Label Rouge, volaille Française, ... les consommateurs sont nombreux à vous demander des produits labellisés, gage de qualité. Faisons le point sur les différents labels existant sur la volaille française aujourd'hui.
Quels labels existent pour le poulet et les autres volailles ?
Les volailles fermières et poulets Label Rouge
Le Label Rouge est sans doute l'un des labels les plus connus du grand public en France. Ce label regroupe plus de 5000 éleveurs, et environ 250 entreprises. Ces professionnels s'engagent sur certains principes d'élevage, pour obtenir ce label :
- Améliorer le bien-être animal, en laissant les animaux vivre en plein air (2 mètres carrés minimum par volaille) ou en liberté toute la journée, et donc sans clôture.
- Respecter l'environnement, en pratiquant une agriculture durable.
- Offrir une meilleure qualité gustative, en permettant à des experts et à des panels de consommateurs de faire des tests à l'aveugle tous les ans sur les viandes ainsi produites.
Les volailles Label Rouge sont réputées de qualité supérieure aux volailles standards.
Le logo Volaille Française
Le label Volaille Française est un label porté sur un cahier des charges très strict, aussi bien en termes de traçabilité, de suivi sanitaire ou de pratique d'élevage. Ce label garantit notamment que les volailles qui le possèdent sont nées, élevées, abattues, découpées et transformées en France. Ce label est très apprécié des consommateurs.
Le label Agriculture Biologique
Le logo "AB" est très reconnaissable des consommateurs, et surtout est très recherché ! Si un produit porte ce logo sur son emballage, cela signifie qu'il est à 100% bio pour les produits bruts, ou qu'il contient au minimum 95% de produits agricoles bio, pour les produits transformés. Le poulet bio est un marché porteur en France actuellement.
Le label Volaille AOC / AOP
Les labels AOC et AOP sont deux labels connus des consommateurs, sur un large panel de produits. Ces 2 appellations sont bien distinctes :
- L'appellation d'origine contrôlée (AOC), qui garantit que la volaille a été transformée et élaborée dans une zone géographie déterminée, souvent un terroir qui dispose d'un vrai savoir-faire.
- L'appellation d'origine protégée (AOP), qui est une version européenne de l'AOP. Sur l'AOP, c'est la Commission Européenne qui s'assure de la conformité des produits.
Bon à savoir : les produits ayant obtenus le label AOP ne peuvent plus afficher le label AOC.
Les critères Qualité Certifiés
Le label "Critères Qualité Certifiés" est un petit peu différent des autres : ce n'est pas un label délivré par un organisme indépendant, mais en quelques sortes par le producteur lui-même. En effet, pour obtenir ce label, un producteur doit établir un cahier des charges permettant de garantir un bon niveau de qualité de sa production, qu'un organisme certificateur vient après certifier. Cela signifie que le producteur est libre de choisir les critères sur lesquels il souhaite être évalué. Pour en savoir plus, il est possible de connaitre le nom de l'organisme certificateur sur l'étiquette du produit.
Quelle est la meilleure volaille de France ?
Difficile de déterminer quelle est la meilleure volaille de France, car cela dépend avant tout des goûts de chacun. Cependant, plusieurs volailles ayant obtenus des labels de haute qualité sont reconnues comme étant particulièrement savoureuses. C'est le cas notamment des volailles de Bresse, la seule volaille au monde possédant un label AOC / AOP.
Quels sont les critères de qualité d'une volaille ?
Pour savoir si une volaille est de bonne qualité, les critères suivants sont primordiaux :
- La conformité et les masses musculaires
- L'état d'engraissement
- La qualité de la plumaison
- La présence de défauts (fractures, ecchymoses, déboîtages, blessures diverses, ...)
Une volaille de bonne qualité est une volaille avec une masse musculaire importante, un corps bien musclé et une plumaison resplendissante de santé.
La traçabilité de la volaille en France
La traçabilité des volailles en France connait une réglementation très stricte, de l'élevage à l'assiette du consommateur. Tout d'abord, les numéros de lot, appelés également "numéros individuels d'identification" permettent d'identifier l'éleveur, le numéro individuel d'identification du label, l'âge de l'animal à l'abattage, le type d'alimentation, et plusieurs autres informations, et cela sur chaque viande vendue dans le commerce.
Toutes les viandes se voient également délivrer une estampille sanitaire, délivrée par la Direction Générale de l'Alimentation, qui certifie que le produit a été contrôlé dans un établissement agréé et qu'il satisfait aux exigences sanitaires en vigueur.
Le registre d'élevage permet également d'assurer la traçabilité d'un lot, en indiquant le couvoir d'origine, c'est-à-dire les parents, l'usine ou ont été produits les aliments, la quantité et la nature de l'alimentation, les vaccinations préventives, etc. Ce registre est conservé chez l'éleveur, qui le remplit en collaboration avec les techniciens et les vétérinaires qui interviennent sur l'élevage.