Le succès d'une boucherie dépend de son emplacement, de la qualité des viandes et du savoir-faire de l'artisan, mais également de la stratégie de communication mise en œuvre. Comment établir un plan marketing efficace ? Quelles solutions pour se démarquer de la concurrence et attirer plus de clients ? Les réponses dans cet article !
Bien connaître les clients de la boucherie-charcuterie
Avant de réfléchir à sa stratégie de communication, ou stratégie marketing, il convient de bien analyser la clientèle de la boucherie :
- Qui sont les clients ?
- Sont-ils réguliers ou de passage ?
- Où habitent-ils ? Où travaillent-ils ?
- Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
- Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
- Quelles sont leurs valeurs ?
- Comment communiquent-ils ? Par quel média ? Avec quel langage (familier, professionnel, etc.) ?
Bien connaître sa clientèle permet de déterminer le type et la forme des messages, actions, etc. qui seront les plus efficaces pour attirer et fidéliser de nouveaux clients.
Soigner son identité visuelle
L'identité visuelle d'une entreprise est composée de son logo, des couleurs, de la police et des photos et pictogrammes couramment utilisés sur les supports de communication du commerce. Elle permet à l'entreprise de se démarquer de sa concurrence et doit rendre le commerce facilement reconnaissable par le public cible. Elle sert également à véhiculer certaines valeurs de la boucherie (savoir-faire traditionnel, entreprise familiale, etc.).
Mettre en avant l'origine de sa viande (française, régionale, etc.)
De plus en plus de consommateurs souhaitent connaître l'origine des produits qu'ils achètent, particulièrement en ce qui concerne les aliments frais (légumes, viandes, poissons, etc.). Certains clients privilégient ainsi l'achat de produits régionaux, afin de soutenir l'économie locale et de limiter leur impact écologique en favorisant le circuit court.
Les bouchers peuvent ainsi mettre en avant l'origine de leur viande si cette dernière répond aux valeurs de leur clientèle cible.
Mettre en avant le savoir-faire de l'artisan boucher-charcutier-traiteur
Si l'artisan boucher a un savoir-faire reconnu, il peut le mettre en avant sur ses supports de communication (devanture du magasin, vitrine, catalogue de produits, site internet, etc.). Les maîtres artisans et les meilleurs ouvriers de France, notamment, se démarqueront de la concurrence en mettant en valeur leur savoir-faire et leur titre. Le boucher peut également miser sur ses années d'expérience ou sur l'ancienneté de la boucherie.
Mettre en place des opérations de promotion
Une excellente façon d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser consiste à mettre en place des opérations de promotion diverses :
- Réductions de prix
- Bons de promotion pour un prochain achat
- Offres spéciales (par exemple, 2 produits pour le prix d'un)
- Remises sur les commandes importantes
- Produit offert après un énième achat (à coupler avec la mise en place d'un système de carte de fidélité)
- Un échantillon ou produit offert de temps à autre aux clients fidèles et bien connus de la boucherie (par exemple une boîte de pâté)
- Etc.
Établir une stratégie de communication digitale
Si les boucheries sont des entreprises traditionnelles, il convient cependant de s'adapter aux nouvelles tendances de consommation des clients. Le commerce peut ainsi établir une présence en ligne dynamique (site internet et réseaux sociaux), proposer un service de commande en ligne avec retrait en magasin ou éventuellement livraison à domicile, ou encore tenir ses clients informés des arrivages spéciaux, nouvelles recettes, opérations de promotion, etc. via les réseaux sociaux.
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