Le milieu de la boulangerie, bien qu'ancré sur de profondes traditions françaises, reste en constante évolution. Afin de croître et de se maintenir dans ce milieu compétitif, les boulangeries-pâtisseries doivent se renouveler, développer leur offre et perfectionner leur savoir-faire. Les revues professionnelles sont d'excellents outils pour les boulangers et gérants en quête d'information et d'amélioration des performances.
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Quelques généralités sur les magazines professionnels
Les revues professionnelles sont des magazines rédigés par des pros, pour des pros. Destinées à un public averti, elles tiennent les lecteurs informés sur l'état du marché, les nouvelles réglementations, les progrès technologiques notables, et leur permettent d'approfondir leurs connaissances techniques et générales.
Les revues professionnelles ont un rythme de publication variable. La plupart sont accessibles en ligne, mais certaines existent également en version papier.
Les revues professionnelles peuvent être gratuites ou payantes sous forme d'abonnement.
Les magazines spécialisés dans la boulangerie-pâtisserie (industrielle, artisanale et de grande distribution)
En boulangerie-pâtisserie, les magazines professionnels sont utiles à tous boulangers et acteurs du milieu qui souhaitent effectuer une veille technologique et stratégique afin de mieux gérer leur commerce ou d'apprendre de nouvelles techniques.
Ces magazines ont un intérêt pour toute personne travaillant dans le secteur de la BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie). Ils peuvent révéler de nouvelles tendances, une évolution des goûts et des habitudes de consommation, ou encore mettre sous le feu des projecteurs certains droits des salariés.
Quelques revues professionnelles du secteur
Les Nouvelles de la Boulangerie
Cette revue professionnelle âgée de 25 ans est rattachée à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie. Elle a un rythme de parution bimensuel et s'accompagne, plusieurs fois par an, de suppléments techniques qui font le tour détaillé de certains équipements, techniques, matières premières, etc.
Les Nouvelles de la Boulangerie sont avant tout destinées aux chefs d'entreprise et aux boulangers qualifiés, et ont pour objectif de les aider à gérer leur commerce au quotidien. L'abonnement est payant.
La Boulangerie Française
La Boulangerie Française est un magazine mensuel gratuit rédigé par le syndicat patronal des Boulangers de Grand Paris. Il a pour objectif d'informer les chefs d'entreprise des évolutions réglementaires du secteur de la boulangerie, ainsi que des différents évènements du secteur.
Honoré le Mag
Ce magazine bimestriel haut de gamme est à destination des décisionnaires du secteur de la BVP. Il propose des reportages photo, des portraits de chefs d'entreprise, des enquêtes et des dossiers sur les nouveautés du secteur.
Il s'agit d'une revue payante.
Le Monde des Boulangers-Pâtissiers
Le Monde des Boulangers-Pâtissiers publie tous les 2 mois un magazine accessible en ligne, à titre gratuit. Les numéros sont consacrés à des produits ou des recettes spécifiques, mais proposent également des dossiers centrés sur des processus particuliers et mettent en avant les success-stories de quelques commerces du secteur.