Très recherchés en France comme à l'étranger, les sommeliers sont des experts du vin. Ils enrichissent l'expérience des clients en restaurant et subliment les mets grâce au choix parfait du vin pour les accompagner. Parmi les nombreuses formations qui préparent au métier de sommelier, la MC sommellerie est relativement simple d'accès et ne dure qu'un an. On vous en dit un peu plus sur cette formation reconnue par l'État !
Quel diplôme permet de devenir sommelier (BP, MC, bac pro, etc.) ?
S'il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme pour exercer l'activité de sommelier, il est possible de se former au métier grâce à de nombreuses formations différentes. On peut notamment citer :
- La mention complémentaire MC sommellerie
- Le BP sommelier (par exemple après un bac pro commercialisation et services en restauration)
- La formation sommelier-conseil, caviste
- La formation sommelier-caviste
- La formation sommelier de restauration internationale
- La formation conseiller en sommellerie
Quel est le niveau de la mention complémentaire MC sommellerie ?
La MC sommellerie est une formation reconnue par le ministère de l'Éducation nationale de niveau 4, c'est-à-dire équivalent à un baccalauréat.
Quelles sont les modalités d'inscription ?
La MC sommellerie est accessible à toute personne détenant un diplôme de niveau 4 ou supérieur. Ainsi, les titulaires d'un bac général, technologique ou professionnel peuvent s'inscrire à cette formation.
Quels sont les débouchés ?
La MC sommellerie forme des sommeliers compétents, au savoir-faire prisé en France comme à l'étranger et capables d'exercer dans tous types de restaurants et d'établissements de commercialisation de vins et autres boissons. Les titulaires d'une MC sommellerie peuvent ainsi travailler dans des restaurants, restaurants gastronomiques, bars à vin, etc.
Quel est le contenu des cours ?
La formation est structurée en 2 grands blocs de compétences :
- Apprécier des vins et autres boissons et organiser des achats - Analyse sensorielle, valorisation des propriétés des produits, recherche d'accord avec différents mets, analyse des besoins en approvisionnement, commande, réception et vérification des produits à leur livraison, déconditionnement et traitement des déchets, ventilation et stockage adapté des produits, gestion et inventaire des stocks
- Organiser et mettre en œuvre l’activité commerciale - Sélection et mise en place du mobilier et de l'équipement, entretien et rangement, choix des vins et spiritueux, accueil des clients, présentation des produits, analyse des besoins des clients, conseil, vente additionnelle, enregistrement d'une commande le tout en français et en anglais, service des vins, rédaction et actualisation d'une carte des vins et autres boissons
Il est nécessaire d'obtenir une moyenne générale supérieure à 10/20 afin d'obtenir le diplôme.
La formation MC sommellerie peut-elle se suivre en alternance ?
La MC sommellerie peut être effectuée en alternance. Dans le cas d'une formation initiale, l'élève signe un contrat d'apprentissage. Dans le cas d'une formation continue, il signe un contrat de professionnalisation. L'alternance permet d'apprendre le métier directement au cœur d'un environnement professionnel tout en touchant une rémunération tout au long de sa formation.
Où est-elle enseignée (CFA, écoles, etc.) ?
Cette formation est essentiellement enseignée dans des CFA (centres de formation d'apprentis) et des lycées professionnels et hôteliers, mais également dans des établissements d'enseignement supérieur publics (campus) ou privés (écoles et instituts).
Peut-elle se suivre en ligne ?
La MC sommellerie peut se suivre à distance. Dans le cadre d'une alternance, il faudra cependant effectuer des périodes en présentiel dans l'entreprise.
Quel est le salaire d'un sommelier ?
Le salaire d'un sommelier est grandement influencé par son expérience et l'établissement pour lequel il travaille. Le salaire d'un débutant dans un restaurant ou un bar sans réputation particulière avoisine le SMIC. Un sommelier expérimenté et qui exerce dans un établissement de renom peut prétendre à une rémunération mensuelle brute de 3000 à 4000 euros, cela sans prendre en compte les éventuels pourboires, fréquents dans le métier.