MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Bien choisir son poussoir à saucisse professionnel

Poussoir à saucisse

Qu’est-ce qu’un poussoir à saucisse ? Quelle différence entre un poussoir manuel et un poussoir électrique ? Quel est le prix d’un tel équipement ? Comment bien le choisir ? On répond à toutes vos questions !

Comment s’appelle la machine pour faire des saucisses ?

La fabrication de saucisses nécessite d’introduire de la viande hachée assaisonnée dans des boyaux ou tripes d’animaux. Cette opération est particulièrement chronophage lorsqu’elle est effectuée à la main, raison pour laquelle les professionnels de la boucherie-charcuterie utilisent un outil spécifique qui leur facilite la tâche. Cet appareil a plusieurs appellations : poussoir à saucisse, poussoir à viande ou encore bourreuse à saucisse.

Quels sont les types de poussoir à saucisse (manuel, électrique, hydraulique) ?

Il existe des poussoirs à saucisse manuels, qui sont actionnés par la seule force de la main, ou des poussoirs électriques, bien plus performants et qui fonctionnent à l’aide d’un moteur. Parmi les poussoirs à viande manuels ou électriques, il existe des gammes de poussoirs à saucisse hydrauliques, qui fonctionnent à la force de l’eau contenue dans un circuit hydraulique hermétique.

À noter que certaines bourreuses à saucisse électriques font également office de hachoir à viande.

Quelle différence entre un poussoir vertical et un poussoir horizontal ?

Si les poussoirs électriques sont toujours verticaux, les poussoirs manuels peuvent être verticaux ou horizontaux. Les poussoirs verticaux demandent un peu moins d’effort que les poussoirs à saucisse horizontaux. Ils prennent également moins de place, mais sont parfois moins stables.

Quel type de poussoir à viande choisir ?

Le type de poussoir à viande idéal dépendra des besoins de l’artisan. Pour les productions importantes, une bourreuse à saucisse électrique est fortement recommandée. Elle permet en effet de travailler efficacement, en vitesse et sans effort, et de fabriquer des produits de qualité constante. Les poussoirs à saucisse électriques ont une grande capacité et des performances optimales, mais ils sont énergivores et onéreux. 

À l’inverse, les poussoirs manuels sont économiques mais demandent beaucoup d’effort à l’utilisation. Ils sont de faible capacité et ne sont généralement pas adaptés pour un usage professionnel en boucherie-charcuterie.

Comment choisir un poussoir à saucisse (puissance, capacité 5 kg, 8 kg, etc.) ?

Lorsqu’il choisit son poussoir à viande, l’entrepreneur doit prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type - Préfère-t-il un poussoir manuel ou un poussoir électrique ?
  • La capacité de remplissage - Elle se calcule en litres ou en kilos. Le choix dépendra des besoins journaliers de production de la boucherie.
  • La puissance du moteur - Elle détermine la vitesse de bourrage.
  • Les dimensions des tubes de remplissage - À choisir en fonction du diamètre souhaité pour ses saucisses.
  • Les fonctionnalités - Le professionnel souhaite-t-il un poussoir avec une fonctionnalité de hachoir ? 
  • La facilité d’entretien - L’appareil peut-il se démonter facilement ? Les pièces démontées peuvent-elles être passées au lave-vaisselle ?
  • Le matériau - Il est recommandé d’opter pour un poussoir en acier inoxydable.
  • Le prix.
  • Les dimensions - Le professionnel pourra-t-il installer facilement le poussoir dans son laboratoire de boucherie ?

Quel est le prix d’un tel appareil ?

Les poussoirs à saucisse manuels coûtent environ 300 euros et sont accessibles financièrement. Les poussoirs à saucisse électriques coûtent généralement entre 3 000 et 4 000 euros et constituent donc un investissement important. Ils permettent cependant un remarquable gain de temps et d’effort, et peuvent donc être rapidement rentabilisés.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie