La vitrine réfrigérée est un équipement indispensable pour les boucheries et les charcuteries. En plus d’avoir une véritable nécessité pratique, il s’agit de l’un des principaux arguments de vente du commerce auprès de ses clients. Le choix de ce matériel ne doit donc surtout pas être négligé.
Qu’est-ce qu’une vitrine réfrigérée ?
Les vitrines réfrigérées, aussi appelées comptoirs à viande, sont des équipements de boucherie et de charcuterie qui servent à présenter les divers produits du commerce dans l’espace de vente. Elles permettent de conserver les viandes et produits de charcuterie à la température idéale. Certains modèles de vitrine réfrigérée peuvent également être dotés de zones chaudes, qui permettent quant à elles de conserver les plats traiteurs à température élevée.
Les grands modèles ont parfois un espace plan sur lequel l’entrepreneur peut poser sa caisse enregistreuse.
Le comptoir à viande, un argument de vente à part entière
La vitrine réfrigérée est l’élément central de l’espace de vente d’une boucherie-charcuterie. Il s’agit en quelque sorte du catalogue du commerce, et c’est grâce à elle que les clients connaîtront l’ensemble des produits disponibles à la vente dans le magasin. Elle doit donc mettre en avant les viandes et les charcuteries dans les meilleures conditions d’hygiène possible.
Il convient de choisir un comptoir de viande adapté à l’espace disponible dans le commerce. Il existe de nombreuses vitrines réfrigérées modulables, mais l’idéal consiste à s’équiper d’une vitrine réalisée sur mesure en fonction de la disposition de sa boucherie. Cette solution est cependant bien plus onéreuse.
Choisir un comptoir adapté pour la présentation de sa viande et de ses produits de charcuterie-traiteur
Avant d’acheter sa vitrine réfrigérée, l’entrepreneur doit bien déterminer tous les types de produits qu’il souhaite présenter dans son espace de vente et plus particulièrement au niveau de son comptoir à viande. Certaines vitrines disposent en effet de présentoirs et étagères intégrées pour produits secs, ou encore de zones chaudes pour les plats chauds. Il faudra également veiller à ce que l’espace réfrigéré de la vitrine soit suffisamment grand pour présenter correctement toutes les viandes du jour.
L’importance du design d’une vitrine réfrigérée
Parce qu’il s’agit d’un élément particulièrement imposant dans l’espace de vente, le design de la vitrine réfrigérée doit être choisi avec soin et doit correspondre aux valeurs que l’entrepreneur souhaite véhiculer. Ainsi, un revêtement en bois permettra de renforcer l’aspect artisanal de la boutique, tandis que des lumières chaudes et douces permettront de mettre en valeur les produits dans une atmosphère intime.
Par ailleurs, le design de la vitrine doit répondre à des critères de praticité. Le mobilier doit ainsi faciliter le réassortiment des produits ainsi que l’entretien.
Quel est le prix d’une vitrine réfrigérée (haut de gamme, sur mesure, etc.) ?
Les vitrines réfrigérées les plus simples, de petites dimensions, coûtent entre 1 000 et 2 000 euros. Il sera alors nécessaire d’en acquérir plusieurs afin de répondre aux besoins de la boucherie. Les vitrines réfrigérées de grande envergure, à angle ou encore réalisées sur mesure coûtent bien plus cher, et il faudra souvent compter plus de 10 000 euros pour un équipement de ce type.
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