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Quelles animations pour une boucherie ?

Mise en rayon de rôtis par une bouchère

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour développer votre boucherie et lui donner un nouveau souffle ? Pourquoi ne pas organiser une animation commerciale ? Ces évènements promotionnels ont en effet une forte valeur ajoutée si bien réalisés. Découvrez dans cet article quelques idées d'animation pour votre boucherie !

Qu'est-ce qu'une animation commerciale en boucherie artisanale ou au rayon boucherie-charcuterie d'une grande surface ?

Les animations commerciales sont des actions promotionnelles mises en place en magasin (boucherie artisanale, rayon boucherie traditionnelle en grande surface, etc.) ou à l'extérieur, avec pour objectif de piquer la curiosité des clients, d'attirer une nouvelle clientèle, de la fidéliser, de stimuler les ventes du commerce et enfin de valoriser son image de marque et sa réputation. Elles peuvent également servir à déstocker un produit particulier en le mettant en avant.

Ces animations peuvent être effectuées par le personnel du magasin ou par des prestataires extérieurs. Elles durent de quelques heures à plusieurs jours et prennent de nombreuses formes différentes. Une bonne animation commerciale en boucherie doit être originale, spécifique à l'univers de la boucherie-charcuterie, et si possible être tenue durant les heures d'affluence. Le gérant du commerce doit par ailleurs bien enregistrer les chiffres liés à cette animation (nombre de visiteurs en boutique, nombre d'achats, montant du panier moyen, etc.) afin de déterminer son impact commercial. Ces données pourront conforter la décision de l'entrepreneur de reconduire cette animation, de la modifier, ou de ne pas la réitérer.

Si l'intérêt principal d'une animation commerciale est d'augmenter les ventes et donc le chiffre d'affaires de l'entreprise, elle sert également à améliorer l'image de marque de la boucherie. Les clients seront ainsi plus enclins à considérer le commerce comme un établissement dynamique, proche de sa clientèle, ayant un souci du partage du savoir-faire lié au métier de boucher, etc. Des animations de types découverte du métier de boucher ou du circuit de la viande augmenteront grandement la confiance des clients envers l'enseigne, ce qui permettra de les fidéliser et de favoriser la publicité par bouche-à-oreille.

Quelques idées d'animation en boucherie

L'artisan peut organiser diverses animations commerciales dans sa boucherie, selon la disponibilité de son personnel et l'agencement de ses locaux :

  • Une dégustation en magasin
  • Une distribution d'échantillons gratuits
  • Un atelier en boutique de découpe et de préparation de la viande - Les participants découvrent les bases de la préparation d'une pièce de viande, des outils et équipements utilisés, des gestes techniques ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire à respecter afin de garantir la qualité de la viande et la sécurité de la personne qui la manipule.
  • Un atelier de préparation de plats traiteurs - Les participants découvrent la recette et le mode de préparation d'un plat particulier à base de viande. Il peut s'agir d'un plat propre à la boucherie, d'une recette régionale, etc.
  • Un atelier de préparation de charcuteries - Les participants découvrent comment préparer un produit de charcuterie spécifique (saucisson, saucisse, pâté, etc.), du choix des ingrédients aux divers gestes techniques associés.
  • Un stage découverte du métier de boucher de quelques heures ou de quelques jours - Les participants découvrent les locaux, l'équipe de la boucherie, les processus de production au quotidien, etc. Le boucher peut notamment s'associer avec la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) compétente pour proposer ces stages découverte à l'attention de collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, salariés en quête de reconversion professionnelle, ou tout simplement à l'attention des curieux souhaitant en savoir un peu plus sur les procédés de fabrication des pièces de viande qu'ils consomment. 
  • Un jeu-concours - Les clients participent à cette animation (le plus souvent gratuite) et le ou les gagnants obtiennent une récompense à la clé, par exemple un saucisson, une boîte de pâté, etc. Le jeu-concours peut consister en un quizz sur les différents morceaux de viande, l'origine des carcasses, les procédés de transformation, etc. Ce type d'animation est à la fois informatif et amusant, et suscite un bel engagement de la part des clients.

Ces animations peuvent être proposées gratuitement si elles sont peu coûteuses à organiser, ou de façon payante, par exemple dans le cas d'un atelier de cuisine. Le boucher peut en profiter pour mettre à disposition des participants des supports de communication divers, tels que des flyers ou des catalogues promotionnels pour présenter l'offre de la boucherie.

Des possibilités d'animation à l'extérieur

La boucherie peut également organiser quelques animations à l'extérieur de ses locaux, ce qui est particulièrement efficace pour la faire connaître auprès d'un nouveau public. Parmi les animations possibles, on peut citer :

  • Une animation sur les marchés, si le boucher en fait la tournée - Par exemple une distribution d'échantillons gratuits, une dégustation de produits, une démonstration de l'affûtage des couteaux du boucher, une présentation des divers outils du boucher, etc.
  • Un petit stage découverte du circuit de la viande - Les participants découvrent l'origine des viandes qu'ils consomment et peuvent même visiter certains éleveurs. Cette animation demande cependant une organisation solide et ne peut être réalisée que si le boucher travaille en circuit court.

Quelques autres idées pour améliorer sa stratégie commerciale

Le boucher peut mettre en place d'autres types d'actions promotionnelles afin de booster ses ventes et fidéliser sa clientèle :

  • Des remises de prix
  • Un échantillon gratuit pour l'achat d'un produit spécifique
  • Un produit gratuit pour deux produits achetés
  • Un bon de promotion pour un prochain achat
  • Des réductions sur les commandes importantes
  • Une carte de fidélité avec un système de récompense (un produit gratuit après un certain nombre de passages en caisse, cumul de points à chaque euro dépensé et ouvrant droit à une réduction, etc.)

À noter qu'une étude de marché permet de déterminer quelles offres promotionnelles seront les plus efficaces auprès de la clientèle cible de la boucherie.

Le boucher peut par ailleurs décider d'instaurer une présence dynamique sur les réseaux sociaux en postant régulièrement :

  • Des photos des nouveaux arrivages de viande
  • Des recettes
  • Des informations quant aux promotions et offres du moment
  • Des photos du personnel en plein travail
  • Des billets informatifs présentant certains gestes techniques, certains types de viande, etc.

Il est également possible de développer des services annexes afin de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation de la clientèle, par exemple en créant un site internet et en proposant l'option click & collect, qui permet à l'utilisateur de commander en ligne et de récupérer ses produits déjà achetés en magasin, ou encore en proposant un service de livraison à domicile.

Enfin, l'entrepreneur doit soigner l'image de marque de sa boucherie, c'est-à-dire la façon dont le commerce est perçu par les consommateurs. Une excellente image de marque permettra de fidéliser ses clients et de se démarquer par rapport à la concurrence. Le boucher et son personnel peuvent avoir une influence positive sur cette image de marque :

  • En soignant l'identité visuelle de l'entreprise (logo, couleurs, police de caractère, photos et pictogrammes utilisés sur les supports de communication, etc.) 
  • En mettant en avant les valeurs de l'entreprise (boucherie familiale, savoir-faire traditionnel, produits régionaux, etc.)
  • En organisant des évènements et en accordant une attention particulière à la relation client (conseil à la clientèle, rapidité du service, amabilité du personnel, gestes commerciaux à l'attention du client, etc.)
  • En veillant à l'hygiène irréprochable des locaux, équipements, vitrines réfrigérées, etc.

Les solutions financières pour développer son commerce

Le développement d'une boucherie (diversification des gammes de produits proposés, refonte de l'identité visuelle du commerce, achat d'un camion frigorifique pour effectuer des tournées sur les marchés, etc.) nécessite des fonds propres que l'établissement n'a pas toujours à disposition. 

Il existe cependant de nombreuses solutions financières pour les entreprises en développement, notamment :

  • Les crédits d'exploitation, ou crédits de fonctionnement - Spécialement conçus pour répondre à un problème à court terme et financer les besoins en fonds de roulement de l'entreprise
  • Les prêts bancaires - Crédits professionnels permettant de financer l'achat d'immobilisations (matériel, véhicule, etc.)
  • Le prêt croissance TPE - Prêt de la BPI France sans garantie et servant à soutenir le développement des petites entreprises

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