MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Commerces : êtes-vous certain de satisfaire les obligations d’accessibilité ?

Par

Femme handicapée en fauteuil roulant devant la vitrine d'une boulangerie-pâtisserie

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Pour les commerçants, les hôteliers et les restaurateurs, cette obligation constitue un axe important d’amélioration de la qualité de service et de modernisation de leur établissement. De plus, en étant accessible à tout public, un commerce, un hôtel ou un restaurant attire une nouvelle clientèle ! Un atout indéniable qui incite à se mettre en conformité. Comment être sûr de respecter la loi ? La MAPA vous donne quelques clés.

La mise en accessibilité : une obligation pour tous les ERP

Les établissements recevant du public (ERP) sont définis comme “tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payante ou non”. Une définition large qui englobe les commerces de proximité (boucherie, charcuterie, boulangerie, magasin de fleurs, etc.), les bars, les hôtels et les restaurants. Or l’ensemble de ces établissement devait se conformer aux obligations d'accessibilité au plus tard au 1er janvier 2015. Dans le cas contraire, des sanctions pénales ont été instaurées :

  • amende,
  • emprisonnement en cas de récidive notamment,
  • fermeture administrative.

A noter que certaines dérogations sont possibles sur les bâtiments existants contrairement aux bâtiments neufs, qui, de fait, devront être conformes aux obligations. Ces dérogations à l'accessibilité des lieux, autorisées après avis d’une commission départementale, sont prévues dans ces cas restreints :

  • impossibilité technique,
  • contraintes liées à la conservation du patrimoine,
  • disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs coûts, leurs effets sur l’usage du bâtiment et de ses abords.

Mise en accessibilité des ERP : les attentes en matière d’aménagements et d’accueil

Pour être considéré comme accessible, un ERP doit s’adapter aux besoins des différentes familles de handicap : handicaps moteurs, sensoriels, auditifs, visuels, mentaux, cognitifs et psychiques.

Pour le bâtiment, cela suppose que le gestionnaire de l’ERP ait réalisé les aménagements permettant de rendre son local accessible ainsi que les espaces extérieurs si l’établissement en dispose :

  • entrée de l’établissement,
  • accueil,
  • sanitaires,
  • signalétique,
  • cheminements et circulations intérieurs/extérieurs, etc.

A titre d’exemple, lorsqu’un commerce dispose d’un parking extérieur privé, le responsable doit ainsi prévoir 2% minimum de places accessibles* et 10 places minimum si le parking accueille plus de 500 véhicules. De même la porte d’entrée doit être suffisamment large, bien visualisée et disposer de rampes d’accès. En matière de signalisation, les informations destinées au public doivent être lisibles, visibles et compréhensibles par tous.

A noter que, selon leur capacité d’accueil, l’environnement d’implantation (exemple les grandes surfaces) ou la typologie d’activités, les ERP ne sont pas classés dans la même catégorie et leurs obligations peuvent légèrement différer. A ce titre, depuis le 26 septembre 2014, la formation à l’accueil des personnes handicapées est obligatoire pour tous les ERP accueillant plus de 200 personnes alors qu’une simple sensibilisation du personnel suffit dans les établissements plus petits. De même, les ERP de 5e catégorie (petits commerces) sont dispensés de fournir une attestation d’accessibilité aux services concernés et sont tenus de communiquer uniquement une attestation sur l’honneur.

Le Registre Public d'Accessibilité

Un décret du 28 mars 2017 a rendu obligatoire, pour les entreprises recevant du public, la mise en place d’un registre public d’accessibilité, consultable par le public.

Ce registre doit contenir :

  • Le diagnostic d'accessibilité : une analyse de l’accessibilité de l’établissement, décrivant les points de conformité et de non-conformité aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (mobilité réduite, déficience visuelle, auditive, etc.).
  • l’attestation d'accessibilité
  • Les travaux réalisés et les aménagements effectués : les aménagements réalisés pour faciliter l'accès, comme les rampes d'accès, les ascenseurs, les portes larges, etc. La signalétique mise en place pour orienter les personnes en situation de handicap (pictogrammes, informations en braille, etc.).
  • Les actions de mise en accessibilité à venir : un programme d’actions et de travaux à réaliser dans le cadre d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad'AP) si l’établissement ne respecte pas encore toutes les normes.
  • Les documents officiels et attestations : les attestations de conformité ou de dérogation obtenues, indiquant que l’établissement respecte la législation en vigueur ou bénéficie d’un délai pour effectuer les aménagements nécessaires.
  • Les informations pratiques pour les usagers : les modalités de contact pour toute question ou demande concernant l’accessibilité de l’établissement. Des informations sur les services spécifiques offerts aux personnes handicapées (accueil, accompagnement, matériel adapté, etc.).
  • Les démarches spécifiques en cas de non-accessibilité : si l’établissement présente des zones non accessibles, des solutions de compensation peuvent être proposées, telles que des équipements mobiles ou des services d’accompagnement.

Assurez la conformité de votre ERP avec notre partenaire Le Comptoir de l'ERP ! 

Êtes-vous gérant d'un ERP ?
Garantissez que votre registre est en ordre pour éviter des sanctions et offrir un service irréprochable à vos clients.

Demandez votre étude personnalisée auprès de notre partenaire, Le Comptoir de l'ERP, et bénéficiez d'une remise de 10%.

*Arrêté du 1er août 2006