Les sites généraux d'achat et de vente de commerces en France
BPI France
Le sous-domaine reprise-entreprise de la banque publique d'investissement recense les annonces des sites partenaires d'achat et de vente de fonds de commerce, notamment pour le secteur d'activité de la boulangerie et de la pâtisserie. Il permet de voir en un coup d'œil la localisation du commerce, son prix de vente, son chiffre d'affaires et son effectif, ainsi que le site annonceur.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment réussir l'achat d'une boulangerie ?
Place des commerces
Place des commerces est un site de Fusacq, groupe spécialisé dans la transmission d'entreprises de tous types en France. Place de commerces est dédié à la revente et l'acquisition de commerces et de locaux commerciaux et permet de contacter gratuitement les cédants.
Cessionpme
Cessionpme est le premier site d'achat et de vente d'entreprises en France. Il enregistre en moyenne 20000 mises en relation par mois. Son utilisation est gratuite et il est possible d'y déposer des offres de recherche d'acquisition.
Les sites d'annonce spécialisés pour les boulangeries-pâtisseries
Rue des boulangers
Premier site français d'annonces pour les fonds de commerce en boulangerie-pâtisserie, Rue des boulangers propose non seulement des annonces actualisées chaque jour, mais également des conseils pour ce secteur d'activité. Les annonces sont détaillées et affichent notamment la taille des locaux, les équipements disponibles, tels que le terminal de cuisson, ou encore les conditions de cession.
Grands Moulins de Paris (ancien Transaction Boulangerie)
Grands Moulins de Paris est un site de mise en relation des cédants et des acquéreurs de boulangerie-pâtisserie, avec l'accompagnement d'un expert pour aider à la négociation, à la gestion des formalités administratives ainsi qu'aux études de financement du projet et au lancement du commerce.
Faire appel à des intermédiaires
Les intermédiaires professionnels et institutionnels peuvent non seulement vous mettre en relation avec des cédants, mais également faciliter certaines de vos démarches : chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ou chambre de commerce et d’industrie (CCI), cabinets spécialisés, cabinets de gestion comptable, assureurs, banques, etc. Chacun de ces acteurs peut possiblement connaître des cédants de fonds de commerce, aussi n'hésitez pas à les contacter et à leur parler de votre projet.
Acheter un fonds de commerce grâce à son réseau
Si les sites web ont l'avantage de proposer un grand choix de fonds de commerce au rachat, avec donc plus de chances que les annonces correspondent à ce que vous recherchez exactement, il ne faut pas oublier de faire jouer votre réseau. Racheter un fonds de commerce à une connaissance peut s'avérer bien plus simple, d'autant plus si une relation de confiance est déjà établie. N'hésitez donc pas à contacter vos connaissances qui travaillent directement ou indirectement dans le milieu.
Les points à bien vérifier avant de racheter une boulangerie
- Le local - Taille, loyer, état, etc.
- L'emplacement, la concurrence et la clientèle
- La performance financière du commerce
- Le matériel - État, capacités, fonctions
- Les fournisseurs locaux - Actuels, potentiels
- Le personnel
- Les motivations du vendeur - Elles peuvent s'avérer parlantes et révéler des problèmes non visibles au premier abord
Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.
Vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !