Questions fréquentes
Je dois déclarer un sinistre pour ma voiture. Comment ça se passe ?
Vous, ou à défaut le conducteur, devez déclarer auprès de votre agence MAPA l’accident dès que vous en avez connaissance dans un délai de 5 jours ouvrés, par un écrit signé**.
- S’il s’agit d’un vol ou d’une tentative de vol : sous 2 jours ouvrés.
- S’il s’agit de catastrophe naturelle : sous 10 jours après la publication de l’arrêté ministériel constatant cet état.
** La déclaration d’accident doit indiquer :
- la date, l’heure et le lieu précis du sinistre,
- la nature et les circonstances exactes de celui-ci, - ses causes et conséquences connues ou présumées, - les nom et adresse du conducteur, la catégorie et la date d’obtention de son permis de conduire, ou de l’auteur du sinistre,
- les noms et adresses des victimes et des témoins éventuels,
- la marque et le numéro d’immatriculation du ou des véhicules en cause,
- les coordonnées de l’autorité de police ou de gendarmerie ayant effectué un constat ou un procès-verbal,
- les garanties souscrites pour les mêmes risques auprès d’autres assureurs (cumul d’assurances).