise ;
- Plusieurs études de cas permettant d'évaluer les capacités de gestion, de communication, d'organisation du travail, d'analyse financière, de management, de comptabilité, etc. du candidat ;
- Une résolution de problème avec une mise en situation devant un jury, comprenant 30 minutes de préparation écrite et 30 minutes de préparation orale ;
- Un tableau d'appréciation des compétences à remplir par le maître d'apprentissage en lien avec le responsable pédagogique.
Où trouver les résultats aux épreuves ?
Les résultats des épreuves sont le plus souvent publiés sur le site du centre de formation, sur le site de l'académie dont dépend le centre et/ou sur le site du gouvernement Cyclades.
Quelles équivalences avec un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur ?
Il existe une équivalence entre le bloc de compétences Organiser la production et la gestion des achats et des stocks d'une chocolaterie-confiserie (BTM chocolatier-confiseur) et le bloc de compétences Organiser la production du laboratoire (BTM pâtissier confiseur glacier traiteur).
Ainsi, si le candidat est titulaire d'un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur, il n'aura pas besoin de valider ce bloc de compétences pour obtenir son BTM chocolatier-confiseur.
Quel diplôme faut-il pour être chocolatier (CAP, MC, etc.)?
Le BTM n'est pas le seul diplôme permettant d'exercer le métier de chocolatier-confiseur. Ainsi, la profession est accessible via, au choix :
- Un CAP chocolatier-confiseur
- Un CAP pâtissier suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
- Un CAP glacier fabricant suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
C'est quoi, une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées ?
La mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées forme des ouvriers très qualifiés dans différents métiers de bouche. Les titulaires de cette mention sont des artisans compétents et autonomes, capables de produire une grande variété de produits de qualité. Elle se prépare en un an, généralement par la voie de l'alternance.
Qu'est-ce que l'alternance (CFA, apprenti, etc.) ?
Le BTM chocolatier-confiseur peut se préparer en alternance, soit sous contrat d'apprentissage, soit sous contrat de professionnalisation. Ce mode d'enseignement consiste à alterner des périodes en entreprise et des semaines de cours (généralement du lundi au vendredi) en centre de formation, nommés centre de formation d'apprentis (CFA).
Le contrat d'apprentissage permet aux étudiants en formation initiale d'obtenir le statut d'apprenti. Il est accessible à toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus, ou de 15 ans sous certaines conditions.
Le contrat de professionnalisation permet aux adultes d'obtenir un diplôme en formation continue. Il est accessible à toute personne âgée de 16 à 25 ans révolus pour ceux qui souhaitent compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.
La rémunération de l'alternant diffère selon le type de contrat, de même que les aides de l'État disponibles.
Quel est le salaire d'un artisan détenant un BTM chocolatier-confiseur ?
Le titulaire d'un BTM chocolatier-confiseur peut commencer sa carrière en tant qu'agent de maîtrise ou cadre. Il touche ainsi une rémunération nette supérieure à celle d'un ouvrier qualifié ou non. Selon son poste, ses années d'expérience, son entreprise et la façon dont il a négocié son salaire et ses augmentations diverses, l'artisan chocolatier détenant un BTM peut prétendre à une rémunération allant de 2000 euros net par mois à 3000 euros net par mois, voire plus.
Après avoir créé sa propre boutique et selon le succès de cette dernière, un chef d'entreprise peut toucher entre 3000 et 4000 euros net par mois.
Articles complémentaires sur les formations pour devenir chocolatier
- Tout savoir sur le CAP chocolatier-confiseur
- Tout savoir sur le BM pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur
- Le petit guide de l'apprenti chocolatier
- Comment effectuer une reconversion professionnelle vers le métier de chocolatier ?
- Peut-on effectuer une formation en ligne au métier de chocolatier ?
- Les formations au métier de chocolatier quand on est adulte
- Peut-on devenir chocolatier sans diplôme ?
- La retraite des artisans chocolatiers