La glace artisanale, la différence est dans ses goûts
La Confédération Nationale des Glaciers de France est l’une des organisations professionnelles qui représente les glaciers indépendants en France. Depuis 80 ans, la CNGF défend les intérêts et le rayonnement du métier auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la filière, représente la profession dans les négociations avec les partenaires sociaux (convention collective), au sein des instances professionnelles (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail).
Les missions de la CNGF :
- Elle informe ses adhérents des actualités liées à leur métier de glacier et assure un rôle de conseil ;
- Elle contribue à développer la formation et à promouvoir la profession en initiant de nombreuses manifestations.
- Elle participe activement à l’organisation des grands concours (Coupe du Monde, Un des Meilleurs Ouvriers de France Glacier, symboles d’excellence du métier) ;
- Elle valorise auprès des consommateurs le savoir-faire des glaciers fabricants, un art culinaire à part entière et les qualités de la glace artisanale, confectionnée à partir de matières premières nobles et de saison.
Site internet de la CNGF
La CNGF et la MAPA
La MAPA est partenaire des glaciers.
Découvrez les solutions professionnelles de la MAPA pour l’assurance de votre activité de glacier, vos indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, l’assurance de votre véhicule professionnel et tous nos autres produits d’assurance dédiés aux professionnels de l’alimentaire ou encore les assurances privées MAPA pour votre habitation, votre voiture, complémentaire santé…
Contactez votre agence MAPA la plus proche pour une proposition personnalisée, sans engagement, avec visite gratuite sur votre lieu de travail.
Ouvrir un glacier (étapes, concurrence, prix, etc.)
Ouvrir un glacier peut être une entreprise lucrative si vous suivez ces quelques conseils :
- Réalisez une étude de marché pour déterminer la demande en glacier dans le secteur où vous envisagez d'installer votre commerce et identifiez les différents concurrents déjà présents.
- Élaborez ensuite un business plan dans lequel vous inclurez votre analyse concurrentielle, votre analyse du marché, une stratégie marketing pour promouvoir votre commerce et enfin une étude de rentabilité financière.
- Trouvez un emplacement stratégique pour votre local. Privilégiez une zone à fort trafic comme les zones commerciales, les zones piétonnes ou les quartiers résidentiels.
- Choisissez les produits que vous souhaitez vendre en fonction des goûts et des préférences de votre future clientèle.
- Trouvez des sources d'approvisionnement ainsi que des fournisseurs de confiance afin de garantir la qualité de vos ingrédients.
- Équipez votre local avec des équipements et du matériel conformes aux normes sanitaires et de sécurité (machines à glace, vitrines réfrigérées, etc.).
- Renseignez-vous sur les différentes autorisations et licences dont vous devez disposer pour exploiter votre activité (permis sanitaires, licences d'alcools pour les desserts alcoolisés, etc.).
- Mettez en place une stratégie marketing pour faire connaitre votre glacier et attirer des clients.
- Notre dernier conseil est de veiller à rester compétitifs en déterminant vos prix en fonction du coût des ingrédients, des frais d'exploitation et de la concurrence.
Articles complémentaires pour glaciers indépendants
- Etude de marché, marge, tendances actuelles : tout savoir sur l'ouverture d'un glacier
- Glacier : le point sur la location-gérance et l'achat d'un fonds de commerce
- Glacier : focus sur le taux de marge et la notion de rentabilité
- Budget, diplômes, matériel : tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir un glacier
- Quelle décoration pour un glacier ?
- Comment intégrer une franchise de glacier ?
- Ouvrir un glacier ambulant ou traditionnel : on fait le point !