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Comment et pourquoi ouvrir sa boulangerie en franchise ?

Boulanger franchise

Le secteur de la boulangerie se situe au cœur de l'artisanat national, avec une forte demande qui ne décroît jamais au fil des ans. Différentes possibilités permettent de devenir un acteur de ce secteur. Si la plupart des boulangeries-pâtisseries françaises sont indépendantes, il existe de grands réseaux de boulangeries, appelés franchises, qui regroupent sous une même enseigne de nombreux établissements différents.

Intégrer une franchise en boulangerie, quels avantages ?

Une chaîne de boulangeries-pâtisseries reconnue

Intégrer une franchise signifie intégrer un réseau de boulangeries-pâtisseries qui fonctionnent toutes selon le même modèle, ce dernier ayant fait ses preuves depuis généralement plusieurs années.

En plus d'opter pour un mode de gestion fiable, ouvrir une franchise signifie également profiter de la notoriété de la marque. Ces grands réseaux sont connus à l'échelle régionale ou nationale, et chacun bénéficie déjà de son propre type de clientèle.

Par ailleurs, les grandes franchises accompagnent souvent leurs artisans et proposent ainsi des formations complètes pour aider les porteurs de projet à acquérir toutes les compétences nécessaires pour bien gérer leur boulangerie, selon le modèle de la franchise.

Une rentabilité quasi assurée

Toutes les raisons mentionnées ci-dessus (modèle éprouvé, réputation, accompagnement des franchisés) assurent au franchisé d'atteindre rapidement une bonne rentabilité. Si l'investissement nécessaire est bien plus élevé que lors de la création d'une boulangerie artisanale sans franchise, il garantit cependant une forte croissance de chiffre d'affaires, et ce dès les premières années d'activité.

Comment devenir franchisé ?

Il faut tout d'abord envoyer son dossier de candidature, propre à chaque franchise, qui sera étudié et validé, ou non, par la franchise. Cette dernière ne recherche pas nécessairement des profils expérimentés dans le secteur de la boulangerie. Au contraire, certaines encouragent même les reconversions professionnelles. L'essentiel est d'avoir un réel sens de l'entrepreneuriat, ainsi que, pour certaines franchises, une expérience en management d'équipe.

Il existe plusieurs conditions pour devenir franchisé :

  • Payer un droit d'entrée qui s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
  • Signer un contrat sur plusieurs années.
  • Verser des redevances à la franchise, c'est-à-dire un pourcentage du chiffre d'affaires. On distingue généralement 2 types de redevances, la redevance de base, la plus élevée, et la redevance de publicité ou de marketing.

Certaines franchises ne sont constituées que de terminaux de cuisson, ou points chauds, et il ne s'agit alors pas de boulangeries. Dans ces cas-là, il n'est pas nécessaire de compter un boulanger certifié dans son personnel.

Comment choisir sa franchise ?

Vendeuse en boulangerie

Le choix de la franchise dépend de plusieurs facteurs :

  • L'implantation géographique - Certaines franchises ne sont présentes que dans des régions spécifiques et non à l'échelle nationale. Elles peuvent par ailleurs privilégier des implantations particulières (dans des villes de moins de 10 000 habitants, par exemple).
  • Le type de boulangerie - Selon la franchise, les produits proposés et le mode de fonctionnement de la boulangerie seront très différents. Il existe ainsi des franchises orientées vers la restauration rapide, des franchises spécialisées dans les viennoiseries et les pâtisseries, ou encore des franchises qui encouragent la création de boulangeries traditionnelles. Il est également possible d'intégrer un réseau de grande distribution et d'ouvrir une franchise au sein d'un supermarché, par exemple.
  • Le droit d'entrée et la redevance - Ces éléments auront un impact sur le montage financier du projet et doivent être intégrés dans le business plan.
  • Le type d'accompagnement et l'aide à la création d'entreprise proposées.

Comment faire pour ouvrir une boulangerie en franchise sans apport personnel (comme Banette, Marie Blachère, etc.?

Ouvrir une boulangerie-pâtisserie est un projet onéreux, qui peut s'élever à parfois plusieurs centaines de milliers d'euros. Ouvrir une boulangerie en franchise demande un investissement plus important encore, puisque cela demande de rajouter les droits d'entrée en franchise. Il faut donc souvent s'en remettre à un emprunt bancaire afin de couvrir tous ces frais.

Les banques demandent systématiquement un apport personnel, généralement d'un montant de 20 à 30 % du projet total. Si vous n'avez pas cette somme, il est possible de la constituer grâce à diverses sources alternatives de financement :

  • Les aides financières de l'État et des organismes dédiés, notamment le prêt d'honneur
  • Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding
  • Le love money, c'est-à-dire le prêt ou le don d'argent de la part des proches

Quelles sont les franchises les plus connues (Ange, Louise, Feuillette, Marie Blachère, Paul, Banette, etc.) ?

De nombreuses franchises du secteur de la boulangerie sont réputées dans toute la France ou dans leur secteur géographique, avec parfois plusieurs centaines de points de vente répartis sur le territoire. Parmi les plus connues, on peut citer :

  • La Brioche Dorée
  • La Mie Câline
  • Paul
  • Marie Blachère
  • Ange
  • Louise
  • Feuillette
  • Banette
  • Fischer
  • Les Fournils de France
  • La Mie de Pain

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Quels sont les signes distinctifs de chaque franchise (Ange, Mie Câline, etc.) ?

Chaque franchise est unique et c'est pourquoi elles ont bien souvent une base de clientèle fidèle. Parmi les différents signes distinctifs qui permettent de définir et distinguer chaque enseigne, on peut citer :

  • Les produits proposés - Il peut s'agir de produits de boulangerie uniquement, ou de produits de boulangerie-pâtisserie, ou encore en complément des produits de restauration rapide, des produits locaux, etc.
  • La qualité des produits proposés - Les franchises ont souvent des centres de production qui alimentent leur réseau de franchisés et garantissent une qualité constante d'un commerce à l'autre. Certaines enseignes cherchent plus à se positionner sur le secteur de la boulangerie de luxe et mettent en avant le savoir-faire de leurs boulangers-pâtissiers, tandis que d'autres cherchent à optimiser au mieux leur rapport qualité/prix
  • Le prix des produits et les offres promotionnelles permanentes (par exemple, un lot de 4 baguettes avec une offerte)
  • Le cadre
  • La personnalité de l'enseigne et sa proximité avec ses clients

Quelle enseigne est la plus rentable ?

Si la notoriété de la marque a un impact sur le flux de clientèle et donc le chiffre d'affaires, cela ne signifie cependant pas que les franchises les plus connues sont nécessairement les plus rentables. La rentabilité dépend en effet de nombreux facteurs :

  • La concurrence
  • La fidélisation des clients
  • La redevance sur le chiffre d'affaires
  • La situation géographique (qui détermine en partie le coût du local)
  • Etc.

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