Les franchises présentent de nombreux avantages, notamment dans le secteur de l'alimentation. En ce qui concerne plus particulièrement le domaine de la boucherie, le marché de la franchise a un fort potentiel encore peu exploité, et les entrepreneurs qui désirent créer ou rejoindre une franchise en boucherie peuvent rapidement connaître un grand succès. Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie et rejoindre une franchise ? Découvrez toutes les informations nécessaires afin de mener à bien ce projet entrepreneurial d'envergure !
Qu'est-ce qu'une franchise (en boucherie, groupe de restaurants, chaînes alimentaires, etc.) ?
Les franchises sont des regroupements d'entreprises sous une même enseigne. Ces établissements peuvent évoluer dans des secteurs d'activité divers, et l'on trouve ainsi des franchises de services, des franchises de distribution et des franchises de production, aussi nommées franchises industrielles.
Les franchises alimentaires fabriquent et/ou commercialisent des produits spécifiques selon les instructions et l'offre de la marque. Il existe de nombreux types de modèles de franchises alimentaires. Certaines fabriquent leurs produits dans des centres de production et leurs établissements se contentent de les revendre, d'autres transmettent leur savoir-faire aux franchisés, qui produisent eux-mêmes l'offre proposée. D'autres encore suivent un modèle plus spécifique. La franchise de restaurants La Boucherie, par exemple, possède son propre atelier de découpe et assure l'approvisionnement en viande pour l'ensemble de ses restaurants. Cela facilite ainsi grandement la traçabilité de la viande bovine, qu'elle soit originaire de France ou de l'Union européenne.
Tout commerçant indépendant peut rejoindre une franchise dès lors que son entreprise partage la même activité principale. Il doit pour cela signer un contrat de franchise, qui lie le franchiseur, c'est-à-dire la marque ou société de franchisage, avec un franchisé, c'est-à-dire un entrepreneur juridiquement indépendant.
Quels sont les éléments constitutifs d'un contrat de franchise (produits, services, identité visuelle, etc.) ?
Le contrat de franchise varie d'une marque à l'autre, mais ses éléments principaux restent les mêmes. Ainsi, le franchiseur s'engage à apporter au franchisé un soutien logistique et administratif avec éventuellement une aide à la mise en place matérielle et humaine, à partager son identité visuelle et sa stratégie de communication, à enseigner son savoir-faire, à aider l'entrepreneur à mettre en place son modèle de gestion économique, etc.
Le franchisé s'engage quant à lui à respecter les valeurs et l'offre de l'entreprise et à proposer des produits et services fidèles à la marque. Il devra par ailleurs verser un droit d'entrée en franchise ainsi que des redevances annuelles au franchiseur, c'est-à-dire un pourcentage bien défini de son chiffre d'affaires annuel.
Quels sont les avantages à rejoindre une franchise ?
Le porteur d'un projet de création de boucherie qui rejoint une franchise bénéficie de nombreux avantages :
- Selon la marque, il dispose d'une assistance à la recherche d'emplacement, à la conception de son montage financier, à l'établissement des différents cahiers des charges, à l'ouverture de son magasin, au bon développement de la boucherie à ses débuts, etc.
- Il peut bénéficier d'une formation dispensée par l'enseigne et ainsi apprendre à maîtriser la gestion des ressources humaines, la relation client, l'intégralité des procédures techniques liées au concept, etc.
- Il adosse son projet à un groupe bien organisé et ayant une notoriété déjà bien installée, et profite donc d'une clientèle fidèle dès les premiers jours d'existence de la boucherie.
Qui peut rejoindre une franchise ?
Les franchises ne cherchent pas nécessairement des entrepreneurs qualifiés en boucherie (titulaires d'un CAP boucherie, diplômés d'une école de boucherie, etc.). Elles priorisent souvent des profils venant de toute la France et montrant une forte appétence pour le commerce ainsi que des compétences en gestion d'équipe et commerciale. Attention cependant, si l'entrepreneur ne dispose d'aucune certification en boucherie, il devra obligatoirement employer un artisan boucher qualifié.
Quel budget pour ouvrir une boucherie en franchise ?
Le montant de l'investissement nécessaire à l'ouverture d'une boucherie traditionnelle indépendante varie de 50 000 à parfois plus de 200 000 euros selon l'envergure du projet et l'emplacement géographique envisagé. Dans le cas d'une franchise, il faut rajouter à ce budget des droits d'entrée en franchise dont le montant varie d'une marque à l'autre. Ces droits peuvent ainsi s'élever de 10 000 à 30 000 euros selon l'enseigne.
Les banques demandent souvent un apport personnel de 20 à 30 % du montant total du projet. L'apport personnel pour rejoindre un réseau d'établissements de boucherie varie donc de 10 000 à 70 000 euros. Pour constituer cet apport, l'entrepreneur peut intégrer un nouvel associé à son entreprise, récolter de l'argent auprès de ses proches (dons ou prêts), ou encore faire appel au crowdfunding ou aux aides de l'État (par exemple le prêt d'honneur).
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La réalisation de l'étude de marché
La première étape de tout projet entrepreneurial consiste à effectuer une étude de marché. L'étude de marché est une analyse détaillée du secteur à l'échelle nationale et locale, qui a pour objectif de déterminer s'il existe bien une place sur le marché pour l'entrepreneur ainsi que les façons d'optimiser son offre et sa stratégie afin de maximiser la rentabilité du commerce.
L'entrepreneur peut :
- Faire appel à un cabinet d'experts (comptables, financiers, en entreprise, etc.) afin de faire réaliser l'étude de marché. Elle coûte alors entre 2 000 et 7 000 euros. Il est fortement recommandé que l'entrepreneur participe à cette étude de marché. Non seulement son expertise pourra être utile au prestataire, mais il pourra également appréhender de lui-même les réalités du marché.
- Réaliser l'étude de marché par lui-même. Il devra alors récolter des informations fiables grâce à différentes sources (internet, questionnaires à l'attention des clients et des concurrents, enquêtes de terrain, etc.).
Quels sont les éléments de l'étude de marché (analyse du chiffre d'affaires du secteur, de la clientèle, etc.) ?
L'étude de marché consiste à analyser 4 éléments :
- L'environnement - Le chiffre d'affaires global du secteur, le nombre d'entreprises en France, le nombre de créations et de fermetures chaque année, les évolutions du marché, la réglementation, les avancées technologiques, l'environnement concurrentiel direct et indirect, etc.
- L'offre - Les produits proposés (morceaux de viande, charcuteries, plats traditionnels traiteurs, etc.), leur qualité, le positionnement par rapport à la concurrence, les prix, le rapport qualité/prix, les services complémentaires, etc.
- La demande - Les clients, leur catégorie socioprofessionnelle, leurs habitudes de consommation, leurs besoins, leurs attentes, leurs valeurs, etc.
- La stratégie marketing - Le programme de fidélité, les offres promotionnelles, les campagnes de publicité, la communication, etc. À noter que les boucheries en réseau bénéficient d'un fort soutien à ce sujet.
Ces éléments devront être étudiés selon l'emplacement envisagé. En effet, le concept et la stratégie commerciale les plus adaptés varieront selon l'implantation du commerce (centre-ville, zone rurale, périphérie d'agglomération, etc.), qui détermine notamment le type de concurrence (boucheries indépendantes, boucheries en réseau, grandes surfaces, etc.) et le type de clients potentiels.
Est-ce rentable d'ouvrir une boucherie en franchise ?
L'ouverture d'une boucherie en franchise demande un investissement plus élevé que dans le cas d'une boucherie indépendante, mais l'entrepreneur bénéficie en contrepartie de nombreux avantages qui assurent au commerce une rentabilité rapide et élevée. C'est d'ailleurs pour cette raison que les banques accordent plus facilement des prêts pour des projets d'entrée en franchise que pour des projets indépendants.
Quelles sont les différentes franchises de boucherie-charcuterie (Le bœuf tricolore, etc.) ?
Parmi les franchises françaises de boucherie et boucherie-charcuterie, on peut citer Le bœuf tricolore, Mon boucher, ou encore Le billot du boucher. Ces enseignes proposent chacune une offre spécifique, avec des produits et une qualité qui leur sont propres. L'entrepreneur devra choisir son futur réseau selon le montant des droits d'entrée en franchise, l'emplacement envisagé et si la franchise n'est pas déjà implantée dans la zone, le type d'accompagnement proposé, le montant des redevances à payer chaque année, la notoriété de la marque, etc.
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