OPEF Organisation des Poissonniers-Écaillers de France
La Confédération Nationale des Poissonniers-Écaillers de France et l'UNPF se sont réunies pour constituer l'Organisation des Poissonniers Écaillers de France (OPEF).
L'OPEF devient la seule organisation patronale représentative du métier et le seul organisme habilité à négocier les évolutions de branche.
Le secteur de la poissonnerie en France est représenté par plus de 3 500 entreprises et plus de 10 000 salariés.
L'OPEF agit également comme porte-parole de tous les professionnels de ce secteur d'activité. Elle est la seule organisation qui fédère l'ensemble des Artisans Poissonniers de France.
Les membres de l'OPEF (directeur, président, etc.)
Cette nouvelle organisation est dirigée par les membres de l'UNPF et de la Confédération :
M. Silvère MOREAU, Président
Le site de l'OPEF : http://www.uniondelapoissonnerie.org/
Tout savoir sur le secteur de la poissonnerie
Le secteur de la poissonnerie regroupe la vente de poissons, de fruits de mer et de produits connexes. Les professionnels de ce secteur offrent une variété de produits comme du poisson frais, des crustacés, les fruits de mer transformés ou encore des sauces et des condiments de poisson. L'approvisionnement local, national ou international se faire généralement grâce aux pêcheurs, aux éleveurs de poissons, et aux fournisseurs de fruits de mer.
Il s'agit d'un secteur compétitif. Il est donc important de se différencier des nombreux concurrents en offrant des produits de qualité supérieure, un service client attractif et en proposant une expertise sur les produits de la mer à ses clients, etc.
Le secteur de la poissonnerie évolue constamment puisque la demande en produits de la mer durables, l'intérêt pour les espèces de poissons moins connues, etc. ne cessent de croître. Il est dont indispensable, dans ce secteur, d'être attentif aux nouvelles tendances et d'adapter son offre en conséquence.
Les formations pour devenir poissonnier
Afin de devenir poissonnier, il est obligatoire :
- soit d'être titulaire d'une certification professionnelle adéquate,
- ou d'être titulaire d'un certificat de qualification professionnelle, remis par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) compétente dès lors que l'individu peut justifier de trois ans de pratique dans le métier, par exemple en tant que commis poissonnier ou aide-poissonnier.
Les diplômes permettant d'accéder au métier :
- Le CAP poissonnier-écailler
- Le CAP mareyage
- Le bac pro poissonnier-écailler-traiteur
- Les CQP poissonnier, préparateur-vendeur en produits de la mer, acheteur vendeur marée et responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie de détail
Toutes ces formations peuvent être suivies en alternance. L'apprenant bénéficie ainsi d'une rémunération tout au long de son cursus, en plus de se professionnaliser rapidement et auprès d'artisans poissonniers qualifiés.
Il est possible de suivre ces formations en CFA (Centre de Formation d'Apprentis), en lycée professionnel, en université, en école ou en institut public ou privé.
Peut-on devenir poissonnier sans diplôme ?
Le métier de poissonnier étant réglementé, il est obligatoire de détenir une certification professionnelle spécifique afin de l'exercer.