Le document unique d'évaluation des risques est indispensable dans une boucherie-charcuterie. Loin d'être une contrainte, il permet de mettre en avant les risques liés à votre métier de boucher, pour mieux les prévenir. Faisons le point dans cet article.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels en détails
Qu'est-ce qu'un document unique d'évaluation des risques professionnels, ou DUERP ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels, ou DUERP, est un rapport qui enregistre les conclusions de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs d'une entreprise, effectuée par le chef d'entreprise.
Qui est concerné par le DUERP ?
Grande distribution, petits commerces, services, ... tous les employeurs sont tenus de réaliser cette évaluation des risques, dès l’embauche du premier salarié.
Le DUERP est-il obligatoire pour une boucherie-charcuterie ?
Le DUERP est bien une obligation légale pour toutes les entreprises, et donc les boucheries-charcuteries artisanales, et ce dès qu’elles embauchent du personnel. La réalisation de ce document s’inscrit dans une démarche globale et obligatoire d’évaluation des risques professionnels et de la sécurité des salariés.
Que doit contenir le DUERP d’une boucherie-charcuterie ?
Le document unique d'évaluation des risques professionnels doit inclure divers éléments :
- Une liste des dangers recensé
- Les conclusions de l'évaluation des risques spécifiques à l'entreprise
- Un récapitulatif des mesures préventives et de protection des employés mises en œuvre
Où se procurer un exemple de document unique d'évaluation des risques gratuit pour son commerce ?
Le Code du travail n’impose pas de modèle précis de DUERP. Cependant, certaines branches professionnelles peuvent vous aider à le rédiger. Vous pouvez également solliciter votre CCI pour obtenir de l'assistance. Par ailleurs, de nombreux sites internet proposent des exemples de document unique, ce qui peut faciliter sa mise en place.
Qui a accès au DUERP d'une entreprise ?
Le document unique doit être accessible à différentes personnes :
- Les salariés, anciens salariés ou toute personne justifiant d'un intérêt légitime
- Les membres du Comité social et économique (CSE)
- Le service de prévention et de santé au travail
- Les inspecteurs du travail
- Les représentants de la CARSAT
- Les professionnels de la santé, de la sécurité et des conditions de travail
- Les inspecteurs de la radioprotection pour les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants
En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'afficher les modalités de consultation de ce document obligatoire de manière bien visible sur les lieux de travail. Cette affiche doit être en lien avec le règlement intérieur de votre entreprise.
Quels sont les risques en cas d'absence de DUERP dans sa boucherie ?
En l'absence de DUERP dans votre entreprise, vous pourriez faire face à des sanctions sévères, telles que :
- Une amende de 1500€ pour une personne physique, doublée en cas de récidive (3000€)
- Une amende de 7500€ pour une personne morale, doublée en cas de récidive (15000€)
De plus, le fait pour un employeur de ne pas rendre le DUERP accessible au CSE peut entraîner une peine pouvant aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et une amende de 3750€, étant considéré comme un délit d'entrave.
Quels sont les risques, maladies professionnelles et TMS les plus représentés en boucherie-charcuterie-traiteur ?
Le métier de boucher comporte de nombreux risques qui affectent la santé des travailleurs et la stabilité financière des boucheries. Il est essentiel de les identifier afin de les anticiper et de s'en prémunir de manière efficace.
Situations à risque | Accidents du travail et maladies professionnelles |
Horaires atypiques | Troubles du sommeil, fatigue, stress, troubles psychologiques, ... |
Outils et machines tranchantes (scies à ruban, hachoirs, éplucheuses, trancheurs, laminoirs, ...) | Coupures, brûlures, infections, ... |
Manutentions manuelles des pièces de viande, port de charges lourdes, position debout prolongée, gestes répétitifs | Troubles musculosquelettiques (TMS), chutes, mal de dos, ... |
Comment prévenir les risques dans votre commerce ?
En tant que chef d'entreprise, vous devez assurer la sécurité de vos employés au quotidien. Pour cela, améliorer leurs conditions de travail est indispensable. Plusieurs actions sont possibles :
- Appliquer des mesures simples pour prévenir les risques
Il est essentiel pour un chef d'entreprise de considérer la prévention des risques comme une opportunité d'améliorer le fonctionnement de son commerce, plutôt que comme une contrainte. Pour ce faire, vous pouvez débuter par sécuriser les escaliers, organiser le rangement du laboratoire pour réduire les efforts des salariés, et les équiper de matériel professionnel tel que des chaussures antidérapantes, des gants anti-coupures, des chariots motorisés pour éviter la manutention manuelle de pièces de viande volumineuses, etc. En outre, il est important de choisir des produits d'entretien moins toxiques autant que possible.
- Choisir du matériel adapté et sûr
Lorsque vous installez votre commerce au début de votre activité ou que vous effectuez des rénovations, il est essentiel de choisir du matériel adapté aux besoins spécifiques de vos salariés. Il est recommandé de se procurer notamment des plans de travail réhaussés pour prévenir les problèmes de dos et d'outils pour simplifier les manutentions manuelles, comme des rails pour le déplacement des pièces de viande volumineuses. Pour vous aider dans le choix de vos équipements, le site internet AMELI propose une gamme complète de guides d'achat.
- Former vos employés à la prévention des risques
Il est impératif de former vos employés aux bonnes pratiques de sécurité afin de prévenir les risques, ce qui est d'ailleurs une obligation. L'INRS propose un programme d'autoformation sur ce sujet sur son site web.
Bon à savoir : Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier d'aides gouvernementales pour financer vos outils de prévention, comme vos formations. Renseignez-vous auprès d'AMELI pour connaitre toutes les formalités de ces aides.
- Veiller à l'accueil de vos nouvelles recrues, en particulier les apprentis
Il sera fréquent que de nouveaux employés, qu'ils soient des extras, des intérimaires, des apprentis, etc., intègrent votre boucherie-charcuterie. Qu'ils aient de l'expérience ou soient débutants, il est essentiel de les sensibiliser aux mesures de sécurité en vigueur dans votre établissement.
- Prendre le temps d'évaluer la santé mentale de vos employés
Le secteur de la boucherie-charcuterie est sujet au stress, à la dépression, au burn out, et autres risques psychosociaux. Il est important d'identifier les fragilités de certains employés dans ce domaine afin de mieux les comprendre et les résoudre. Il est essentiel d'être attentif aux besoins de vos salariés et de leur offrir de l'aide si nécessaire, tout en restant vigilant face à tout comportement préoccupant.
- Agir vite après un accident du travail
En dépit de toutes les mesures de prévention mises en place dans votre boucherie-charcuterie, en cas d'accident, il est crucial d'agir promptement. Cela implique de découvrir les raisons de l'accident, de cerner les actions correctives à entreprendre et d'élaborer un plan d'action. Il va sans dire que ces démarches doivent être entreprises une fois que le salarié impliqué dans l'accident a été pris en charge et mis en sécurité.
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