Les formations en ligne ont de nombreux avantages pratiques : pas de temps perdu dans les transports, organisation de son emploi du temps plus flexible, apprentissage à son propre rythme, confort de travail, etc. Mais toutes les formations ne sont pas enseignées à distance. Est-il possible de se former en ligne au métier de boucher ? On vous dit tout.
Les types de formations en ligne
Comment se former au métier de boucher à distance ?
Il est possible de suivre les cours de certaines formations certifiantes en ligne, en particulier le CAP boucher et le CTM boucher-charcutier-traiteur. Les organismes de formation demandent cependant aux apprenants d'effectuer un certain nombre d'heures en entreprise, soit dans le cadre d'une alternance soit dans le cadre d'un ou plusieurs stages professionnels. Seuls les enseignements normalement dispensés dans les centres de formation sont accessibles à distance, et l'apprenant doit obligatoirement se rendre dans les entreprises pour perfectionner son apprentissage et acquérir la maîtrise des gestes techniques du métier.
Par ailleurs, il est possible de passer un CAP boucher ou un bac pro boucher-charcutier-traiteur en candidature individuelle, aussi appelée candidature libre. Les candidats ont alors la liberté de s'inscrire à des formations en ligne afin de préparer au mieux leurs examens.
Les formations aux postes de manager
Le boucher souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités et encadrer des équipes peut suivre une ou plusieurs formations en ligne afin d'améliorer ses compétences en management et en gestion. Formations certifiantes ou non, elles permettent de faire valoir un savoir-être et des compétences de supervision et d'organisation précieuses auprès des entreprises lors de l'embauche. Elles apportent également des connaissances indispensables à la bonne gestion d'une entreprise, si le boucher souhaite se mettre à son compte et ouvrir son propre commerce.
Les formations pour découvrir l'univers de la boucherie-charcuterie
Les amateurs de cuisine peuvent découvrir l'univers de la boucherie grâce à des formations à destination des particuliers, qui leur inculquent quelques notions et savoir-faire du métier de boucher, de la découpe de la viande à la préparation de plats spécifiques. Ces formations, le plus souvent présentées sous forme de stage, peuvent être spécialisées en boucherie-charcuterie ou concerner un univers plus vaste, incluant d'autres aspects de la cuisine gastronomique et traditionnelle.
Combien de temps dure une formation en ligne (6 mois, 1 an, etc.) ?
La durée d'une formation en ligne dépend de son type (CAP boucher, formation en management, etc.) et de l'organisme formateur. Certaines de ces formations peuvent être courtes et s'étaler sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, notamment les formations en management, tandis que d'autres formations à distance durent autant qu'une formation en présentiel, par exemple 2 ans pour le CAP boucher.
Études en alternance et en centre de formation des apprentis (CFA), est-ce obligatoire ?
Il n'est pas obligatoire de faire une alternance pour devenir boucher. Certaines formations au métier de boucher peuvent se suivre par la voie scolaire, notamment le bac pro boucher-charcutier-traiteur, mais il est malgré tout obligatoire d'effectuer un ou plusieurs stages en entreprise. L'alternance reste cependant la voie d'apprentissage la plus appréciée des apprenants car elle leur permet de se former aux bons gestes techniques directement auprès de professionnels qualifiés tout en étant rémunérés.
Les formations en alternance sont dispensées dans les centres de formation des apprentis (CFA).
Reconversion professionnelle pour adulte : comment devenir boucher-charcutier à 40 ans grâce au CQP boucher ?
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) boucher est une formation certifiante permettant aux adultes en reconversion professionnelle de se former au métier de boucher. Elle dure entre 10 et 14 mois et s'effectue soit par la voie de l'alternance, en contrat de professionnalisation, soit en restant salarié dans son entreprise, auquel cas le candidat peut financer sa formation à l'aide de son compte personnel de formation (CPF).
Les CQP sont dispensés dans des centres de formation spécialisés et dans des centres de formation attachés à certaines entreprises. Dans ce dernier cas, les entreprises assurant la formation proposent souvent un CDI à l'obtention du certificat.
Comment devenir boucher sans diplôme ?
Le métier de boucher est réglementé et il est normalement obligatoire d'être titulaire d'un diplôme spécifique (CAP boucher, bac pro boucher-charcutier-traiteur, etc.) afin de l'exercer. Les aides-bouchers, qui n'ont pas besoin de diplôme pour occuper cette fonction, peuvent cependant évoluer vers un poste de boucher s'ils justifient de 3 ans ou plus d'expérience professionnelle dans le métier. Il s'agit donc d'une excellente passerelle vers la profession de boucher.
Par ailleurs, toute personne ayant un an d'expérience ou plus dans le métier d'aide-boucher peut soumettre un dossier de VAE (validation des acquis de l'expérience) afin d'obtenir un CQP boucher. Elle pourra ainsi recevoir une certification reconnue par l'État sans avoir à suivre de formation, à condition que le jury valide son dossier et son entretien. Ce diplôme peut jouer un rôle important dans la négociation d'un meilleur salaire, ou si le titulaire souhaite évoluer vers un poste à plus hautes responsabilités.
Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires dans la thématique de la formation en boucherie
- Les formations en boucherie halal
- Tout savoir sur le CAP boucher
- Tout savoir sur le bac pro boucher-charcutier-traiteur
- Qu'est-ce que le CQP boucher ?
- Tout savoir sur le BP boucher
- Tout ce qu'il faut savoir sur les apprentis bouchers
- Devenir boucher sans diplôme, est-ce possible ?
- Tout savoir sur le brevet de maîtrise en boucherie charcuterie traiteur