Vous avez un diplôme de caviste en poche ou vous souhaitez vous lancer directement dans la profession ? Trouver un emploi n'est jamais chose facile, d'autant plus lorsque l'on n’a aucune expérience professionnelle dans le métier. Voici donc quelques astuces pour faciliter votre recherche et mettre toutes les chances de votre côté !
Les sites d'emploi généraux (Indeed, Pôle emploi, etc.)
C'est sur les sites généraux que l'on trouvera l'essentiel des offres d'emploi, tous secteurs confondus. Le candidat doit consulter régulièrement ces sites et ne pas hésiter à mettre en place des alertes afin de ne rater aucune nouvelle opportunité d'emploi. Parmi les sites les plus connus, on peut citer : Indeed, Pôle emploi, l'Apec pour les cadres, Monster, Meteojob ou encore le Bon Coin.
Les sites d'emploi spécialisés dans le secteur du vin (Vitijob, Emplois-vins, etc.)
Il existe quelques sites d'emplois spécialisés dans le secteur du vin. Vitijob est le site spécialisé le plus connu, mais l'on peut également nommer Emplois-vins ou Vineajobs. Ces sites présentent un afflux de visiteurs bien moins important que les sites d'emplois généraux et permettent donc de se démarquer plus facilement de la compétition.
Les candidatures spontanées
Le candidat ne doit pas hésiter à prospecter les entreprises qui pourraient l'intéresser et à leur envoyer sa candidature spontanée (CV et lettre de motivation adaptée à l'établissement). Près de 75 % des recruteurs français consultent les candidatures spontanées qu'ils reçoivent, et 42 % des salariés en poste depuis moins d'un an ont trouvé leur emploi par ce biais. Il ne faut donc surtout pas négliger cet aspect de sa recherche d'emploi.
Le demandeur d'emploi peut également se rendre directement dans une cave à vin pour se présenter au gérant et déposer sa candidature en mains propres. Cela peut être une bonne façon de mettre en avant ses qualités relationnelles, primordiales dans ce métier de conseil à la clientèle.
Le réseau personnel et professionnel
Enfin, le dernier grand outil pour trouver un emploi consiste à faire jouer son réseau professionnel (anciens collègues, réseaux professionnels et sociaux en ligne tels que LinkedIn, etc.) ou personnel (amis, familles, connaissances, anciens professeurs, anciens camarades de classe, etc.).
Le réseau peut en effet s'avérer un excellent moyen de repérer une offre d'emploi intéressante et d'être mis directement en relation avec le recruteur, parfois avec l'appui de quelqu'un, ce qui rend son dossier de candidature plus crédible.
Une expérience dans le secteur est-elle utile (vendanges et travail de la vigne, emploi saisonnier viticole, etc.) ?
L'expérience professionnelle joue grandement sur l'attractivité des candidats auprès des recruteurs. Si l'aspirant caviste n'a aucune expérience dans ce métier (hors temps d'apprentissage ou de stage), il peut faire valoir une expérience professionnelle dans un métier connexe du secteur. Ainsi, il peut mettre en avant ses éventuels jobs saisonniers, par exemple s'il a déjà effectué des vendanges ou travaillé dans des exploitations agricoles ou des caves coopératives. Si ces activités en elles-mêmes sont foncièrement différentes de celle de la profession de caviste, il s'agit néanmoins d'une immersion dans le secteur, qui aura apporté au candidat une vraie connaissance, en profondeur, du fonctionnement des exploitations et des processus de fabrication du vin. Cela permet notamment de mieux conseiller les clients et de les informer quant aux différents procédés de production et à l'origine des produits qu'ils achètent.
Comment faire pour être un bon vendeur caviste ?
Un bon vendeur caviste doit faire preuve d'un certain nombre de qualités et savoir-faire indispensables. En particulier, il doit avoir :
- Un sens du contact développé - Le caviste doit se montrer accueillant et convivial tout en conservant son professionnalisme, afin de mettre ses clients à l'aise dès les premières interactions.
- Une grande qualité d'écoute - Elle est primordiale afin de bien comprendre toutes les attentes des clients et de cibler leurs contraintes (budgétaires, alimentaires, etc.).
- Un palais et un nez fin - C'est ce qui permet au professionnel de sélectionner les vins qu'il intégrera dans sa boutique, de les distinguer les uns les autres et de bien déterminer avec quels mets ils s'accorderaient le mieux, le tout en vue de conseiller au mieux ses clients.
- Un sens du commerce - Le caviste met régulièrement en place des opérations de promotion ou de services spécifiques afin de fidéliser sa clientèle et de lutter contre la concurrence.
Quel est le salaire d'un caviste ?
Les vendeurs cavistes débutants et sans diplôme spécifique touchent généralement le SMIC. Avec l'expérience, leur salaire évolue et peut atteindre 2000 à 3000 euros brut par mois. Les cavistes gérants de leur propre boutique peuvent, une fois leur établissement bien implanté, prétendre à une rémunération nettement supérieure.
Comment recruter un sommelier-caviste (publication, aides au recrutement en CDI, alternance, etc.) ?
Il faut tout d'abord bien définir ses différents besoins humains et rédiger une fiche de poste de travail qui détaille toutes les activités, connaissances et compétences liées au poste. Il faut ensuite publier en ligne une offre d'emploi, en veillant à donner autant d'informations que possible : entreprise, type de contrat, nature des activités, expérience professionnelle et/ou formation requise, avantages en nature, conditions de travail, éventuellement le salaire, etc. Les bons sommeliers-cavistes étant recherchés, c'est à l'entreprise de se montrer attractive afin de ne pas rater l'occasion d'embaucher un professionnel compétent.
Le ou les entretiens d'embauche doivent permettre d'évaluer non seulement le savoir-faire du candidat, mais également son savoir-être. La présentation et le sens du contact sont en effet particulièrement importants dans le métier.
Côté administratif, il est possible dans certains cas de bénéficier de certaines aides du gouvernement, par exemple :
- Une aide à l'embauche pour un contrat d'apprentissage, d'un montant de 6000 €
- Une aide à l'embauche pour un contrat de professionnalisation, d'un montant de 2000 à 8000 €
- Des exonérations de cotisations sociales et d'impôts en zone de revitalisation rurale (ZRR)
- Diverses aides à l'embauche d'un travailleur handicapé en CDI, CDD, etc.