La religion islamique est la deuxième religion la plus pratiquée en France, et les musulmans représentent une part importante de la population française. Ils consomment des aliments et préparations dits halal, c'est-à-dire autorisés par leur religion, et se tournent donc vers des boucheries halal afin de s'approvisionner dans le respect des lois islamiques.
Qu'est-ce qu'une viande halal ?
Une viande halal est une viande d'ovin, de bovin, de camélidé, de caprin, de cheval, de lapin et de volaille ayant été abattue selon une méthode spécifique. La viande de porc n'est pas halal et n'est donc pas autorisée à la consommation par la religion islamique, tout comme tous les produits à base de porc (notamment ceux contenant de la gélatine de porc).
La méthode d'abattage suit le rituel de la Dhabiha. L'animal doit être tourné vers La Mecque, abattu vivant et saigné au couteau, et le boucher doit par la suite s'assurer que la viande n'entre au contact d'aucune autre viande.
Qu'est-ce qu'une formation en boucherie halal ?
Les formations en boucherie halal offrent tous les enseignements nécessaires pour que les bouchers puissent vendre à leurs clients une viande garantie halal. Les bouchers ainsi formés connaissent parfaitement la loi islamique concernant l'alimentation et plus particulièrement l'origine, l'abattage et la préparation des viandes.
Le boucher ne s'occupe généralement pas de l'abattage des animaux. S'il souhaite vendre de la viande halal, il doit donc s'assurer que ses fournisseurs respectent bien les pratiques religieuses islamiques. Le boucher est formé aux règles de bien-être animal et est capable de reconnaître et sélectionner ses fournisseurs halal. Il est également formé à manipuler sa viande de telle sorte qu'elle n'entre au contact d'aucune autre viande, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.
Les formations halal sont le plus souvent dispensées par des organismes certificateurs halal.
Quel est le prix d'une formation en boucherie halal ?
Le prix d'une formation en boucherie halal est difficile à chiffrer car il dépend de l'organisme formateur, de la taille de l'entreprise, de la durée de la formation, de s'il s'agit d'une formation en interne (économie des frais de transport et de logement des employés vers le centre de formation), etc.
Le boucher doit par ailleurs être titulaire d'une formation reconnue par l'État afin d'exercer son métier : CAP boucher, bac pro boucher-charcutier-traiteur, etc.
Comment devenir boucher certifié halal ?
De plus en plus de consommateurs musulmans souhaitent avoir une garantie quant aux produits qu'ils achètent et se tournent donc vers des boucheries certifiées halal. Ces certifications sont délivrées par des organismes indépendants qui, à la demande de la boucherie, procèdent à un audit détaillé afin de s'assurer de la traçabilité rigoureuse des produits et matières premières, et du bon respect des lois islamiques dans la manipulation et la préparation des viandes. À l'issue de l'audit et si la boucherie répond à l'ensemble du cahier des charges de l'organisme certificateur, l'entreprise reçoit une certification qu'elle peut mettre en avant auprès de sa clientèle.
Commet créer une boucherie halal ?
Quel budget pour ouvrir une boucherie halal ?
Le coût d'ouverture d'une boucherie halal est sensiblement le même que celui d'une boucherie non halal. De très nombreux facteurs entrent en jeu (localisation, matériel, travaux, bail commercial, frais administratifs, etc.) et le budget varie considérablement selon la teneur et l'envergure du projet entrepreneurial. Il faut compter entre 50 000 et 200 000 € pour ouvrir une boucherie.
Quelles études pour devenir boucher (en CFA, au lycée, etc.) ?
Afin de devenir boucher, il faut détenir l'un des diplômes suivants :
- Un CAP boucher - Formation de 2 ans enseignée en CFA et le plus souvent en alternance.
- Un bac pro boucher-charcutier-traiteur - Formation de 3 ans enseignée en lycée professionnel.
- Un CTM boucher-charcutier-traiteur - Formation de 3 ans enseignée en CFA.
- Un CQP boucher - Formation de 10 à 14 mois à destination des adultes en reconversion professionnelle.
Comment faire une reconversion professionnelle rapide et devenir boucher à 40 ans (CQP, CPF, etc.) ?
Les adultes qui souhaitent se réorienter vers le métier de boucher peuvent passer un CQP (certificat de qualification professionnelle). Le CQP boucher est accessible par la voie de l'alternance grâce au contrat de professionnalisation, mais le candidat peut également passer un CQP tout en conservant son statut de salarié au sein de son entreprise actuelle, et utiliser son CPF (compte personnel de formation) afin de financer sa formation.
Comment ouvrir une boucherie sans diplôme ?
Les boucheries doivent être gérées par une personne maîtrisant le métier de boucher et disposant de toutes les connaissances nécessaires pour superviser ses équipes dans le respect de la loi et des normes en vigueur. Ainsi, il est normalement nécessaire de détenir un diplôme de boucher pour ouvrir une boucherie.
Il est cependant possible d'exercer le métier de boucher sans être titulaire d'un diplôme, à condition de posséder une expérience d'au moins 3 ans dans la profession. Un aide-boucher peut ainsi ouvrir sa boucherie et devenir son propre patron dès lors qu'il a exercé son métier pendant 3 ans ou plus.
Si l'entrepreneur n'a ni diplôme ni expérience dans le métier, il peut s'associer avec un boucher et lui céder le contrôle permanent de la boucherie.
Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires dans la thématique de la formation en boucherie
- Les formations en boucherie en ligne
- Tout savoir sur le CAP boucher
- Tout savoir sur le bac pro boucher-charcutier-traiteur
- Qu'est-ce que le CQP boucher ?
- Tout savoir sur le BP boucher
- Tout ce qu'il faut savoir sur les apprentis bouchers
- Devenir boucher sans diplôme, est-ce possible ?
- Tout savoir sur le brevet de maîtrise en boucherie charcuterie traiteur