Les assurances de personne couvrent les risques inhérents à la vie humaine en fournissant des prestations en cas de décès et de maladie, ou encore pour la retraite ou toutes autres situations prévues par le contrat. Dans le cas de ce type d'assurances, les capitaux assurés sont déterminés par l'assureur et l'assuré : c'est le principe forfaitaire.
Également appelées assurances maladie, les assurances santé concernent :
Les assurances santé complémentaires (ou complémentaire santé, ou mutuelle santé) ont pour objectif de compléter les indemnités versées par la sécurité sociale en cas d'accident du travail, par exemple, et de compléter les remboursements que la sécurité sociale verse à l'assuré en cas de soins courants, d'hospitalisation, d'interventions dentaires, etc.
Certaines assurances santé complémentaires sont collectives, par exemple en entreprise.
Les assurances de prévoyance offrent une couverture aux personnes physiques face aux aléas de la vie. Elles permettent de protéger l'assuré et éventuellement ses proches en cas de décès, d'incapacité de travail, d'invalidité, de dépendance, mais également de compléter les revenus lors de la retraite, de verser une rente éducation à ses enfants, etc. Elles sont d'ordre multiple et sont facultatives.
Il existe de nombreux types d'assurances à la personne, parmi lesquels :
En fonction de leur nature et de leur cause, les dommages corporels et le décès sont couverts par plusieurs types d'assurances à la personne (mutuelles, assurances vie, garanties accidents de la vie, etc.) mais également par d'autres assurances telles que les assurances auto, les assurances habitation, les assurances de prêt immobilier, etc.
L'assurance vie est le contrat d'épargne le plus apprécié en France. Elle permet au bénéficiaire de recevoir une rente en cas de survie, en cas de décès, ou en cas de survie et de décès. Ce contrat d'assurance a de nombreux avantages fiscaux, en plus de générer des intérêts en fonction des capitaux investis.
Vous pouvez soit contacter directement les compagnies d'assurance, soit vous rapprocher d'un courtier en assurance. Dans tous les cas, on pourra vous proposer des formules à prix fixes (selon différentes options), ou des formules sur-mesure, auquel cas il vous faudra demander un devis. Il est conseillé de comparer plusieurs offres de la part de différentes compagnies d'assurance afin de bien évaluer la couverture proposée et de trouver le tarif le plus adapté à votre budget. Contactez la MAPA.
Non. L'assurance homme clé est une assurance professionnelle permettant de protéger l'entreprise en cas de perte de personnel considéré comme clé pour la société : chef d'entreprise, chef restaurateur, avocat partenaire, etc. Il ne s'agit pas d'une assurance de personne. La MAPA propose à cet effet un produit similaire et unique, pensé spécifiquement pour couvrir les risques des métiers de bouche : l'Assurance Frais Généraux.
Une assurance de biens permet, comme son nom l'indique, de protéger certains biens (appartement, téléviseur, vélo, etc.). Ainsi, l'assurance habitation est une assurance de biens. Ces assurances ne sont pas des assurances de personne.