De la prospection des vins au conseil aux clients, en passant par la gestion de l'approvisionnement et la gestion des stocks, le métier de caviste commerçant comporte plein de facettes différentes. Si l'on pense le plus souvent aux cavistes indépendants ou franchisés qui tiennent une cave à vin dans des locaux fixes, la profession s'exerce aussi sur les marchés, les foires, les salons, etc. Vous souhaitez devenir caviste ambulant ? On vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir votre création d'entreprise !
Comment faire pour devenir caviste indépendant ?
Les formations
Aucun diplôme n'est nécessaire pour devenir caviste ou caviste ambulant. Il est cependant possible de suivre une formation adaptée afin de se préparer aux différentes spécificités du métier. Parmi les formations possibles, on peut citer :
- Le bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Le CQP caviste
- La formation attaché commercial en vins et spiritueux
- La formation sommelier-conseil, caviste
L'entrepreneur peut également suivre une formation spécifique à la création et à la gestion d'une entreprise.
La création d’entreprise
L'entrepreneur doit soigneusement réfléchir au statut juridique de son entreprise (microentreprise, EURL, SARL, etc.) selon ses ambitions et ses contraintes (par exemple s'il a un associé ou non), ainsi qu'à ses besoins en matériel et ses besoins humains. Une fois son projet bien organisé et les financements débloqués, l’entrepreneur doit remplir ses formalités de création d’entreprise. Toutes les démarches sont désormais à effectuer auprès du guichet unique, l'interlocuteur qui remplace les centres de formalité des entreprises qui existaient auparavant.
À noter que les démarches diffèrent lorsque l’entrepreneur souhaite intégrer une franchise. Les franchises sont des réseaux d’enseignes qui, en échange d’une contrepartie financière, fournissent à leurs franchisés un accompagnement tant au niveau de leur démarche de création d’entreprise qu’au niveau logistique, de l’approvisionnement, du concept de la boutique, etc. Pour intégrer une franchise, il faut envoyer un dossier de demande de candidature présentant en détail son projet de création ou de reprise d'entreprise.
L’assurance professionnelle
Les cavistes ambulants utilisent un ou plusieurs véhicules afin de transporter les bouteilles de leurs locaux aux marchés et autres emplacements de vente. L’assurance des véhicules professionnels est obligatoire, de même que l'assurance des locaux (espace de vente et de stockage), s'ils existent.
Quel budget faut-il pour ouvrir une cave à vin ?
Le budget varie grandement selon le projet. Ainsi, la taille de l'entreprise, sa localisation géographique, ou encore l'état initial des locaux ont un fort impact sur le coût total du projet. Le budget de création d'une cave à vin inclut notamment les frais liés aux locaux (bail commercial, travaux, etc.) s'ils existent, à l'équipement (stockage des vins, caisse enregistreuse, décoration, etc.), au stock de vin initial, aux véhicules professionnels, en particulier le camion si l'entrepreneur souhaite s'installer en tant que caviste ambulant, au recrutement éventuel des salariés et à l'assurance professionnelle.
Le budget s'élève en moyenne à 80000 euros pour l'ouverture d'une cave à vin de 50 m2.
De quelle convention collective dépendent les cavistes ?
Les conventions collectives sont des documents légaux qui encadrent et adaptent, à l'échelle régionale ou nationale, les droits des salariés travaillant dans un secteur spécifique. Dès lors qu'une convention collective nationale est étendue, toutes les entreprises qui rentrent dans son champ d'application se doivent de respecter les différentes dispositions incluses dans le texte. Lors d’une création d'entreprise, il est donc important de savoir de quelle convention collective l'on dépend.
La grande majorité des cavistes sont immatriculés à l'INSEE sous le code APE ou NAF 4725Z - commerce de détail de boissons en magasin spécialisé. Les entreprises associées à ce code APE et ce quel que soit le nombre de salariés sont affiliées à la convention collective nationale des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé, anciennement convention collective du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers (IDCC 1505).
Certains cavistes relèvent cependant de la convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France, qui concerne les fabricants de boissons fermentées non distillées mais également les commerces en gros de boissons alcoolisées autres que les bières.
Les obligations : quelles licences et autorisations sont nécessaires pour devenir caviste ambulant ?
La licence en débit de boissons
La licence en débit de boissons est une autorisation essentielle à l’exercice de l’activité de caviste. Sans elle, le professionnel ne peut vendre aucune boisson alcoolisée.
Lorsque le caviste ne propose pas de consommation de boissons sur place, il n’est concerné que par 2 types de licences en débit de boisson :
- La petite licence à emporter, qui permet de vendre des boissons fermentées non distillées, dites du 3e groupe (vin, bière, cidre, etc.)
- La licence à emporter, qui permet de vendre tous types de boissons alcoolisées et autorisées à la vente en France, du 3e, 4e et 5e groupe (eau-de-vie, bourbon, gin, tequila, etc.)
Lorsqu’il propose une consommation sur place et a donc à la fois le statut de cave ambulante et celui de bar à vin, il est concerné par 2 types de licences en débit de boisson :
- La licence de 3e catégorie, licence III ou licence restreinte, qui permet de vendre pour une consommation sur place ou à emporter des boissons fermentées non distillées, dites du 3e groupe
- La licence de 4e catégorie, licence IV, grande licence ou licence de plein exercice, qui permet de vendre pour une consommation sur place ou à emporter tous types de boissons alcoolisées et autorisées à la vente en France, du 3e, 4e et 5e groupe
Plusieurs conditions doivent être respectées afin de pouvoir effectuer une demande de licence en débit de boissons, quelle qu’elle soit :
- Être majeur ou mineur émancipé
- Ne pas être sous tutelle
- Ne jamais avoir été condamné pour des crimes de droit commun ou délit de proxénétisme
- Ne pas avoir été condamné au cours des 5 dernières années pour vol, recel, escroquerie, abus de confiance, outrage public à la pudeur, etc.
Le permis d’exploitation
Que le caviste ambulant propose de la vente de boissons alcoolisées uniquement à emporter ou également à consommer sur place, il doit obligatoirement détenir un permis d’exploitation. Cette attestation s’obtient après avoir effectué une formation de 20 heures, dispensée par un organisme agréé par l’État. Elle couvre notamment différents aspects des droits et obligations des cavistes en matière de vente d’alcool (prévention et lutte contre l’alcoolisme, grands principes de la responsabilité civile et pénale, protection des mineurs et répression de l’ivresse publique, etc.).
Le permis d’exploitation est valable 10 ans. Afin de le renouveler, il est nécessaire de refaire la formation, écourtée à 6 heures cette fois.
L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT)
Les cavistes ambulants vendent leurs produits sur des marchés, sur les bords de route, à des stands de foire, etc. Ils doivent pour cela faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) auprès de la mairie où se tient le marché, la fête foraine ou le salon. Dans le cas d’une vente sur les bords de route en agglomération, la demande s’effectue auprès de la mairie de la commune. Dans le cas d’une vente sur les bords d’une route départementale ou nationale, la demande s’effectue auprès de la préfecture.
La carte de commerce ambulant
S'il détient un emplacement fixe sur un marché, s’il souhaite s’installer sur un marché de la commune où est domiciliée son entreprise ou s’il souhaite s’installer sur les bords de route de la commune où est domiciliée son entreprise, le caviste n’a pas besoin de faire une demande de carte de commerce ambulant.
En revanche, s’il souhaite s’installer sur un marché en dehors de sa commune de domiciliation professionnelle et pour lequel il n’a pas d’emplacement fixe, ou sur les bords de route en dehors de sa commune, il doit nécessairement détenir une carte de commerce ambulant. Les démarches pour obtenir ce document sont à effectuer auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du département, en remplissant le formulaire cerfa n°14022. La carte coûte 30 euros. Sa durée de validité est de 4 ans. Il est nécessaire de la renouveler au moins un mois avant la date d’expiration et jusqu’à 2 mois après.
Le caviste souhaitant obtenir un emplacement fixe sur un ou plusieurs marchés doit en faire la demande auprès des mairies concernées. Les emplacements fixes sont accordés sous réserve de disponibilité et moyennant le versement d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel auprès de la commune du marché. Le montant de cet abonnement est le même pour tous les professionnels, peu importe leur commune de domiciliation personnelle ou professionnelle ou leur activité. Il est propre à chaque commune et est fixé par délibération du conseil municipal.
Les emplacements fixes sont garantis tout au long de l’abonnement, sauf cas de force majeure ou circonstances exceptionnelles. Afin de faire une demande d’emplacement fixe sur un marché, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
- Être majeur
- Être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou détenir un droit de résidence en France
- Être le gérant ou le représentant d’une entreprise inscrite soit au registre national des entreprises (RNE) soit au registre du commerce et des sociétés (RCS)