Comprendre l'appellation "fait maison" en boulangerie
Distinguer la fabrication artisanale des produits industriels
Considéré comme un dispositif d'information du consommateur, le "fait maison" ne contraint pas les boulangeries-pâtisseries qui veulent le mettre en place à obtenir une certification ou une labellisation, via des procédures spécifiques. Pour autant, le Ministère chargé de l'économie en donne une définition : " la mention Fait maison doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain...). " Elle peut donc s'appliquer aux entreprises et points de vente qui proposent, outre les produits de boulangerie-pâtisserie classiques (viennoiseries, pain, éclair au chocolat, etc.), de la restauration rapide et des plats préparés de manière artisanale.
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La définition d'un plat "fait maison"
Peu adaptée aux produits de la boulangerie traditionnelle et artisanale (pains cuits sur place, baguettes, etc.), l'appellation "fait maison" l'est en revanche pour les boulangers-pâtissiers ayant élargi leur gamme en proposant une offre snacking ou traiteur à leurs clients. Pour être considéré comme "fait maison", un plat traiteur ou snacking d'une boulangerie-pâtisserie devra répondre à certains critères :
- Être confectionné sur place (cuisiné ou transformé sur place) ;
- Être confectionné à partir de produits bruts, tels que définis par l'article D. 121-13-1 du décret n°2014-797 .
À noter que sont considérés comme produits bruts, les produits alimentaires n'ayant subi aucune modification importante. En ce sens, la mention "fait maison" valorise la qualité auprès des clients.
Comment afficher le logo "fait maison" dans une boulangerie traditionnelle ?
Une utilisation réglementée
Le décret relatif à la mention "fait maison", paru au Journal officiel le 13 juillet 2014, a permis aux artisans boulangers et restaurateurs de faire figurer sur la devanture ou la carte de leur point de vente qui respectent les obligations induites par cette appellation. Ce logo, qui représente un toit de maison posé sur une casserole, peut être attribué plat par plat ou sur la totalité des plats.
Les règles d'affichage du logo "fait maison"
L'emplacement du logo "fait maison" peut être choisi par le boulanger. Il est conseillé de le placer de manière visible pour la clientèle : menus, cartes, vitrine, porte d'entrée, réseaux sociaux, etc. Si, dans son offre snacking ou traiteur, le boulanger ne propose que quelques plats "faits maison", le logo ou la mention ne pourra être affiché qu'en face de chacun des plats concernés. Si tous les plats sont faits maison, au choix, le logo ou la mention pourra être placé face à tous les plats ou à un endroit unique de la carte, vitrine ou ardoise.
Trouver une boulangerie "fait maison"
La Charte Saint Honoré
Depuis 2018, l'association des boulangers-pâtissiers de la Charte Saint-Honoré, basée en Côte d'Or, propose un annuaire français sur internet des artisans qui fabriquent eux-mêmes leurs produits et proposent ainsi uniquement du fait maison. À travers cette initiative, les commerçants signataires veulent prôner un savoir-faire traditionnel.
"Boulanger de France"
Toujours dans l'optique de valoriser le travail artisanal, d'autres labels et appellations existent, à l'image du label "Boulanger de France", lancé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie en 2020. Véritable charte de qualité, la fabrication "maison" s'applique à quatre familles de produits représentatifs :
- le pain
- la viennoiserie
- la pâtisserie boulangère
- la restauration boulangère
Un nouveau label qui constitue une aide précieuse pour les artisans souhaitant se détacher de la concurrence industrielle.
Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.
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