Cavavin est une enseigne bien connue en France, disposant d’un savoir-faire fort de plusieurs décennies d’expérience et d’un univers bien distinct. Les établissements de l’enseigne ont une large gamme de produits disponibles, et vendent ainsi de nombreux vins et spiritueux authentiques. Vous souhaitez rejoindre la franchise Cavavin ? On vous guide (voir également notre article sur les différentes caves à vin en franchise) !
Qu’est-ce que le groupe Cavavin (historique, siège, concept) ?
L’entreprise Cavavin est fondée en 1985 par Michel Bourel, à la Baule. Elle devient une franchise en 1996 et n’a cessé d’étendre son réseau depuis. Elle compte aujourd’hui plus de 200 franchisés implantés dans toute la France ainsi que dans 8 autres pays : l’Angleterre, l’Écosse, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Congo. Son siège social se situe à Guérande.
L’enseigne Cavavin cherche à faire découvrir à ses clients, au sein de ses caves à vin, de très nombreuses références de vins et de spiritueux avec un bon rapport qualité/prix, le tout dans une ambiance chaleureuse. Les cavistes de l’enseigne Cavavin sont des passionnés et fins connaisseurs des produits qu’ils vendent, et apportent un conseil d’expert à leurs clients français comme étrangers. Le concept de Cavavin repose sur le conseil à la clientèle et l’expérience de l’enseigne quant au marché des cavistes et de la production de vin. Cavavin cherche ainsi à s’imposer comme l’un des ambassadeurs du « French art de vivre ».
Cavavin travaille étroitement avec ses franchisés et ses vignerons, et favorise les échanges entre ses partenaires cavistes et producteurs de vin. Le réseau est régulièrement animé par des conférences et des moments d’échange.
Quelles sont les conditions pour intégrer la franchise ?
Le contrat de franchise dure 7 ans et est renouvelable. Il contient une clause d’exclusivité territoriale. Les droits d’entrée en franchise sont fixés à 16 500 euros en France métropolitaine, et prennent en compte la campagne de publicité lors du lancement du nouveau commerce. À cela il faudra rajouter des droits de formation de 4 800 euros, pour une formation intensive de 3 semaines, puis un accompagnement 2 semaines avant et après l’ouverture du commerce. La franchise Cavavin demande une redevance mensuelle totale de 2,5 % du chiffre d’affaires HT. La redevance publicitaire est incluse. Par ailleurs, l’entrepreneur doit s’approvisionner à 70 % via la plateforme CAVAVIN.
L’apport personnel nécessaire est de 35 000 euros minimum. L’investissement global varie selon la taille du magasin et sa zone d’implantation. Il inclut entre 30 000 et 35 000 euros HT de stock de départ, et entre 13 000 et 15 000 euros HT de mobilier, sachant qu’il existe une possibilité de financement en leasing. Il faudra à cela rajouter le coût des travaux, le coût du permis d’exploitation, les frais d’embauche, les frais comptables, les frais d’assurance, le coût des démarches administratives, etc.
Enfin, l’enseigne Cavavin impose des conditions d’emplacement. Ainsi, l’entrepreneur doit choisir une zone d’implantation en centre-ville à proximité de commerces de bouche, en périphérie ou sur un axe passant. Le point de vente doit disposer de places de stationnement à proximité. Le local commercial doit avoir une surface de vente minimale de 40 m². Il devra être aménagé de sorte à véhiculer une ambiance feutrée et chaleureuse. Enfin, l’emplacement choisi doit compter au moins 15 000 habitants dans sa zone de chalandise.
En tant que commerçant, le futur franchisé Cavavin doit avoir un excellent relationnel, de bonnes pratiques de gestion et un esprit entrepreneurial marqué.
Devenir franchisé : comment se passe le processus de recrutement ?
Cavavin possède un processus de recrutement structuré. Ainsi :
- L’entrepreneur doit commencer par bien s’informer quant à l’enseigne, notamment en demandant une plaquette d’information ou en participant à des réunions d’information.
- L’entrepreneur dépose sa candidature via un formulaire en ligne. Ce formulaire demande des informations concernant l’identité de l’entrepreneur et son contact, l’échéance envisagée pour le projet, la ville ou la région ciblée, l’apport personnel disponible, l’activité actuelle et l’expérience professionnelle de l’entrepreneur, etc.
- L’entrepreneur rencontre les équipes de Cavavin. Ensemble, ils affinent le projet.
- Le projet est validé par la franchise Cavavin. L’enseigne envoie alors un Document d’Information Précontractuel (DIP) à l’entrepreneur. Le contrat de franchise est signé.
- L’entrepreneur met en place son projet avec l’accompagnement des équipes de Cavavin, en particulier en ce qui concerne le montage du prévisionnel financier et la recherche de financements.
- L’entrepreneur suit une formation de 3 semaines auprès des équipes de Cavavin, puis ouvre sa boutique.
L’entrepreneur est accompagné tout au long de son projet par les équipes de développement de Cavavin, de l’étude de la faisabilité au lancement du commerce. Une fois son entreprise créée, il bénéficie d’un soutien opérationnel au quotidien. Il garde son indépendance concernant sa stratégie tarifaire, mais peut faire des économies d’échelle grâce au modèle de gestion de la franchise.
Qu’est-ce que le contrat commission-affiliation ?
La commission-affiliation consiste, pour un entrepreneur indépendant, à vendre des produits qui ne lui appartiennent pas sous le nom de l’enseigne mère, aussi appelée le commettant, et sur lesquels il touchera des commissions.
Le contrat de commission-affiliation auprès de la franchise Cavavin dure 7 ans. L’affilié a la possibilité de devenir franchisé après 3 ans. Les droits d’entrée sont fixés à 5 000 euros HT. L’entrepreneur devra ensuite verser 165 euros HT par mois pour l’accompagnement. Il doit également payer des droits à la formation de 3 600 euros pour 3 semaines de formation. L’entièreté de son approvisionnement doit être effectuée sur la plateforme CAVAVIN. Enfin, l’entrepreneur devra verser une redevance réseau mensuelle de 1,9 % du chiffre d’affaires HT. La redevance publicitaire est incluse.
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