MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le concours de Meilleur Apprenti de France (MAF) en boucherie

Pièces de viande dressées élégamment sur une ardoise

Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) récompense, comme son nom l'indique, les meilleurs apprentis français dans des métiers à fortes exigences. Il permet aux lauréats et participants de commencer leur carrière sur d'excellentes bases, et ouvre la voie vers l'obtention d'un éventuel titre de Meilleur Ouvrier de France. On vous dit tout sur le MAF en boucherie !

Quels métiers sont concernés (cuisine, boucherie, coiffure, déco, etc.) ?

Le concours du Meilleur Apprenti de France s'applique à de nombreux métiers. On peut notamment citer les domaines suivants : la boucherie, la charcuterie-traiteur, la boulangerie, la joaillerie, la serrurerie, l'ébénisterie, et de nombreuses autres professions artisanales.

Qui peut se présenter au concours MAF boucherie ?

Toute personne âgée de moins de 21 ans et suivant une formation initiale dans le domaine de la boucherie, excepté un brevet professionnel, peut se présenter au concours du Meilleur Apprenti de France, qu'elle soit en contrat d'apprentissage ou sous statut scolaire.

Comment se passe le concours du Meilleur Apprenti de France en boucherie (inscriptions, épreuves et sujets départementaux, régionaux et nationaux) ?

Chaque année, des épreuves départementales sont organisées. Les lauréats peuvent alors participer aux épreuves à l'échelon régional, puis affronter les lauréats des autres régions lors d'épreuves nationales. La proclamation des résultats a lieu le jour même, à l'issue de l'épreuve finale.

Lors des différentes épreuves, le jury composé d'experts de la boucherie évalue le savoir-faire et la dextérité des candidats pour des techniques professionnelles spécifiques : désossage, parage, découpe, épluchage, ficelage et autres gestes du métier afin de préparer diverses pièces de viande, par exemple une épaule d'agneau, un filet de porc, des côtes de bœuf, etc.

Les inscriptions se font auprès de la Commission départementale MAF soit du lieu de résidence de l'apprenti, soit du lieu de formation.

Le concours du Meilleur Apprenti de France est organisé sous l'égide du Ministère du Travail et du Secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire.

Qui est le Meilleur Apprenti de France 2022 en boucherie ?

C'est Maxence Le Labourier qui a été sacré Meilleur Apprenti de France boucher à Ajaccio en 2022, après une épreuve à laquelle ont participé 24 candidats finalistes et durant laquelle il a fallu préparer diverses pièces de viande (épaule d'agneau, cuisseau de veau, etc.) sous le regard attentif des membres du jury. Le lauréat a remporté du matériel de découpe, une tablette, un appareil photo, des livres professionnels et 2 vestes de travail à son nom.

Quelle formation pour devenir apprenti boucher ?

Afin de devenir apprenti boucher, il faut effectuer au choix :

  • Un CAP boucher
  • Un bac pro boucher-charcutier-traiteur
  • Un CTM boucher-charcutier-traiteur
  • Un BP boucher après un CAP charcutier-traiteur (les apprentis en BP boucher ne peuvent pas se présenter au concours MAF)

Les apprentis bouchers alternent des périodes en entreprise avec des périodes en centre de formation et acquièrent ainsi rapidement la maîtrise de gestes techniques dans un environnement professionnel sain. De plus, l'alternance permet de rémunérer ses études tout au long de sa formation et de toucher un pourcentage du SMIC selon son âge et son ancienneté dans l'entreprise.

C'est quoi, un Meilleur Ouvrier de France (MOF) ?

Un Meilleur Ouvrier de France est un professionnel dont le talent et le savoir-faire ont été récompensés par le plus haut titre honorifique que l'on peut décerner à un artisan. Les MOF sont considérés comme des artisans émérites et maîtres dans leur secteur, et ont une renommée nationale auprès des professionnels tout autant que des particuliers.

Qui est le Meilleur Ouvrier de France 2022 en boucherie ?

En 2022, 6 artisans bouchers ont obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France :

  • Jean-Charles BEUNIER
  • Stéphanie HEIN
  • Christophe IP YAN FAT
  • Sébastien LEBOEUF
  • Michel MASSONNEAU
  • Stéphane MILLOUR