Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est la plus haute distinction honorifique qui puisse être remise à un artisan. Est-il possible d’obtenir ce titre en boulangerie ? Quels sont les critères exigés pour y parvenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en boulangerie.
Qu'est-ce que le titre MOF ?
Fondé en 1924 par Lucien Klotz, critique d'art et journaliste qui souhaitait soutenir l'artisanat en période de crise, le concours des Meilleurs Ouvriers de France récompense les spécialistes de multiples secteurs et décerne un titre émérite, reconnu à la fois par les professionnels et les particuliers. Le titre de Meilleur Ouvrier de France garantit une belle carrière pour l'artisan, qui est propulsé sur le devant de la scène nationale.
Le concours MOF juge de la qualité technique, de la rapidité, du savoir-faire et du respect des règles du métier. Il demande des années de préparation, quelle que soit la profession. Le titre de Meilleur Ouvrier de France est attribué à vie.
Dans quel secteur est-il reconnu (cuisine, pâtisserie, boucherie, coiffure) ?
Le titre de Meilleur Ouvrier de France peut être décerné dans de nombreux métiers, par exemple :
- Les métiers de la restauration et de l'hôtellerie
- Les métiers de l'alimentation, notamment la boulangerie et la pâtisserie
- Les métiers du bâtiment
- Les métiers du textile et du cuir
- Les métiers de l'habitation et du bois
- Les métiers de la bijouterie
- Les métiers de l'industrie
- Etc.
Comment se déroulent les épreuves du MOF en boulangerie ?
Le concours se déroule en plusieurs étapes : l'inscription, les épreuves de qualification qui ont lieu dans différents centres en France, puis l'épreuve finale, qui se tient quelques semaines plus tard et dont le sujet n'est pas connu à l'avance. Afin de décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France, il est nécessaire d'obtenir une note de 16/20 ou plus.
Qui peut participer au concours MOF boulangerie ?
Il est obligatoire d'être âgé d'au moins 23 ans pour s'inscrire au concours du Meilleur Ouvrier de France. Il s'agit de la seule condition d'admission. Les artisans peuvent se présenter seuls ou en équipe.
Combien d'artisans par an peuvent obtenir la médaille de MOF ?
Le concours a lieu tous les 3 ou 4 ans. Il honore tous les candidats ayant répondu à des critères spécifiques et obtenu une note de 16/20 ou plus. Ainsi, certaines années, plusieurs boulangers gagnent le titre de Meilleur Ouvrier de France, tandis que d'autres années aucun artisan n'est récompensé.
Qui est le Meilleur Ouvrier de France 2022 en boulangerie ?
Les épreuves finales de la 27e édition du concours du Meilleur Ouvrier de France se sont tenues de septembre 2021 à décembre 2021. Les lauréats ont été annoncés en 2022, et se verront officiellement décerner le titre de MOF en juin 2023, à la Sorbonne à Paris. Aucun boulanger ni pâtissier ne sera récompensé cette année.
Comment faire pour devenir chef boulanger-pâtissier ?
Afin de devenir chef boulanger-pâtissier, il est nécessaire de détenir l'une des formations suivantes :
- Un CAP boulanger suivi d'une MC pâtisserie boulangère
- Un CAP pâtissier suivi d'un BP boulanger
- Un CAP boulanger et un CAP pâtissier
- Un bac pro boulanger-pâtissier