L'assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) est indispensable pour tout commerçant, y compris pour les bouchers, afin de le protéger et de protéger leur activité en cas de dommage causé à un tiers. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la RC pro pour le métier de boucher.
L'assurance RC Pro du boucher
Toutes les activités commerciales ou artisanales sont amenées à accueillir ou interagir avec des clients, des salariés (un apprenti boucher ou un ouvrier expérimenté), des fournisseurs, etc. Elles sont donc confrontées au risque de causer des dommages pour lesquels des tiers pourraient réclamer une compensation : le métier de boucher ne déroge pas à cette règle.
Est-ce qu'une responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour un boucher ?
Seules certaines professions réglementées telles que les professions médicales, juridiques, touristiques ou les taxis sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour un boucher, il est fortement recommandé d'en souscrire une, car elle protège à la fois vous et votre entreprise en cas d'engagement de votre responsabilité civile.
C'est pourquoi il est primordial de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger votre entreprise au quotidien : cette assurance n'est pas obligatoire pour un boucher, mais elle est la seule à pouvoir vous protéger des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité.
En effet, selon la loi, la responsabilité civile de tout professionnel, y compris les commerçants, est engagée dès lors que son entreprise ou son commerce de détail cause un préjudice à autrui, que ce soit un client, un fournisseur, un partenaire, un sous-traitant ou même une personne sans lien contractuel avec l'entreprise.
Par exemple, si un employé ou un client se blesse en glissant sur le sol humide de votre boucherie, votre entreprise peut être tenue responsable et devra indemniser intégralement le préjudice subi. Les conséquences financières pour votre entreprise et votre activité de boucher peuvent être considérables, voire entraîner sa faillite si le montant est important.
Alors, il n'est pas judicieux de courir un tel risque : si vous exercez le métier de boucher, comparez les offres des assureurs spécialisés et souscrivez un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle.
Que couvre l'assurance responsabilité civile professionnelle ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle apporte une couverture contre les risques de dommages pouvant être causés aux tiers par une entreprise.
Parmi ces risques, on retrouve :
- Les cas de dommages corporels : si un client ou un tiers est blessé dans vos locaux ou à cause de vos produits.
- Les cas de dommages matériels : si vos activités causent des dégradations à des biens appartenant à des tiers.
- Les cas de dommages immatériels : qui peuvent résulter d'une perte financière pour un tiers sans lien avec un dommage corporel ou matériel.
Quel est le prix moyen d'une assurance RC Pro ?
La cotisation d'une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) pour un boucher se situe généralement autour d'une ou plusieurs centaine(s) d'euros par an, selon la taille de l'entreprise.
Ce tarif peut être nettement plus élevé pour les entreprises de plus grande envergure, ou si une protection et une assurance spécifiques sont nécessaires en raison de la nature de l'activité.
Où trouver une RC pro ?
Pour obtenir une estimation personnalisée du coût d'une assurance RC pro adaptée à vos besoins en tant que boucher, il est essentiel de comparer les offres de plusieurs assureurs, notamment ceux qui connaissent le mieux votre métier de boucher !
Certains assureurs se spécialisent dans les métiers du commerce et de l'artisanat, comme la MAPA par exemple, ce qui constitue un avantage indéniable pour vous offrir des garanties adaptées à votre profession de boucher.
Prenez le temps de demander des devis en ligne ou par téléphone à plusieurs assureurs pour comparer les garanties et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et au meilleur prix.
Les autres assurances nécessaires pour protéger votre activité de boucher
L'assurance multirisque professionnelle pour les bouchers
Une assurance multirisque professionnelle intègre généralement la garantie RC Pro et offre une protection encore plus complète à votre entreprise, contre la plupart des problèmes qui peuvent survenir dans votre activité au quotidien, en cas de sinistre, que ce soit au niveau des bâtiments, des stocks ou des équipements : dommages électriques, incendies, dégâts des eaux, effractions, bris de glace, actes de vandalisme, catastrophes naturelles, etc. De plus, elle inclut une protection juridique (frais d'avocats, huissier de justice, etc.) pour vous assister en cas de poursuites judiciaires de la part de vos clients, fournisseurs ou partenaires si nécessaire. Enfin, l'assurance multirisques protège votre local commercial, que vous soyez propriétaire ou locataire.
La garantie perte d'exploitation
Cette option de l'assurance multirisques est conçue pour aider à atténuer les pertes financières qui peuvent résulter d'un sinistre entraînant la fermeture de votre boucherie pendant une période donnée. Elle offre une indemnité correspondant au revenu qui aurait été généré en temps normal, sans ce sinistre. Selon la gravité du sinistre, la durée de réparation, de reconstruction, de réinstallation et de reprise peut parfois s'étendre sur plusieurs mois. Cette garantie permet de maintenir le chiffre d'affaires en cas de sinistre, assurant ainsi la rémunération des salariés et la continuité de l'entreprise malgré cette épreuve.
La garantie perte de marchandises
Les stocks de matières premières sont un atout précieux pour votre boucherie. En cas d'accident ou de sinistre (comme une panne de chambre froide, un vol, des dégâts des eaux, etc.), la perte de ces marchandises aurait des conséquences graves pour votre activité. De même, si votre transporteur ne peut pas livrer les marchandises à temps, vous pourriez être contraint de fermer votre commerce pendant un jour ou plus, ce qui entraînerait des pertes de chiffre d'affaires. Dans de telles situations, une assurance couvrant les marchandises et les équipements transportés, ou une assurance pour les marchandises sous température régulée (en cas de rupture de la chaîne du froid par votre transporteur par exemple), pourrait s'avérer très utile en vous permettant de bénéficier d'une indemnisation : c’est ce qu’on appelle la garantie perte de marchandises.
La garantie intoxication alimentaire
Si l'un de vos clients souffre d'une intoxication alimentaire après avoir consommé vos produits, votre responsabilité civile sera mise en cause. Cela pourrait avoir de graves répercussions sur votre entreprise, en particulier sur le plan financier. La garantie contre l'intoxication alimentaire vous offre une protection contre ce risque en vous apportant un soutien en cas de besoin. Généralement, cette garantie est automatiquement incluse dans votre assurance responsabilité civile professionnelle.
La protection juridique
En cas de litiges avec l'un de vos clients ou fournisseurs, il est indispensable d'être accompagné d'un point de vue juridique. Que ce soit un client qui vous menace d'un éventuel procès, ou un fournisseur qui refuse de vous livrer des marchandises déjà facturées, une protection juridique vous permet de mettre en place une stratégie pour répondre de manière efficace et pertinente à ce type de litige. Ainsi, souscrire à cette garantie vous permet d'être accompagné et conseillé en cas de litige avec un tiers.
Les risques inhérents au métier de boucher
De nombreux dangers sont au cœur du quotidien du boucher, menaçant à la fois la santé des employés et l'équilibre économique d'une boucherie. Mieux vaut alors les connaitre, pour pouvoir les prévenir et les assurer de manière efficace.
- Les chutes
Sur les sols mouillés ou souillés, les risques de chutes sont accrus. Pour limiter ce risque, il est nécessaire de veiller à garder votre local rangé et propre en toutes circonstances, et d'équiper vos employés avec des chaussures de sécurité adaptées. Si vous réaliser des travaux de mise aux normes dans votre local, profitez-en pour vous équiper d'un sol antidérapant, qui limitera les risques.
- Les brûlures et coupures
Les coupures représentent la majorité des blessures dans le secteur de la boucherie : 58% ! Pour contrer ce risque élevé, vous devez veiller à équiper vos employés de couteaux bien équipés, et fournir un éclairage suffisant pour qu'ils gardent la maitrise de leurs gestes. Enfin, un environnement de travail sain, c'est-à-dire sans pression à la productivité et sans période de stress intense permet également de réduire de risque.
- Les infections
Le risque d'infection est réel pour un boucher. En cas de coupure, si les mains, en contact permanent avec de la viande crue, ne sont pas correctement nettoyées et désinfectées, la contamination avec un agent infectieux est très probable. De la même manière, vous devez veiller à une gestion rigoureuse des déchets, pour garder un environnement propre dans votre boucherie.
- Les problèmes de santé liés à la manutention et aux gestes répétitifs
Porter des charges lourdes et réaliser des gestes répétitifs sont deux actions qui mettent à mal le corps et sont source de fatigue physique. Pour éviter cela, pensez à répartir les tâches entre vos employés, en leur demandant d'alterner les rôles régulièrement. Enfin, équipez votre laboratoire de rails pour la manutention des pièces lourdes, et veiller à positionner vos postes de travail à une hauteur agréable pour tous vos employés. Les troubles musculosquelettiques peuvent avoir des conséquences graves : ne les prenez pas à la légère.
- Les soucis électriques et les incendies
Les soucis électriques et le risque d'incendie sont courants dans toute entreprise, et même dans les boucheries. Pour parer à ces risques, vous devez former vos employés au fonctionnement des extincteurs et autres outils utiles en cas de début d'incendie. Vous êtes également tenus d'afficher les consignes de sécurité dans vos locaux, qui doivent être visibles aussi bien de vos employés que de vos clients.
Vos questions les plus courantes sur le métier de boucher
En quoi consiste le métier de boucher ?
Un boucher s'approvisionne en viande en carcasse ou en quartiers, qu'il se procure directement auprès des abattoirs, des grossistes ou des coopératives professionnelles. Il est ensuite chargé du stockage, de la découpe et de la préparation de la viande avant de la commercialiser dans son commerce de proximité, en grande surface ou sur les marchés.
Quelle est la différence entre un boucher et un charcutier ?
Pour simplifier, la différence entre un boucher et un charcutier réside dans le fait qu'un boucher vend des produits à base de viande non préparés, tandis qu'un charcutier vend des produits préparés tels que des pâtés, des boudins, etc. Traditionnellement, un boucher vend des produits qui ne sont pas à base de porc, laissant cette catégorie au charcutier.
Combien gagne un boucher ?
Un boucher salarié gagne entre 1800 et 2600 euros par mois. Un boucher à son compte peut, lui, espérer une rémunération bien supérieure, si son activité est florissante et sa clientèle fidèle.
Quelle convention collective est utilisée dans le secteur de la boucherie-charcuterie ?
La branche de la boucherie-charcuterie est régie par la Convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers, connue sous l'IDCC 992. En septembre 2020, cette convention a été fusionnée avec la convention collective de la poissonnerie. Une convention collective regroupe l'ensemble des règles régissant le droit du travail pour un secteur d'activité spécifique. Chaque convention est négociée et signée par les organisations syndicales représentant les employés et les employeurs du secteur concerné. Elles contiennent des règles spécifiques relatives aux contrats de travail, aux congés, à la période d'essai et à la grille des salaires propres à la profession, et se composent d'un texte de base ainsi que de plusieurs avenants, accords et annexes. Les conventions collectives permettent d'adapter les règles du Code du Travail aux particularités d'un secteur d'activité et sont souvent plus avantageuses pour les salariés.
Est-ce qu'une mutuelle collective est obligatoire dans une boucherie artisanale ?
Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) impose à toutes les entreprises de fournir une assurance santé complémentaire à leurs employés. Cette assurance doit couvrir à la fois les besoins professionnels et personnels des salariés, y compris les risques liés à leur activité, tels que les accidents de la vie, les risques spécifiques au métier de poissonnier, les arrêts de travail et les frais de santé courants. Elle doit également offrir un niveau de garantie équivalent aux exigences minimales de la loi ANI, basé sur les remboursements minimums de la Sécurité Sociale.
En tant que chef d'entreprise, vous devez respecter les règles de garantie spécifiques de votre convention collective en matière de mutuelle. Cependant, il existe des cas particuliers permettant des dispenses de mutuelle collective pour vos salariés, notamment s'ils ont déjà souscrit une mutuelle complémentaire individuelle, s'ils sont en contrat à durée indéterminée, à temps partiel ou en apprentissage, ou s'ils sont présents au moment de la mise en place du dispositif et ne souhaitent pas y adhérer.