MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Confédération Générale de l’Alimentation en Détail

Logo CGAD

Présentation de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD)

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l'artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration. Elle rassemble 16 Confédérations nationales de branche représentatives des différents Métiers de l’Alimentation de proximité.

La CGAD représente plus de 385 000 entreprises, générant un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards d'euros chaque année, et employant 1,2 million d'actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, cafetier, limonadier, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, tripier. 150 000 jeunes sont chaque année formés dans les entreprises alimentaires de proximité.

La CGAD a pour missions de :

  • Représenter et défendre

Organe de liaison et de représentation de tout un secteur, la CGAD est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes.
Les membres de la CGAD siègent dans toutes les instances traitant des problèmes des entreprises alimentaires de proximité, que ce soit au niveau européen, national ou local.
Leur mission est de faire entendre les positions du secteur.

  • Fédérer 

Au sein de la CGAD, les représentants des différentes professions ont la volonté de défendre ensemble des revendications communes à toutes les entreprises alimentaires de proximité.

  • Promouvoir

Représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de proximité, la CGAD a pour vocation de promouvoir ces entreprises, leur savoir-faire, la richesse et la qualité de leurs produits auprès des décideurs économiques et politiques.

La CGAD intervient ainsi auprès des pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant les entreprises qu’elle représente.
Elle assure également la promotion des métiers auprès des jeunes, de leur famille et des enseignants.

Chaque année, elle met à l’honneur 33 jeunes âgés de 17 à 26 ans qui se sont tous distingués, durant l’année, dans leur métier respectif. Ils reçoivent le Rabelais des Jeunes Talents.

  • Accompagner

Attentive à maintenir un savoir-faire de haut niveau, la CGAD participe très activement à l’organisation de la formation professionnelle du secteur. Elle veille aux évolutions techniques et technologiques qui touchent le secteur et accompagne les entreprises dans leur développement.

  • Communiquer

Avec son site internet www.cgad.fr , la CGAD informe et communique avec les professionnels, les consommateurs et les interlocuteurs du secteur des entreprises alimentaires de proximité.
Elle s’adresse plus spécifiquement aux jeunes à travers sa chaine YouTube et sa page Facebook.

  • Informer et conseiller

Les services de la CGAD documentent et conseillent les confédérations adhérentes et les CGAD de département et de région sur les problèmes fiscaux, juridiques, techniques, sociaux et économiques qu’elles ont à résoudre.

La CGAD réalise aussi des études approfondies de caractère interbranche.

  • Lien utile

www.cgad.fr

La Confédération de l'Alimentation de Détail et la MAPA

La MAPA est partenaire des détaillants de l'alimentaire et de l'accord de branche Envisages.

Découvrez les solutions professionnelles de la MAPA pour l'assurance de votre commerce alimentaire ou l'assurance de votre épicerie, vos indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, l'assurance de votre véhicule utilitaire... et les assurances privées MAPA pour votre habitation, votre voiture...

Contactez votre agence MAPA la plus proche pour une proposition personnalisée, sans engagement, visite gratuite à votre commerce.

La CGAD et l'U2P

La CGAD fait partie de l'U2P (l'Union des Entreprises de Proximité). Il s'agit d'une organisation représentant 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

L'U2P fédère les entreprises de proximité, représente et défend les TPE-PME et promeut l'économie de proximité en revendiquant un environnement économique, fiscal et social propice au développement des entreprises représentées.

Articles complémentaires sur la réglementation des épiceries