Actuellement, le marché de la viande biologique est en plein essor en France. Cet article répond à toutes vos questions sur la viande biologique et ses caractéristiques !
Focus sur le label "viande biologique"
Le logo "AB" est hautement identifiable par les consommateurs et est très prisé. Lorsqu'un produit arbore ce logo sur son emballage, cela garantit qu'il est entièrement biologique pour les produits bruts, ou qu'il contient au moins 95% d'ingrédients agricoles biologiques pour les produits transformés.
Pourquoi manger de la viande bio ?
La viande biologique est une viande produite grâce à un mode d'élevage et de traitement des sols plus respectueux de l'environnement. La production biologique est ainsi garantie sans pesticides, sans OGM, sans aucun apport chimique. La production bio s'attache également à créer des conditions d'élevage plus respectueuses du bien-être des animaux. L'élevage bio est donc une production respectueuse des bienfaits de la nature, qui permet de conserver tous les apports nutritionnels de la viande.
Manger bio permet donc de s'engager aussi bien d'un point de vue environnemental, que d'un point de vue nutritionnel.
Viande bio ou label rouge, que choisir ?
Tous les labels des viandes françaises sont hautement qualitatifs. A vous de placer le curseur à l'endroit qui vous tient le plus à cœur : la qualité de la viande, le respect de l'environnement, les conditions d'élevage, etc.
Agneau, bœuf ou volaille, où acheter de la viande bio ?
Avec la démocratisation de l'agriculture biologique et l'importance de ce marché actuellement, les propositions sont nombreuses : boucheries artisanales et biologiques évidemment, mais également boucheries plus traditionnelles, vente directe des éleveurs bio, point de vente de producteurs en circuit court, coopératives, et même moyennes et grandes surfaces.
Tous les produits de consommations sont maintenant disponibles en bio : viandes de bœuf bien sûr, mais également volaille, charcuterie bio, porc fermier, etc.
C'est quoi de la viande organique ?
Le terme "viande organique" est une expression qui n'est pas représentée par un label, mais qui évoque la "viande biologique" : elle définit une viande produite à l'aide de ressources durables et renouvelable, provenant d'animaux n'ayant pas reçu d'antibiotiques ou d'hormones de croissance.
Comment savoir si une viande est bio ?
Pour savoir si une viande est bio, il faut se fier à son emballage : le logo officiel AB est apposé sur tous les produits biologiques, soit sur l'emballage si vous achetez la viande en grande surface, soit sur l'étiquette du rayon ou de l'étal, si vous l'achetez en boucherie ou directement chez un producteur.
Vos achats : quel est le prix d'une viande bio ?
La viande bio est réputée pour être plus chère que la viande traditionnelle. Et il est vrai que c'est bien souvent le cas. Cependant, elle n'est pas forcément plus chère qu'une viande possédant un autre label (label rouge par exemple). Il est également possible de réduire son budget en profitant de promotions, ou en achetant en grande quantité.
A vous également de choisir votre priorité : la solution est peut-être de consommer moins de viande, mais de meilleure qualité !
Vente en direct producteur, vente à la ferme, boucherie artisanale : comment trouver de la bonne viande ?
Pour trouver de la bonne viande, le mieux est de trouver le bon artisan ! Vos commerçants artisans de proximité sont certainement ceux qui sont en mesure de vous conseiller avec précision : boucherie artisanale, vente en direct producteur ou encore vente à la ferme, les solutions sont nombreuses. A vous de tester plusieurs commerces, proches de chez vous, pour trouver le commerçant qui vous convient le mieux, à la fois en termes de qualité qu'en termes de budget.