Le poids des pains est variable et il n’y a pas de réglementation en France, cependant le boulanger doit tout de même respecter le bon étiquetage. Combien pèse une baguette ? Quelle est la différence entre un pain et une baguette ? La Mutuelle assurance boulangerie vous en dit plus sur le sujet.
Actualité à propos du prix du pain
Au mois de novembre 2021, le prix de la baguette avait augmenté pour s'aligner avec celui des matières premières. En effet, le prix de la farine avait augmenté suite à la hausse du prix du blé qui dépassait les 30 % depuis le début de l'année. Selon le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Dominique Anract, les répercussions du prix du pain avaient été infimes, les consommateurs n'avaient ainsi pas eu à s'inquiéter.
Le conflit en Ukraine générait quant à lui une hausse du prix du transport et du cours du blé mondial, risquant de faire augmenter le prix de la farine. La France était déjà considérée comme un important producteur de blé et les meuniers avaient déjà réalisé leurs stocks pour les mois qui allaient venir, le secteur n’avait pas été si impacté à court terme. Malgré tout, une légère augmentation avait toutefois été remarquée. La situation n’a bien-sûr pas eu le même impact pour d’autres pays, quant à eux plus dépendants de leurs importations.
Du fait de la sortie progressive de la crise du Covid-19, qui laisse place à la reprise économique, les marchés de l'électricité et du gaz naturel sont bouleversés dès le début d’année 2023. Afin d’amortir les fortes augmentations des prix de l'énergie, beaucoup de fournisseurs revoient leurs tarifs à la hausse. Confrontées à l'explosion des prix de l'énergie et à celui des matières premières comme la farine et le beurre, les boulangers doivent faire face à de nombreux défis.
Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie (CNBPF) :
« Si un boulanger a sa facture qui double en électricité, il est obligé d'augmenter ses prix. Mais quand on dit "augmenter", c’est de 3 ou 5 %. »
Cet article pourrait vous intéresser : Quelles obligations réglementaires pour une boulangerie ?
Le poids des pains en boulangerie
Un poids non réglementé
Baguette, pain au levain, pain de campagne ou pain traditionnel : en France, le poids des pains n’est pas réglementé en fonction des différentes appellations. Les pouvoirs publics n'ont jamais statué sur le poids du pain. Il faut donc tenir compte des usages loyaux du commerce.
En l'absence de texte réglementaire, ces usages loyaux varient notamment selon les régions. En région parisienne, l’appellation baguette est accordée à un pain de 250 g et l’appellation flûte à un pain de 200 g. En Seine-Maritime, l’appellation baguette est rattachée à un pain de 200 g et la flûte à un pain de 250 g.
En 1981, une recommandation a proposé d’unifier ces appellations pour que le poids d'une baguette corresponde à un pain de 250 g et celui de la flûte à un pain de 200 g, cependant cette recommandation n’a pas été suivie d’effets. Les boulangers ont ainsi continué à se fier aux usages loyaux et locaux pour confectionner leur pain.
Poids du pain : une réponse à chaque question
Combien pèse une baguette ?
Une baguette pèse environ 250 grammes.
Quel est le poids d’un pain complet ?
Un pain complet pèse environ 400 grammes. Le pain complet utilise de la farine complète, c'est-à-dire fabriquée à partir de grains de blé entier, dont on a conservé l'enveloppe, contrairement au pain blanc qui utilise de la farine blanche.
Quel est le poids d'un pain de campagne ?
Un pain de campagne pèse en moyenne entre 400 grammes et 1 kilogramme.
Quel est le poids d’une flûte ?
Une flûte pèse environ 200 grammes.
Quel est le poids d'un pain de mie ?
Un pain de mie vendu en boulangerie pèse environ 900 grammes, soit 35 grammes par tranche.
Quel est le poids d'un pain de 2 ?
Un pain de 2 pèse environ 1 kg. L'appellation vient en effet de l'ancienne unité : un pain de 2 livres, soit 2 fois 500 g.
Quel est le poids d'un petit pain ?
Un petit pain pèse environ 55 grammes.
Quel est le poids d'une ficelle de pain ?
La ficelle est une baguette plus fine pesant 125g, soit environ une demi-baguette.
Combien pèse un pain au chocolat ?
Pour les viennoiseries, là encore, pas de règle générale : en boulangerie artisanale, un pain au chocolat pèse environ 60g, mais certains peuvent aller jusqu'à 100g. Les pains au chocolat industriels, vendus sous emballage, pèsent quant à eux environ 40g.
Le saviez-vous ?
- Il faut environ 380 grammes de pâte crue pour obtenir un pain cuit de 300 grammes.
- Il faut entre 150 et 200 grammes de farine pour faire une baguette tradition
- Plus la cuisson du pain se prolonge, plus la pâte perd de son poids. Une baguette "pas trop cuite" pèsera ainsi plus lourd qu'une baguette "bien cuite".
Le contrôle du poids des pains en boulangerie
Même si le poids du pain n'est pas uniformisé au niveau national, il doit cependant correspondre à l'étiquetage affiché par le boulanger afin d’informer au mieux le consommateur. Là encore, le poids ne faisant pas l'objet d'une réglementation, les organismes de contrôle se réfèrent à une réglementation spécifique au contrôle métrologique de certains produits avec pré-emballages, datant de 1978. Le contrôle du poids du pain a lieu sur un échantillon d’au moins dix pains d’une même catégorie. Chaque pain est pesé et son poids est noté. Le service de contrôle fait la somme des poids relevés pour chaque pain et la divise par le nombre de pains pesés. Cette moyenne doit correspondre au poids affiché sur l’étiquetage. Si le poids moyen est inférieur au poids annoncé, le contrôle a lieu sur l’ensemble des pains de la même catégorie. Le poids moyen ne doit pas être inférieur de plus de 4 g au poids affiché, lorsque celui-ci est compris entre 50 g et 1 kg. Si l’étiquetage ne répond pas à la réglementation, il y a délit de tromperie sur la quantité livrée selon le Code de la consommation. L’infraction peut alors entrainer l’édition d’un procès-verbal.
Le prix du pain
Les prix de toutes les catégories de pain sont fixés librement par chaque boulanger depuis le 1er janvier 1987. Les modalités d’étiquetage sont toutefois précisées dans un arrêté de 1978. Les pouvoirs publics s'assurent ainsi que les consommateurs sont bien informés et que les boulangers travaillent dans un cadre de concurrence loyale. Chaque catégorie de pain exposée au public dans tous les points de vente doit être accompagnée d’une étiquette respectant certaines dimensions et conditions. Elle doit être visible, située devant les pains, à la base ou au milieu de l’étagère.
L'étiquette doit préciser :
- la dénomination exacte de la catégorie de pain ;
- le poids en grammes pour les pains vendus à la pièce ;
- le prix de vente à la pièce ou au kilogramme ;
- le prix de vente rapporté au kilogramme pour les pains vendus à la pièce d’un poids supérieur à 200 g ;
- la mention "décongelé" lorsque le produit cuit a subi une congélation.
En plus de ces étiquettes individuelles, un affichage plus grand doit être disposé au sein de la boulangerie. Il doit mettre en avant, à raison d’une ligne par pain : les prix, dénomination et poids de tous les pains disponibles à la vente en boutique.
Vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
D'autres articles sur la réglementation en boulangerie
- Pain bio : que dit la règlementation ?
- Horaires d'ouverture des boulangeries : quelles obligations réglementaires ?
- Les dérogations pour ouvrir sa boulangerie le dimanche.
- Le document unique en boulangerie
- Quelles sont les normes d'hygiène en boulangerie ?
- Tout savoir sur la convention collective de la boulangerie