Vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture d’une cave à vin et vous vous demandez quel matériel sera nécessaire ? Cet article est là pour vous guider quant à l’achat et l’agencement de l’équipement de votre future cave.
Quel matériel faut-il pour une cave à vin ?
Une cave à vin requiert du matériel spécifique dans l’espace de vente ainsi que dans l’espace de stockage :
- Des présentoirs à bouteilles
- Des étagères pour l’espace de vente
- Un ou plusieurs comptoirs
- Une ou plusieurs caisses enregistreuses (et un logiciel de caisse adapté)
- Des tables, chaises, canapés, tabourets, etc. pour l’espace de dégustation en magasin
- Des caves électriques
- Des étagères de stockage
- Du matériel d’aide à la manutention tel que des diables, transpalettes, chariots, etc.
- Des verres à vin, coupes à champagne, carafes, tire-bouchons, anti-gouttes, verseurs, aérateurs, pompes à vin, bouchons de bouteille, crachoirs, seaux à glace, thermomètres, alcoomètres, gaines rafraîchissantes, etc.
- Des éthylotests
- Des éléments de décoration tels que des tableaux, bibelots, luminaires, plantes, etc.
- Un poste informatique pour la gestion de l’entreprise
L’entrepreneur peut acheter son mobilier neuf ou d’occasion. Dans ce second cas, il faudra bien vérifier l’état de l’équipement, en particulier de l’équipement électronique afin de s’assurer qu’il ne présente aucun vice caché.
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Quel est le budget nécessaire pour ouvrir une cave à vin ?
Le budget d’une cave à vin varie grandement selon sa superficie, son emplacement géographique (le local commercial d’une cave installée en centre-ville coûtera bien plus cher que celui d’une cave installée en zone urbaine ou en périphérie de ville) et de son concept (cave à vin uniquement, cave à vin, à bière et à spiritueux, cave et bar à vin, organisation d’ateliers de dégustation, organisation de soirées privatisées dans le magasin, etc.).
Lorsqu’il calcule les fonds nécessaires à l’ouverture de son magasin, l’entrepreneur doit prendre en compte l’achat ou le loyer du local commercial, les travaux à réaliser, l’achat du premier stock de marchandises, le coût du permis d’exploitation pour la licence en débit de boissons, les frais d’embauche, les frais du cabinet comptable, les frais d’assurance, etc.
L’achat du stock de départ compte parmi l’un des plus gros postes de dépense, selon le nombre de références et la qualité des produits que l’entrepreneur souhaite proposer à la vente.
Au total, il faudra compter au minimum 80 000 euros pour ouvrir une cave d’environ 50 m2.
Comment bien agencer sa cave à vin ?
L’agencement d’une cave à vin est un facteur important qui a un effet non négligeable sur la rentabilité du commerce. Il repose sur 2 éléments :
- La bonne gestion des stocks — Les bouteilles et autres produits doivent être stockés dans des conditions adaptées (température et humidité optimales pour chaque famille de produits), l’espace de stockage doit être optimisé, les produits facilement accessibles pour le réassortiment des présentoirs dans l’espace de vente. Par ailleurs, l’espace de stockage doit être aménagé de sorte à assurer la sécurité du personnel (bon éclairage, zones de circulation suffisamment larges, etc.).
- L’optimisation du flux de clientèle — Dans l’espace de vente, il convient d’agencer les lieux afin de respecter la logique du processus d’achat (arrivée et accueil du client, exploration du magasin, conseil, sélection du produit, passage en caisse, sortie). Par ailleurs, la décoration doit refléter les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.