Le bon entretien des couteaux de cuisine ou de boucher est particulièrement important pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs. Si un nettoyage avec une éponge et du produit à vaisselle suffit au quotidien, il est recommandé d’aseptiser ses couteaux de temps à autre à l’aide d’un stérilisateur professionnel. On vous en dit plus sur cet équipement assez particulier.
Peut-on stériliser ses couteaux à l’eau chaude ?
Si plonger ses ustensiles de cuisine dans de l’eau bouillante est une technique de stérilisation efficace pour certains équipements, par exemple pour les bocaux en verre, elle n’est cependant pas recommandée pour stériliser les couteaux de cuisine, car elle risque en effet de les abîmer suite à un choc thermique. Un passage au lave-vaisselle est également déconseillé, car les températures, les détergents et le cycle d’eau intensif peuvent endommager les couteaux. Si les couteaux sont mal positionnés, les lames peuvent en effet s’entrechoquer durant le lavage et ainsi s’endommager de façon plus ou moins importante.
Comment stériliser ses couteaux professionnels (de découpe, à désosser, etc.) ?
Afin de bien stériliser ses couteaux de boucher, l’artisan peut utiliser un stérilisateur professionnel, aussi appelé armoire de stérilisation. Cet équipement garantit une hygiène irréprochable des couteaux grâce à l’action de sa lampe UV.
Compact et facile d’utilisation, le stérilisateur de couteaux ne prend que peu de place dans un laboratoire de production et peut accueillir 10 à 30 pièces par utilisation. Certains modèles peuvent être équipés de bandes magnétiques afin de bien ranger et maintenir les différents couteaux dans leur logement. Il est possible d’utiliser le stérilisateur de couteaux en tant qu’espace de stockage après la désinfection des outils. Il est alors recommandé de s’équiper d’une armoire de stérilisation dotée de portes en verre, qui permettent en un coup d’œil de vérifier quels sont les couteaux qui y sont rangés.
La lampe UV, dite lampe germicide, permet d’éliminer toute trace de bactéries sur les couteaux et autres ustensiles de cuisine. Lorsqu’il choisit son modèle de stérilisateur de couteaux, l’entrepreneur devra bien se renseigner quant à la durée de vie de la lampe UV. Un cycle de vie de 6 000 à 8 000 heures est recommandé.
Les stérilisateurs de couteaux sont dotés d’une minuterie qui permet de contrôler la durée de désinfection des couteaux.
Certaines armoires à stérilisation peuvent être installées directement sur un plan de travail. Les plus imposantes devront être placées à même le sol. Enfin, il est possible de fixer certains modèles au mur, ce qui permet un gain de place non négligeable dans le laboratoire de production ou dans la cuisine professionnelle.
À noter qu’il existe des armoires de stérilisation pour des ustensiles autres que les couteaux de boucher ou de cuisine. Elles sont alors plus larges et peuvent accueillir des plats, de la vaisselle et autres ustensiles de cuisine.
Quel est le prix d’une armoire de stérilisation pour cuisine professionnelle ?
En moyenne, les armoires de stérilisation pour couteaux coûtent 300 euros. Il est cependant possible de trouver des modèles plus larges et performants et dont le prix s’élève à 700 ou 800 euros.
Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires sur le matériel de boucherie
- Tout savoir sur le matériel du boucher
- Tout savoir sur les rôtissoires professionnelles
- Tout savoir sur le mélangeur à viande
- Bien choisir la caisse enregistreuse de sa boucherie
- Bien choisir le comptoir à viande de sa boucherie
- Les machines à steak haché
- La machine sous-vide pour les boucheries
- Tout savoir sur les fumoirs à viande professionnels
- Bien choisir sa trancheuse professionnelle
- Bien choisir sa scie à os pour boucher
- Bien choisir son armoire ou sa cave de maturation
- Comment bien choisir sa presse à hamburger ?
- Tout savoir sur l'affûteuse à bande
- Tout savoir sur le billot de boucher professionnel
- Bien choisir ses gants de boucher
- Tout savoir sur les couteaux en boucherie
- Bien choisir son poussoir à saucisse professionnel
- Tout savoir sur le crochet peseur
- L'importance de la vitrine réfrigérée en boucherie-charcuterie
- Bien choisir son hachoir à viande professionnel
- Bien choisir le carrelage de sa boucherie