Changer de métier n'est pas évident, et la reprise des études n'est pas toujours possible pour bon nombre de personnes déjà intégrées dans la vie active. Il existe heureusement des solutions en formation continue, qui permettent de se former au métier de boucher tout en restant salarié ou en bénéficiant d'une rémunération tout au long de la formation. Le CQP boucher est ainsi une solution idéale pour les adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent devenir bouchers.
Le Certificat de Qualification Professionnelle boucher ou technicien boucher, c'est quoi ?
Le Certificat de Qualification Professionnelle CQP boucher, parfois appelé CQP boucher technicien ou CQP boucher technicien artisanal, est une certification permettant d'accéder, via la formation continue, au métier de boucher, boucher préparateur, boucher en rayon traditionnel ou en laboratoire de magasin de distribution, etc. Elle forme :
- À la préparation des produits carnés et aux techniques de transformation des pièces de viande
- Au maintien en bon état marchand du rayon et des vitrines
- À la réception des marchandises, au suivi des stocks avec la réalisation d'inventaires et à la bonne tenue des réserves
- À la gestion client et à la communication en fonction des besoins du client
- À la vente-conseil et au suivi qualité et expertise des produits de boucherie
Le CQP boucher étant à destination des adultes, l'accent est mis sur les enseignements professionnels et non généraux.
Les titulaires d'un CQP boucher peuvent travailler dans des boucheries artisanales, des boucheries industrielles, la grande distribution, des drives, des abattoirs, des entrepôts de logistique, des grossistes ou encore des centrales d'achat.
Le CQP boucher s'effectue la très grande majorité du temps en alternance, ce qui permet au candidat de toucher une rémunération durant toute la durée de la formation.
Combien de temps dure une formation CQP boucher ?
La durée varie en fonction des organismes de formation, mais il faut compter en moyenne entre 10 et 14 mois, avec dans le cas d'une alternance des périodes en entreprise quelques jours par semaine ou une semaine sur deux.
Quelles sont les conditions d'accès ?
Les CQP sont accessibles à tous les salariés, à toutes les personnes en recherche d'emploi et à tous les étudiants souhaitant compléter leur formation initiale. Il n'y a aucun diplôme prérequis, pas même le brevet des collèges. Le CQP boucher est par ailleurs accessible aux personnes en situation de handicap, mais peut nécessiter certains aménagements selon les candidats.
Comment passer un CQP boucher ?
Les adultes en reconversion professionnelle et les étudiants en réorientation professionnelle qui n'ont jamais travaillé dans le secteur de la boucherie doivent suivre une formation, en principe en alternance. Ils peuvent cependant utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer leur CQP s'ils ne le préparent pas en alternance, par exemple s'ils souhaitent rester salariés dans leur entreprise actuelle.
Si les candidats bénéficient d'une expérience dans le milieu de la boucherie ou de la boucherie-charcuterie, ils peuvent préparer leur CQP par la validation des acquis de l'expérience (VAE), dès lors qu'ils sont salariés ou en recherche d'emploi.
Les études en alternance, c'est quoi ?
L'alternance impose au candidat de passer plusieurs périodes successives en entreprise et sur son lieu de formation, afin de développer ses connaissances théoriques et ses compétences pratiques, à la fois dans un cadre professionnel et dans un cadre pédagogique.
Le CQP relevant de la formation continue, l'alternant doit signer un contrat de professionnalisation auprès de l'entreprise qui l'accueillera tout au long de sa formation. Ce contrat garantit une rémunération sous conditions particulières :
- 55 % à 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans
- 70 à 80 % du SMIC de 21 à 25 ans
- 100 % du SMIC pour les 26 ans ou plus
Où faire un CQP boucher (ENSMV, entreprises, etc.) ?
Les CQP boucher ou technicien boucher artisanal sont dispensés dans des centres de formation spécialisés, par exemple l'École Professionnelle de la Boucherie (EPB) ou l'École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV). Certaines entreprises proposent également des formations en alternance, qu'elles dispensent aux élèves tout en leur garantissant un CDI à l'obtention du CQP. Attention cependant, car ces entreprises peuvent proposer des CQP qui ne sont pas enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), auquel cas ces CQP ne sont reconnus qu'au sein de l'entreprise. Le titulaire du CQP peut cependant faire valoir l'expérience et le savoir-faire acquis auprès d'autres entreprises du secteur.
Où se former pour devenir boucher-charcutier ?
Le boucher et le boucher-charcutier sont 2 professionnels bien distincts. Le premier exerce les activités de boucher, c'est-à-dire la sélection, le stockage, la découpe et la préparation de tous types de pièces de viande, tandis que le second assure ces activités ainsi que celles de charcutier, c'est-à-dire la préparation de produits à base de pièces de viande de porc, tels que des rillettes, du jambon, etc.
Les titulaires d'un CQP boucher ou CQP technicien boucher artisanal ne peuvent pas exercer en tant que boucher-charcutier. Ils peuvent cependant compléter leur certification avec un CAP charcutier-traiteur ou avec un CQP charcutier préparateur artisanal.
Crédit photo : MAPA / Boucherie L'Héritage, Eybens
Articles complémentaires dans la thématique de la formation en boucherie
- Les formations en boucherie en ligne
- Les formations en boucherie halal
- Tout savoir sur le CAP boucher
- Tout savoir sur le bac pro boucher-charcutier-traiteur
- Tout savoir sur le BP boucher
- Tout ce qu'il faut savoir sur les apprentis bouchers
- Devenir boucher sans diplôme, est-ce possible ?
- Tout savoir sur le brevet de maîtrise en boucherie charcuterie traiteur