Lorsqu’ils rentrent dans une boucherie, la première chose que les clients remarquent est le comptoir à viande. Cet équipement imposant sépare le personnel de la clientèle, et permet de présenter l’ensemble de l’offre de la boutique dans un unique espace. Le choix de ce matériel ne doit surtout pas être négligé. On vous donne quelques conseils pour bien choisir le comptoir de votre future boucherie.
Qu’est-ce qu’un comptoir à viande et à charcuterie ?
Le comptoir à viande, aussi appelé vitrine réfrigérée, est un élément central de l’espace de vente d’une boucherie. C’est là que sont stockées toutes les pièces de viande et toutes les préparations culinaires prêtes à l’achat par les clients. Sauf commande exceptionnelle, le comptoir permet à la clientèle de connaître l’offre du jour de la boucherie.
La vitrine réfrigérée est le tout premier outil marketing du commerçant. C’est grâce à elle que les différents produits seront présentés aux clients et mis en avant. Elle doit donc impérativement valoriser les viandes, charcuteries et plats traiteurs proposés par la boucherie.
Que doit-il inclure (plan pour la caisse enregistreuse, éclairage, etc.) ?
Un comptoir à viande fraîche doit inclure :
- Un système de réfrigération efficace et hygiénique, qui permet de conserver les produits à la température idéale tout en faisant circuler de l’air humide. Selon les modèles, ce système de réfrigération peut être ajustable, par exemple en ce qui concerne la température ou le taux d’humidité.
- Un éclairage qui respecte les viandes tout en les mettant en valeur.
- Un comptoir pour accueillir la caisse enregistreuse.
Il peut également être doté de fonctionnalités ou d’espaces variés selon les besoins du boucher. Ainsi, on trouve des comptoirs avec armoires réfrigérées sous la vitrine, avec des porte-couteaux, avec des présentoirs à produits secs, avec des étagères intermédiaires, etc.
Quels critères pour bien choisir son comptoir ?
Afin de bien choisir sa vitrine réfrigérée, le boucher doit étudier plusieurs éléments :
- La localisation du groupe réfrigéré (un groupe à distance ne fera aucun bruit dans l’espace de vente)
- Le système d’évacuation des eaux de condensation (dans un bac chauffant ou via une canalisation intégrée)
- Les fonctionnalités diverses (réglage de la température, réglage de l’humidité, etc.)
- Les dimensions
- L’agencement à l’intérieur de la vitrine
- La présence ou non d’une réserve réfrigérée sous le comptoir
- La facilité de réassortiment de la vitrine
- La facilité d’entretien
- Le prix
Faut-il faire réaliser sa vitrine réfrigérée sur mesure ?
Il existe de nombreux modèles préfabriqués de vitrines réfrigérées pour boucher, et l’entrepreneur pourra très certainement trouver l’équipement adéquat sans le faire réaliser sur mesure. Cependant, s’il souhaite optimiser l’espace disponible dans son lieu de vente et acquérir un mobilier qui correspond parfaitement à ses besoins et à l’esthétique de son commerce, la conception d’un comptoir à viande sur mesure sera alors la solution idéale.
La fabrication sur mesure d’une vitrine réfrigérée apporte des avantages non négligeables. Le boucher pourra en effet choisir un comptoir dont la taille correspond parfaitement à ses besoins, avec vitre bombée ou plate selon ses préférences, avec des étagères et présentoirs placés à des endroits stratégiques pour mettre en avant des produits secs, voire avec des zones chaudes ou en bain-marie pour répondre à des besoins particuliers, notamment concernant les produits traiteurs. La conception d'un comptoir sur mesure coûte cependant bien plus cher que l'achat d'une vitrine préfabriquée.
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