Bien choisir son matériel
Le comptoir, la vitrine réfrigérée pour les desserts pâtissiers et l'armoire réfrigérée pour les gâteaux
Les vitrines sèches, ou comptoirs, permettent d'exposer vos pains et vos viennoiseries. Les vitrines réfrigérées sont nécessaires à la présentation des pâtisseries et autres produits frais proposés par la boulangerie. L'armoire réfrigérée, quant à elle, sert à exposer les produits devant être conservés à très basse température, tels que les gâteaux à la crème glacée, les glaces ou les préparations à base de glace.
Le choix du matériel dépendra de plusieurs facteurs, notamment :
- Le type de produits exposés et leurs exigences de conservation
- La capacité de stockage nécessaire
- La mobilité - Certaines armoires sont mobiles
- L'esthétisme
- Le budget
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Les stickers
Les stickers permettent de décorer vos vitrines et de fournir aux clients diverses informations. Ils servent principalement pour la devanture de votre magasin, afin d'indiquer les horaires d'ouverture ou le type de produits vendus, par exemple, mais également aux vitrines en boutique. Ils peuvent être conçus sur mesure selon les besoins de la boutique.
Le prix des vitrines de boulangerie-pâtisserie
Le matériel de présentation des produits en boulangerie-pâtisserie a un coût conséquent, qui dépendra de la gamme des vitrines choisies mais également de la taille de l'espace de vente :
- Vitrine sèche (pain, viennoiserie, etc.) - De 1500 à 3000 € par mètre
- Vitrine réfrigérée (pâtisserie, produits frais, etc.) - De 3000 à 5000 € par mètre
- L'armoire à gâteaux - De 3000 à 5000 €
Les prix indiqués ci-dessus sont les prix neufs moyens du marché. Il est possible de trouver des vitrines à moindre coût, notamment lors des opérations de déstockage de magasins spécialisés, ou en se tournant vers le marché de l'occasion et du matériel reconditionné.
La présentation des vitrines de boulangerie-pâtisserie
Les vitrines intérieures
Les vitrines doivent exposer vos produits de façon optimale et lisible. Attention à ne pas les surcharger et à garder une cohérence dans les types de produits présentés ensemble. Veillez à bien étiqueter vos produits et à vous assurer qu'ils soient disposés, autant que possible, en quantité suffisante.
La tendance actuelle est aux coups de cœur et aux produits éphémères, que vous ne devez pas hésiter à mettre en avant dans vos vitrines. Cela permet de renouveler vos produits et votre présentation, et de fidéliser votre clientèle.
La vitrine extérieure
N'oubliez pas non plus de bien agencer votre façade extérieure, afin de donner envie aux passants de visiter votre boulangerie. Il faut renvoyer l'image d'une boutique propre et soignée, avec un vrai savoir-faire artisanal.
Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.
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