Les principes de l’acupuncture et le remboursement des consultations
L’acupuncture est une discipline thérapeutique alternative répandue, pratiquée par près de 5 000 acupuncteurs en France, très réputée pour soulager de nombreux maux. Quels sont les principes de cette médecine douce ? Quel est le prix d’une séance d’acupuncture ? Quel montant est pris en charge par l’Assurance Maladie ?
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L'acupuncture, essentiellement préconisée pour libérer du stress et rééquilibrer l'énergie, compte parmi les techniques les plus prisées de la médecine douce.
Grâce à de fines aiguilles manipulées avec soin par l’acupuncteur, l'on peut non seulement se remettre en forme, mais aussi retrouver la souplesse de ses articulations ou encore voir ses allergies atténuées. Le praticien intervient sur les points actifs, c’est-à-dire que le fonctionnement de certains organes, correspondant à des points actifs précis, peut être rétabli, amélioré, modifié, selon une technique adaptée.
« Stimuler les points d’acupuncture permet d'activer une chaine de voies nerveuses, jusqu'aux centres cérébraux, et d'obtenir un effet physiologique bénéfique pour l'organisme » confie le Dr Nadia Volf, médecin-acupuncteur à Paris 8e.
Cette pratique médicale s’appuie sur un postulat simple : notre corps est traversé par douze méridiens vecteurs d’énergies, sur lesquels il est possible d’influer. Ainsi, dans notre vision occidentale de l’acupuncture (qui diffère de l’acupuncture issue de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 6 000 ans), les systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires sont des messagers de la douleur, qu’il convient de traiter.
Outre ses vertus thérapeutiques, des séances d’acupuncture peut également être recommandées par votre médecin traitant pour se défaire de certaines addictions comme le tabagisme.
Le prix moyen d’une séance d’acupuncture
Une séance d’acupuncture coûte en moyenne de 35 à 70 euros.
La prise en charge des frais d’acupuncture par l’Assurance Maladie
Les soins d’acupuncture peuvent être pris en charge par votre CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie) à condition de s’intégrer dans un parcours de soins coordonnés. Ainsi, la consultation doit être prescrite par votre médecin traitant, et la séance réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné. Dans ces conditions, vous pourrez prétendre à un remboursement de 70 % du tarif de la consultation (base d’une consultation de médecin généraliste). Si vous choisissez de vous tourner directement vers votre acupuncteur, sans passer par votre médecin généraliste, la prise en charge de la Sécurité Sociale chute à 30%, et le tarif de base est lui aussi plus faible.
Est-ce qu’une mutuelle rembourse les soins d’acupuncture ?
Disposer d’une mutuelle santé peut s’avérer utile pour une meilleure prise en charge des dépenses. En effet, le prix d’une séance d’acupuncture est très variable, et une complémentaire santé vous apporte une couverture renforcée. MAPA Santé propose, dans son offre Bien-être ou Confort, une protection complémentaire pour vos frais de médecines douces. Un forfait annuel (jusqu’à 200 euros) vous permet de financer vos frais d’acupuncture.
Si vous souhaitez une meilleure protection de votre santé, et une couverture complémentaire qui intègre des remboursements de médecine douce, contactez MAPA Santé pour de plus amples renseignements ou réalisez votre demande de devis en ligne.
Vous êtes intéressé(e) par la médecine douce ? Consultez également nos articles sur le remboursement des séances d'ostéopathie et d'étiopathie.