La Boulangerie Banette
Très bien implantée et reconnue sur le territoire national, Banette propose un réseau de boulangerie structuré de manière authentique ! Banette c'est avant tout une aventure humaine portée par l'amour du pain.
La boulangerie a pris ses racines dans les années 70-80 par un mouvement collaboratif qui réunit aujourd'hui des agriculteurs, des meuniers et des artisans boulangers pour défendre la tradition boulangère française. Auparavant, l'objectif était de faire face à la baisse de qualité artisanale et à l'arrivée de la grande distribution.
Aujourd'hui, la Maison Banette doit son succès et son expansion à son équipe de professionnels. C'est un réseau qui regroupe plus de 2 000 artisans indépendants en France et plus de 1 000 entrepreneurs en reconversion ou formés au sein de l'école Banette.
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Pourquoi ouvrir un magasin Banette ?
En 1980, Banette décide de créer un laboratoire d'analyse des blés. Cette initiative est destinée à sélectionner les meilleurs blés pour produire une farine de qualité supérieure qui fera la différence dans les pains et autres produits. Banette n'a pas cessé de s'engager dans la qualité du pain artisanal, ce qui a valu la création en 2006 d'une "Filière Qualité Banette" pour garantir l'excellence de toute la production.
Pour faire perdurer cette qualité, Banette accompagne des artisans indépendants avec des formations qualifiantes de 6 mois (niveau BP) et des outils (type encaissement...) allant de la gestion d'une production à la gestion d'un point de vente du réseau. Pour aider les artisans boulangers à s'améliorer, le réseau Banette met à leur disposition des audits de qualité réguliers dans lesquels ils peuvent se référer et exprimer leurs talents.
L'enseigne Banette est en lien avec des moulins partenaires pour vous accompagner dans votre projet notamment dans l'évaluation de l'emplacement du point de vente, du recrutement des équipes, des transactions financières, des stages de perfectionnement, la mise en relation avec des prestataires et un accompagnement technique et commercial.
La notoriété de la Maison Banette n'est plus à prouver. La marque a développé une forte identité à travers les grands médias mais aussi avec la création d'une centrale d'achats afin de permettre aux artisans de jouir de la puissance d'achat du réseau.
La mission de Banette est d'être un accélérateur de la réussite pour une boulangerie artisanale performante, sur un marché en constante évolution. La Maison Banette met à disposition de ses clients un ensemble de moyens nécessaires à la bonne exploitation d'un magasin et une grande indépendance.
Comment devenir un membre du réseau Banette ?
Le réseau Banette est une excellente alternative à la franchise. Pour faire partie de l'aventure Banette, il faudra rentrer sous un contrat de licence de marque. Ce contrat est un accord entre propriétaire de la boulangerie Banette qui vous autorise à utiliser sa marque moyennant le versement de redevances.
La possibilité de reprise d'un fond de commerce existant ou de création pure peut être à envisager pour vous permettre d'adapter votre projet en fonction de votre profil et de vos moyens financiers.
Quel est le prix d'une licence de marque Banette ?
Des ressources financières devront être dégagées pour pouvoir intégrer la Maison Banette et un dossier financier bien établis vous sera demandé.
Quelques chiffres à retenir :
- Apport personnel minimum : 50 000€
- Droits d'entrée : 0€
- Investissement global : 250 000€
- Chiffre d'affaires potentiel après 2 ans : 300 à 1 000 000€
- Surface moyenne du local : à partir de 150 m²
- Type de contrat licence de marque
- Pas de redevance à prévoir
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