Le métier de caviste est diversifié et offre de nombreux débouchés. Les cavistes commerçants peuvent ainsi travailler en grande surface, dans un bar à vin, dans une cave à vin ou encore dans des épiceries spécialisées. S'il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme, suivre une formation adaptée permet de mieux se positionner sur le marché du travail. On vous en dit donc un peu plus sur l'une des formations préparant au métier : le CQP caviste !
Qu'est-ce que le CQP caviste ?
Le certificat de qualification professionnelle CQP caviste est une formation professionnelle sans niveau de qualification et certifiée par la Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, elle-même régie par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Il forme des cavistes ou des vendeurs au rayon vins et spiritueux, pouvant travailler dans des hypermarchés, supermarchés et supérettes, dans des entrepôts de logistique, dans des drives ou encore auprès d'entreprises de commerce de gros.
Si le CQP caviste prépare essentiellement au métier de vendeur ou caviste dans la grande distribution, il est cependant possible de le faire valoir afin de se faire embaucher dans une entreprise familiale telle qu'une cave à vin ou un bar à vin.
Le caviste commerçant assure la tenue de l'espace de vente et de stockage des vins et spiritueux du magasin. Il est capable de conseiller la clientèle selon ses besoins et contraintes, et de la renseigner quant à la provenance des différents produits. Selon le type d'entreprise dans laquelle il travaille et son niveau de responsabilité, il peut avoir la charge de la sélection des différents vins et fournisseurs, et mettre en place des opérations de promotion commerciale.
Le caviste peut également se spécialiser en tant que commerçant ambulant et faire la tournée des marchés de plein vent, marchés sous halles, foires, salons, fêtes foraines, etc. afin de vendre ses produits.
Qu'est-ce qu'un référentiel inscrit au RNCP de France compétences ?
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est, comme son nom l'indique, un répertoire de l'ensemble des titres et formations certifiés par une structure gouvernementale, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Il s'agit donc d'un gage de qualité et de fiabilité, à la fois pour les individus cherchant à se former dans un domaine spécifique mais également pour les recruteurs, qui ont la garantie que toute formation inscrite au RNCP est une formation sérieuse et attestant de réelles compétences et connaissances.
Toutes les formations inscrites au RNCP peuvent être consultées sur le site de France compétences, l'autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ce site gouvernemental contient notamment tous les référentiels des formations et titres inscrits au RNCP.
Un référentiel de formation est un cadre légal qui permet de structurer une formation. Il définit le niveau du diplôme, la durée de validité du référentiel, les modalités d'accès, le secteur d'activité et le type de métier accessible après la formation, le contenu du programme (découpé en blocs de compétences), les éventuels liens avec les blocs de compétences d'une autre formation ou encore les différents organismes certificateurs. Tout organisme de formation souhaitant délivrer un diplôme inscrit au RNCP doit respecter scrupuleusement les différentes dispositions présentées dans le référentiel dudit diplôme.
Quelles sont les modalités d'accès au CQP caviste ?
Le CQP caviste n'est pas accessible avec le statut d'élève ou d'étudiant. Il se prépare uniquement dans le cas d'une formation continue, ou formation professionnelle, et ne concerne donc que les adultes étant déjà entrés dans la vie active. Il peut se suivre en alternance. Dans ce cas, les candidats signent un contrat de professionnalisation, qui leur permet d'apprendre la profession directement en entreprise et de toucher une rémunération tout au long de leur formation.
Le CQP caviste ne peut pas être obtenu par candidature individuelle. Il est donc nécessaire de procéder à une inscription auprès d'un organisme de formation.
Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce dispositif du gouvernement permet à toute personne qui le désire d'obtenir une certification professionnelle inscrite au RNCP sans avoir à suivre de formation et à passer d'examens. Il faut pour cela pouvoir justifier d'au moins un an d'expérience en rapport avec la certification visée. Cette expérience peut avoir été acquise au cours d'une activité professionnelle, d'un bénévolat, de responsabilités syndicales, etc. La VAE peut être obtenue sans condition de nationalité, d'âge, ou de niveau d'étude. Le jury qui évalue la recevabilité du dossier de demande de VAE est composé de membres de la CPNE.
Quelles sont les compétences enseignées ?
Le programme de la formation est structuré en 6 blocs de compétences :
- Gestion de la relation client - Accueil et conseil, orientation du client, prise en compte de ses demandes et éventuelles réclamations
- Maintien du bon état marchand du rayon - Approvisionnement et contrôle qualité des produits, vérification du bon état des rayons, réassort des rayons en assurant la mise en valeur des produits, réalisation et mise à jour de l'étiquetage du rayon, lutte contre la démarque
- Suivi des stocks et gestion de la réserve - Réalisation d'inventaires, maîtrise des outils de suivi des stocks, enregistrement des entrées de stock, entretien et bonne tenue des réserves, stockage adapté des produits, entretien du matériel de manutention et de rangement, contrôle de la réception des marchandises
- Évolution dans son environnement de travail - Adaptation de sa communication selon les besoins et attentes de son interlocuteur, travail en équipe, respect des règles collectives, transmission de son savoir-faire, connaissance des grands principes de la politique commerciale de l'entreprise
- Vente conseil - Analyse des besoins du client, sélection de produits et services pouvant répondre à ses attentes, échange, conseil et information auprès du client, conclusion de la vente du ou des produits
- Suivi et expertise vins et spiritueux - Connaissance et application des règles d'hygiène et de sécurité du rayon Vins et spiritueux et du stockage des produits, mise en œuvre de la réglementation en vigueur concernant la traçabilité des produits, mise en valeur des vins et spiritueux, conseil au client quant à l'utilisation d'un produit, prise et préparation de commandes particulières, opérations d'entretien du matériel, du poste de travail et des meubles
Il n'existe aucune équivalence avec un bloc de compétences d'une autre formation inscrite au RNCP. Cela signifie qu'il est nécessaire de valider chacun de ces blocs afin d'obtenir son certificat professionnel.
Quelles autres formations pour devenir caviste ?
En plus du CQP caviste, il existe quelques autres formations au métier. On peut citer :
- La formation sommelier-conseil, caviste
- La formation conseiller commercial en vins et spiritueux
- La formation attaché commercial vins et spiritueux
- Le bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
Quel diplôme faut-il pour ouvrir une cave à vin ?
Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir une cave à vin. Il est cependant obligatoire d'effectuer une formation par un organisme agréé, de 20 heures, afin d'obtenir un permis d'exploitation. L'entrepreneur peut également se préparer au métier grâce à une formation de son choix, telle que le CQP caviste, ou suivre une formation sur la création et la gestion d'entreprise.
Quelle licence faut-il pour la vente de vin et spiritueux ?
Dès lors qu'il n'y a aucune consommation d'alcool sur place, comme c'est le cas pour les supermarchés et la très grande majorité des caves à vin, il est nécessaire de détenir soit une petite licence à emporter (pour les alcools du 3e groupe tels que la bière, le vin et le cidre), soit une licence à emporter (pour tous les alcools autorisés à la vente en France).
S'il y a consommation d'alcool sur place, par exemple dans le cas d'une cave exerçant également l'activité de bar à vin, il est nécessaire de détenir soit une licence de 3e catégorie (pour les alcools du 3e groupe), soit une licence de 4e catégorie (pour tous les alcools commercialisables).
Comment être un bon caviste vendeur-conseil ?
Un bon caviste commerçant, ou vendeur-conseil, doit faire preuve d'un certain nombre de qualités et de savoir-faire propres au métier. Ainsi, il doit avoir un grand sens du contact afin d'accueillir ses clients, de bien comprendre toutes leurs attentes et d'être capable d'y répondre de façon professionnelle. Il doit également posséder des connaissances étendues sur l'œnologie et les différents processus de fabrication du vin afin de mieux renseigner sa clientèle. Par ailleurs, il connait les différentes techniques de dégustation du vin et sait se montrer suffisamment pédagogue pour les transmettre à ses clients, soit lors d'un conseil à la vente, soit lors d'ateliers de dégustation organisés par la cave à vin.
Une bonne rigueur est primordiale pour l'organisation de son activité, pour le stockage de chaque produit dans des conditions adaptées et pour la mise en valeur des différents alcools dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise.
Enfin, une bonne condition physique est nécessaire afin de pouvoir supporter le travail prolongé en station debout et la manutention liée à la réception, au déconditionnement et au stockage des produits, ainsi qu'au réassort des différents rayons et présentoirs en boutique.
Qu'est-ce que le CQP caviste en cave coopérative ?
Le CQP caviste en cave coopérative ne forme pas au métier de caviste commerçant mais au métier de caviste ouvrier. Ce professionnel agit sous les directives d'un chef de cave, d'un maître de chai ou d'un œnologue, et assure l'ensemble des opérations de transformation et de fabrication du vin, depuis l'apport des raisins durant les vendanges jusqu'à la mise en bouteille, voire l'enlèvement des citernes de vin.
Le titulaire d'un CQP caviste en cave coopérative sait donc conduire l'ensemble du processus de production du vin, assurer une maintenance de 1er niveau et entretenir les cuves, le matériel et les équipements de la cave, respecter les différentes exigences imposées par l'œnologue ainsi que l'application des règles QHSE relatives au secteur, et organiser les moyens humains et les stocks pour assurer les différentes activités de la cave. Il est notamment capable d'encadrer du personnel saisonnier ou des nouveaux arrivés.
Tout comme le CQP caviste, le CQP caviste en cave coopérative n'est accessible qu'en formation continue. Il peut être préparé par la voie de l'alternance et en candidature individuelle, ou obtenu par validation des acquis de l'expérience.
Il s'agit d'un diplôme de niveau 4, c'est-à-dire équivalent à un bac général, professionnel ou technologique.
Qu'est-ce qu'un aide caviste ?
Selon l'entreprise, les aides cavistes peuvent assister les cavistes commerçants ou les cavistes ouvriers. Ils secondent les cavistes professionnels et assurent à leurs côtés les différentes activités quotidiennes. Ils ont moins de responsabilités et se concentrent plus sur l'entretien, la tenue des stocks, la maintenance des équipements, etc.
L'activité d'aide caviste permet d'acquérir une expérience professionnelle dans le milieu, sans détenir de diplôme ou avoir travaillé dans le secteur auparavant. Après quelques années d'expérience, l'aide caviste peut naturellement évoluer vers le métier de caviste, soit au sein de la même entreprise, soit en faisant valoir son expérience auprès des recruteurs.