Vous devez respecter plusieurs obligations en termes d'affichage dans votre boucherie. Cet article fait le point sur cette réglementation, pour vous accompagner dans la mise en conformité de votre commerce.
Focus sur l'affichage relatif à la provenance des viandes
Est-il obligatoire d'afficher l'origine de la viande ?
Il est obligatoire pour un boucher d'afficher l'origine des viandes de boucherie vendues. Cet affichage répond à l'obligation de mise en conformité de la loi n°2020-699 du 10 juin 2020.
Comment afficher l'origine des viandes ?
Ainsi, vous devez afficher, pour chaque viande de boucherie, le pays de naissance (ou pays d'origine), le pays d'élevage et le pays d'abattage. Cette information est à indiquer pour chaque viande, sur un support écrit, de manière lisible et visible.
Quelles mentions doivent obligatoirement apparaître sur le tableau indiquant l'origine des viandes bovines ?
Que les viandes de boucherie soient bovines, ovines ou encore caprines, les mentions obligatoires d'affichage sont les mêmes. Ne pas respecter cette obligation peut vous conduire à une amende de 450€ pour les personnes physiques à 2250€ pour les personnes morales.
Liste des affichages obligatoires pour tous les commerces
L'affichage des tarifs et des prix au kilo
La règlementation concernant l'affichage des prix est stricte pour les commerces alimentaires. Il est obligatoire de communiquer clairement aux clients les prix de vente des produits, que ce soit en magasin, en ligne ou sur un marché. Ce prix de vente doit être affiché en euros, toutes taxes comprises. Avant l'achat, il est également nécessaire d'informer les consommateurs des prix des articles sélectionnés, même sans qu'ils le demandent explicitement. De plus, tous frais supplémentaires doivent être clairement indiqués aux clients.
Les prix peuvent être affichés sur un panneau dans la boutique, à proximité du produit ou directement sur celui-ci. Il est crucial d'indiquer à la fois le prix total du produit et son prix unitaire (par litre, kilo, etc.). Dans le cas de ventes en lot, les prix total et unitaire doivent être clairement spécifiés. De même, si le prix d'un article ne peut pas être déterminé avant la vente, les clients doivent être informés du mode de calcul utilisé, avec ces informations affichées de manière claire et visible.
L'affichage de sécurité
Il est requis que votre épicerie affiche clairement, à un endroit visible par tous, clients et employés, plusieurs informations relatives à la sécurité, notamment :
- L'emplacement des équipements d'extinction
- Les moyens d'alerte disponibles et les consignes de sécurité
- Les coordonnées des services de secours
- Les instructions à suivre pour toute personne témoin d'un début d'incendie
L'affichage des allergènes
Vous devez informer le consommateur sur les allergènes présents dans vos produits, à partir de la liste officielle des allergènes définie par le gouvernement. Cet affichage a lieu d'être surtout si vous vendez des produits transformés, dans une boucherie-charcuterie par exemple.
Le contrôle des appareils de pesage
Afin de se conformer à la réglementation, il est nécessaire d'installer vos appareils de pesage de manière stable, et de sorte que les clients puissent facilement lire le résultat de la pesée, ainsi que le prix si applicable. Tous les deux ans, vos outils de pesage seront soumis à un contrôle officiel qui aboutira à la délivrance d'un certificat sous forme de vignette. Cette vignette devra être apposée de manière visible sur vos balances.
L'affichage portant sur l'interdiction de fumer
Dans votre boucherie, vous devez afficher l'interdiction de fumer et de vapoter dans l'enceinte de votre commerce. Cet affichage doit être à la vue du public comme de vos salariés.
Le contrat d'affichage
Le contrat d'affichage implique qu'un employeur doit afficher ou communiquer à ses salariés des informations sur divers aspects de la vie en entreprise sur un tableau d'affichage "officiel", tels que l'égalité hommes-femmes, le règlement intérieur, la convention ou l'accord collectif de travail, les horaires collectifs, la lutte contre le harcèlement et les discriminations, etc. Les documents à afficher obligatoirement varient en fonction du nombre de salariés dans votre entreprise.
Quelles sont les conditions pour ouvrir une boucherie ?
Boucher est un métier réglementé. Cela signifie que vous avez une obligation de diplôme pour pouvoir ouvrir votre propre boucherie : vous devez ainsi être titulaire, au minimum, d'un CAP ou d'un CQP Boucher pour ouvrir votre commerce. Si cela n'est pas le cas, vous devez pouvoir justifier de 3 ans d'expérience en tant que boucher, ou embaucher un salarié diplômé, qui devra être présent dès que votre commerce est ouvert au public.
Articles complémentaires sur la règlementation en boucherie
- Boucherie-charcuterie : focus sur la réglementation à suivre dans votre commerce
- Boucherie : tout savoir sur votre code NAF
- Focus sur les codes APE du secteur de la boucherie
- Produits de boucherie : focus sur la certification de conformité
- Focus sur votre document unique d'évaluation des risques professionnels en boucherie
- Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs
- Viande AOP : comprendre l'appellation d'origine protégée
- Fédération de la Boucherie Hippophagique de France