Les machines sous-vide sont particulièrement utiles pour prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires tout en préservant toutes les qualités gustatives et nutritives de ces dernières. Elles permettent ainsi de limiter le gaspillage alimentaire et sont une excellente alternative au congélateur. On vous en dit un peu plus sur cet équipement et sur comment bien le choisir.
Qu’est-ce qu’une machine sous-vide alimentaire ?
Une machine sous-vide professionnelle sert à emballer des denrées alimentaires de façon complètement étanche, sans aucun contact avec l’air. Elle aspire ainsi l’air présent dans le sachet d’emballage, puis scelle ce dernier. Ce matériel professionnel permet de nettement prolonger la durée de conservation des aliments, et ce dans les meilleures conditions d’hygiène possible. Il est particulièrement apprécié par les professionnels des métiers de bouche.
Il existe 2 grands types de machines sous-vide professionnelles :
- La machine sous-vide à cloche - Elle peut emballer n’importe quel type de produit alimentaire, et ce dans n’importe quel type de sac de conservation. Elle est recommandée pour un usage professionnel intensif.
- La machine sous-vide à aspiration extérieure - Elle est idéale pour emballer des produits solides et en petite quantité. Elle n’accepte que des sacs de conservation gaufrés. Elle est recommandée pour un usage occasionnel.
Quelle viande peut-on mettre sous vide ?
On peut mettre sous vide n’importe quel type de denrée alimentaire : de la viande fraîche, des fruits et légumes frais, des aliments secs, des plats cuisinés, etc. La seule limitation sera la taille du produit. En effet, toutes les machines sous-vide professionnelles ne peuvent pas emballer les pièces de viande de grande taille.
Quelle est la durée de conservation des viandes sous vide ?
Les viandes fraîches placées sous vide peuvent se conserver pendant une durée moyenne de 6 à 9 jours. Les viandes cuites placées sous vide peuvent quant à elles se conserver pendant une durée moyenne de 10 à 12 jours. Enfin, les plats cuisinés à base de viande pourront être conservés pendant 8 à 10 jours.
Comment choisir une machine sous-vide pour professionnel ?
Pour un usage professionnel, il est recommandé de choisir une machine sous vide à cloche, qui peut emballer une plus grande variété de produits et ce en plus grande quantité.
L’entrepreneur devra veiller à ce que la puissance de l’appareil soit suffisante par rapport à l’usage qu’il compte avoir de la machine. Par ailleurs, une pompe puissante permettra de mettre les aliments sous vide plus rapidement.
Enfin, l’un des critères les plus importants lors du choix d’une machine sous vide est la dimension des sacs de conservation que l’équipement pourra accueillir. En fonction des produits qu’il compte emballer sous vide, l’entrepreneur devra opter pour une machine de capacité plus ou moins grande.
Où acheter sa machine sous-vide pro ?
Il existe une vaste gamme de machines sous vide professionnelles, certaines recommandées pour une utilisation industrielle, d’autres pour un usage en boucherie ou dans la restauration traditionnelle, d’autres encore pour un usage domestique. L’entrepreneur peut faire appel aux conseils d’un revendeur spécialisé dans les équipements de cuisine afin d’être orienté vers la machine qui convient le mieux à ses besoins quotidiens.
Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires sur le matériel de boucherie
- Tout savoir sur le matériel du boucher
- Tout savoir sur les rôtissoires professionnelles
- Tout savoir sur le mélangeur à viande
- Bien choisir la caisse enregistreuse de sa boucherie
- Bien choisir le comptoir à viande de sa boucherie
- Les machines à steak haché
- Tout savoir sur les fumoirs à viande professionnels
- Bien choisir sa trancheuse professionnelle
- Bien choisir sa scie à os pour boucher
- Bien choisir son armoire ou sa cave de maturation
- Comment bien choisir sa presse à hamburger ?
- Tout savoir sur l'affûteuse à bande
- Tout savoir sur le billot de boucher professionnel
- Bien choisir ses gants de boucher
- Tout savoir sur les couteaux en boucherie
- Tout savoir sur le stérilisateur de couteaux
- Bien choisir son poussoir à saucisse professionnel
- Tout savoir sur le crochet peseur
- L'importance de la vitrine réfrigérée en boucherie-charcuterie
- Bien choisir son hachoir à viande professionnel
- Bien choisir le carrelage de sa boucherie