Le métier de caviste fait rêver plus d'un passionné de vin. Que vous souhaitiez intervenir directement dans le processus de production du vin ou vous concentrer sur la commercialisation et le conseil des produits aux clients, la profession est faite pour vous. Mais avant de se lancer dans une nouvelle carrière, il convient de bien se renseigner. Le salaire, notamment, est un aspect important à prendre en compte dans tout projet professionnel. Quelle est la rémunération d'un caviste ? Faisons le point !
Le salaire
Quel est le salaire moyen d'un caviste débutant ?
Les cavistes débutants et sans diplôme en rapport avec le métier touchent généralement le SMIC. Il est cependant possible, dans le cas d'une reconversion professionnelle, de faire valoir ses précédentes expériences afin de négocier un meilleur salaire à l'embauche. Ainsi, et même si le candidat a travaillé dans un secteur complètement différent de celui de la viticulture ou de la commercialisation des vins, il peut mettre en avant auprès des recruteurs ses expériences dans la vente, le conseil, le travail d'équipe, la manutention et l'utilisation d'équipement, etc.
Quel est le salaire d'un caviste expérimenté en cave à vin ou en cave coopérative ?
Après quelques années d'expérience, le caviste peut évoluer vers des postes à responsabilité. L'ouvrier caviste peut ainsi devenir conseiller viticole, chef de cave ou maître de chai, tandis que le caviste commerçant peut occuper des fonctions de management et gagner en responsabilité dans la cave à vin, le bar à vin ou encore dans la grande surface dans laquelle il travaille. Les rémunérations augmentent avec le niveau de responsabilité, et le caviste peut alors prétendre à un salaire moyen de 2000 à 3000 euros bruts par mois.
À noter que les rémunérations peuvent grandement varier selon l'entreprise. Une exploitation viticole renommée proposera ainsi à ses cadres des salaires plus élevés que la moyenne.
Quel est le salaire net d'un gérant de cave indépendante ?
Le salaire moyen d'un caviste gérant de sa propre boutique dépend du succès et de la rentabilité de cette dernière. La plupart du temps, le caviste se rémunère peu les toutes premières années après la création de son entreprise. Une fois le commerce établi, les clients fidélisés et les approvisionnements avec les fournisseurs bien négociés, l'entrepreneur peut commencer à se rémunérer de façon plus conséquente. Son salaire moyen peut ainsi atteindre 3000 à 4000 euros net par mois, voire plus.
Existe-t-il un salaire minimum pour les employés cavistes ?
Si l'entreprise dans laquelle travaillent les employés ne dépend d'aucune convention collective, alors le salaire minimal applicable est le SMIC. Si elle est affiliée à une convention collective, le salaire minimum des salariés dépend des dispositions prises par cette dernière. La convention collective ne peut pas fixer un salaire minimum inférieur au SMIC.
Les cavistes commerçants relèvent le plus souvent de la convention collective nationale des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé. Les cavistes travaillant dans les commerces en gros de boissons alcoolisées (sauf bières), peuvent également dépendre de la convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France.
Les ouvriers cavistes, eux, peuvent dépendre de la convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France ou de la convention collective nationale concernant les caves coopératives vinicoles et leurs unions.
Le métier et les formations
Quel est le rôle d'un caviste ?
Le caviste commerçant ou vendeur-conseil travaille au contact direct du client. Il se positionne comme l'intermédiaire entre les producteurs de vin et les consommateurs finaux. Il sélectionne les différents produits qu'il compte vendre, puis les expose en boutique ou en rayon et conseille ses clients selon les besoins qu'ils expriment. Véritable passionné d'œnologie, il est capable d'informer sa clientèle sur le sujet.
Un ouvrier caviste travaille dans des exploitations agricoles ou des caves coopératives. Il intervient à chaque étape de fabrication du vin, une entreprise délicate qui demande une grande rigueur. Il assure également les opérations de contrôle afin de détecter rapidement les éventuels problèmes, par exemple un équipement défectueux ou une mauvaise fermentation du jus de raisin. Il travaille sous les directives du responsable de gestion de l'exploitation (maître de chai, chef de cave, etc.).
Comment devenir vendeur caviste ou ouvrier caviste ?
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour exercer l'activité de caviste. Ceux qui souhaitent tout de même se former au métier de caviste commerçant peuvent préparer :
- Le CQP caviste
- Le bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- La formation conseiller commercial en vins et spiritueux
- La formation attaché commercial en vins et spiritueux
- La formation sommelier-conseil, caviste
Ceux qui souhaitent se former au métier d'ouvrier caviste peuvent préparer :
- Le CQP caviste en cave coopérative
- Le CQP agent spécialisé en travail de cave, de cuve ou de chai
- Le CAPA métiers de l'agriculture
- Le BPA option travaux de la vigne et du vin
- Le BTSA VO viticulture œnologie
- La formation technicien viticulture œnologie
Plus le niveau de la formation est élevé (par exemple au niveau bac), plus les candidatures aux offres d'emploi auront des chances d'être reçues favorablement par les recruteurs.