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Comment choisir les couleurs de sa boulangerie ?

Choisir couleurs pour sa boulangerie

Selon Jean-Gabriel Causse, designer-coloriste et auteur de l'ouvrage "L'étonnant pouvoir des couleurs", "les clients sont prêts à dépenser 45% de plus dans un point de vente dont l'extérieur est rouge par rapport à un commerce où la devanture est bleue ou verte." Autrement dit, un boulanger a tout intérêt à choisir les couleurs pour sa boulangerie non pas uniquement au regard de ses envies mais également en tenant compte de la volonté de susciter l'achat et de se différencier auprès de la clientèle. Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre dans un commerce artisanal.

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Quelle couleur pour une boulangerie ?

La symbolique des couleurs pour la décoration de votre commerce

Au-delà de leur dimension esthétique, les couleurs comportent des symboliques, décryptées comme tels par les consommateurs. En fonction des messages que le boulanger souhaite faire passer, du comportement d'achat attendu, il est donc opportun d'utiliser la symbolique des couleurs pour influencer les clients et servir l'image de la marque et du point de vente. Voici quelques-unes de ces symboliques :

Le rouge dans un magasin

Parce qu'il symbolise le dynamisme, la passion, la chaleur, le rouge appelle à l'action ou permet de capter l'attention.

L'orange et le jaune pour votre boutique

L'orange comme le jaune représentent l'énergie, la luminosité et sont considérées comme des couleurs chaudes qui peuvent pousser les clients à venir consommer dans votre enseigne.

La peinture rose en boulangerie

Souvent présente pour cibler les femmes, la couleur rose symbolise le romantisme, la douceur mais aussi la gourmandise. C'est notamment une couleur largement utilisée dans les cupcakes. Elle provoquerait de la sérénité chez les consommateurs.

La couleur verte pour une boulangerie fournil

Symbole de nature et d'écologie, le vert est souvent associé aux produits biologiques. Une boulangerie peut donc l'utiliser pour représenter le bio ou des produits sains.

Les codes couleur traditionnels utilisés par les enseignes de boulangerie

Certaines couleurs sont des repères admis par les consommateurs. C'est le cas du marron, des couleurs orangées, et des couleurs chaudes dans leur ensemble, qui font penser à la couleur du pain mais aussi à des notions telles que l'authenticité, l'artisanat, le savoir-faire...

Gris, couleurs sables, marron "chocolat", blanc "farine"...

Ces couleurs sont considérées comme des coloris dits neutres utilisés pour valoriser et complimenter des teintes plus vives. À l'intérieur d'une boulangerie-pâtisserie, les couleurs claires (blanc, beige...) permettent également d'agrandir l'espace. À noter qu'en France, le blanc et le noir sont généralement associés au luxe et à l'élégance. Elles seront donc intéressantes pour les établissements qui souhaitent monter en gamme ou diffuser une image de marque "haut de gamme".

Les idées et tendances couleurs qui font vendre

Boulanger avec polo rose

Parmi les couleurs qui font vendre, les couleurs chaudes sont régulièrement citées. Jean-Gabriel Causse constate ainsi, d'après plusieurs études scientifiques, que le "orange, le rouge, le jaune-vert incitent à entrer dans un magasin". D'autres études vont également dans ce sens et montrent que l'apparence visuelle peut être décisive dans la décision d'achat. Ainsi "85% des acheteurs estiment que la couleur est la principale raison d'achat de certains produits".

Le rouge et teintes chaudes pour motiver la conversion ou le processus d'achat

Dans "l'étonnant pouvoir des couleurs", Jean-Gabriel Causse explique que les couleurs chaudes attirent davantage le client dans le magasin et qu'un espace de paiement rouge ou orange favorise les achats d'impulsion. Ces couleurs, conviviales, généreuses, sont également réputées pour donner l'envie de manger. Le rouge est même considéré comme la couleur de la faim et ouvrirait l'appétit, contrairement à des teintes froides (bleu, vert) qui réfrènent l'envie de manger. Si vous souhaitez fidéliser vos clients, le jaune ou le lilas seront les coloris les plus adaptés.

L'intérêt des couleurs plus froides à l'intérieur d'une boulangerie

Si les couleurs chaudes sont intéressantes pour les espaces de paiement, elles peuvent être un peu agressives à l'intérieur d'un point de vente ou laisser l'impression aux clients que vous souhaitez forcer l'achat. Au contraire, les nuances froides à l'intérieur d'une boulangerie vont apaiser le consommateur, l'inciter à réfléchir et à augmenter son panier moyen.

Quel que soit le choix fait par le boulanger, il est conseillé de respecter la règle d'or des deux coloris maximum et surtout de mettre en cohérence les différents outils : magasin physique, site internet, flyer, carte de fidélité, etc. pour une image maîtrisée et un vraie différenciation. 

 

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