MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Les machines à steak haché

Machine à steak haché professionnelle

Afin de faciliter la production en grande quantité de steak haché, les bouchers, charcutiers et cuisiniers professionnels peuvent s’équiper de plusieurs machines spécifiques. Hachoirs, mélangeurs, moules, formeuses… On vous en dit un peu plus sur ces équipements qui permettent de grandement optimiser la production de vos steaks hachés !

Comment transformer des morceaux de viande en viande hachée (hachoir électrique, mélangeur manuel, etc.) ?

Le hachoir à viande est très souvent utilisé dans les boucheries, les charcuteries et les restaurants, et pour cause. Il permet en effet de hacher des viandes de tous types, qui serviront à la préparation de saucisses, steaks hachés, pâtés, rillettes, etc. Le hachoir à viande peut être manuel ou électrique. Le hachoir manuel sert à produire de faibles quantités de viande hachée et est indépendant de toute source d’énergie. Le hachoir électrique permet de hacher de très grandes quantités de viande, et laisse au professionnel le choix de l’épaisseur désirée du hachage. Ces machines sont le plus souvent conçues en inox.

Une fois la viande hachée, il est possible de la placer dans un mélangeur à viande, qui sert à bien mixer les morceaux avec l’assaisonnement nécessaire. Le mélangeur à viande, aussi appelé malaxeur ou pétrin à viande, permet d’obtenir une préparation homogène et de grande qualité. Il peut lui aussi être manuel ou électrique, les modèles électriques ayant le meilleur rendement. Tout comme les hachoirs à viande, les mélangeurs sont fabriqués en inox.

Comment bien former un steak haché (moule à steak haché, presse hamburger professionnel, formeuse pro ou automatique, etc.) ?

Une fois sa viande bien hachée, mélangée et assaisonnée, il faut lui donner la forme d’un steak haché. S’il est possible d’effectuer cette opération à la main, il est recommandé d’utiliser une machine spécifique, qui offrira un gain de temps considérable et qui permettra également au professionnel de proposer des steaks hachés uniformes à ses clients. 

Il existe de très nombreux types d’équipement permettant de bien former ses steaks hachés. On parle de moules à steak haché, de formeuses à steak haché, de presses-hamburgers, de reconstitueurs à steak, etc. Ces machines peuvent être manuelles ou électriques, ne proposer qu’une seule taille de steak haché ou au contraire fabriquer des steaks de multiples dimensions. Elles façonnent des steaks hachés d’une forme spécifique ou de formes multiples (base ronde, base ovale, etc.). En fonction des modèles, il est également possible de régler l’épaisseur des steaks hachés.

Lorsqu’il choisit son équipement pour former ses steaks, le professionnel devra prendre en compte de nombreux éléments :

  • Les formes et les tailles des steaks hachés qu’il compte préparer.
  • La quantité de production à l’heure dont il a besoin pour le bon fonctionnement quotidien de son commerce.
  • La puissance.
  • La facilité d’utilisation.
  • La facilité de démontage et de nettoyage.
  • Les dimensions en fonction de l’espace disponible en cuisine ou dans le laboratoire de production.
  • Le bon respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, en particulier en ce qui concerne les matériaux utilisés. L’acier inoxydable, ou inox, est recommandé.
  • Le prix.
  • La garantie.

Où acheter son matériel professionnel de boucher et de charcutier ?

Les professionnels peuvent s’équiper auprès de revendeurs de matériel spécialisés dans les métiers de bouche. Ces experts proposent différentes marques et pourront ainsi aiguiller leurs clients vers les modèles qui correspondent le mieux à leurs besoins. Si l’entrepreneur souhaite acquérir une marque spécifique, il peut acheter le modèle souhaité directement auprès du fabricant.

Quelle est la meilleure viande pour faire des steaks hachés ?

Le steak haché est traditionnellement fabriqué avec de la viande de bœuf. N’importe quel morceau de viande peut être utilisé pour cette préparation, mais il convient de bien en retirer le gras, les os, les tendons et les nerfs au préalable. Les cuisiniers, bouchers et charcutiers peuvent ainsi utiliser du filet, du gîte à la noix, du rumsteck, du paleron ou encore de la bavette pour fabriquer leurs steaks hachés.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie