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Comment s’installer comme fleuriste ?

Publié le 28 juillet 2023 - Modifié le 10 septembre 2024 Par

Fleuriste entrain de composer un bouquet

Artisan et commerçant, le ou la fleuriste exerce un métier passionnant, demandant créativité et organisation.

Le métier de fleuriste

Le fleuriste exerce des activités à caractère artisanal, artistique et commercial. Doté d’un esprit créatif il compose des bouquets, réalise des assemblages floraux et des arrangements de plantes en rapport avec tous les évènements de la vie. Il assure la vente courante de toute production florale, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.

Pour exercer ce métier, il est essentiel d'avoir des connaissances artistiques, techniques, commerciales et botaniques.
Dans l’exercice de son activité professionnelle, il fait preuve en permanence d’un état d’esprit de bon gestionnaire soucieux de qualité et d’efficacité.
Les activités de fleuriste s’exercent debout dans l’atelier ou au magasin.

ll doit s’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur, travailler les jours de fête puisqu’il réalise une partie importante de ses ventes pour offrir.

Démarches pour ouvrir sa boutique de fleurs et de plantes

  1. Faire une étude de marché, ce qui permettra de savoir si l’environnement où vous souhaitez vous implanter vous sera propice.
  2. Définir votre structure, cibler votre clientèle, vous renseigner sur la concurrence.
  3. Monter un dossier : faire la liste de tout les investissements, BFR, trésorerie, stock ...
  4. Se rapprocher des organismes qui peuvent vous aider lors de vos démarches, obtention de subventions, aides de crédit, tel que : chambre des métiers et de l’artisanat, Syndicat professionnel.
  5. Faire un stage chez un fleuriste, un centre de formation, qui vous permettront concrètement, de vous rappeler ou d’acquérir les bases du métier.
  6. La Chambre consulaire, en l’occurrence la Chambre de Métiers et de l’artisanat propose des formations ciblées, notamment de gestion, pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises.
  7. Effectuer les démarches administratives requises. Vous devez immatriculer votre activité auprès du centre de formalités de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (inscription au Répertoire des Métiers).

Le fleuriste en magasin traditionnel est ressortissant de l’artisanat. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons la fiche métier du CIDJ pour devenir fleuriste.

Vous souhaitez ouvrir votre boutique de fleuriste ? La MAPA vous propose une assurance fleuriste sur-mesure.

Demandez un devis

Quel budget pour un projet de boutique de fleurs ?

Pour l'ouverture de votre magasin de fleurs, il faudra compter un minimum de 20 000 €. Il s'agit d'une base budgétaire qui varie selon les besoins de votre magasin et qui peut augmenter votre prix de départ.

Quel statut juridique choisir pour un fleuriste ?

Ce choix dépendra de la taille de votre entreprise, de vos objectifs, mais aussi de votre personnel. Votre choix aura comme conséquences des responsabilités financières et juridiques qui pèseront sur vous et vos associés.

Différentes options s'offrent à vous pour le choix de votre statut juridique : 

  • Micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur)
  • Entreprise Individuelle (EI) : le créateur du commerce dirige seul son entreprise.
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) : la société ne comporte qu’un seul associé.
  • Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) : ce statut a été créé pour se lancer dans l'entrepreneuriat. 
  • Société par Actions Simplifiée (SAS) : ce statut offre une grande souplesse de fonctionnement, car la loi laisse la liberté aux associés d’en définir les règles de fonctionnement.
  • Société à Responsabilité Limitée (SARL) : il s'agit d'une société de personnes dans laquelle il y a un lien fort entre les associés (on parle d'intuitu personae). Cette forme de société se différencie des sociétés de capitaux telles que la SAS.

Notez que si vous créez une SARL ou une Entreprise Individuelle, vous devrez vous inscrire au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?

Il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme spécifique pour exercer le métier de fleuriste. Cependant, des connaissances en botanique, horticulture, et des compétences techniques nécessaires pour la création de bouquets et la taille des plantes sont indispensables pour exercer ce métier. Pour acquérir ces compétences et ces connaissances, il existe différentes formations. En parallèle, il est très important d'être bien informés sur la réglementation en vigueur pour l'activité de fleuriste indépendant.

Les formations pour devenir fleuriste (CAP fleuriste, BTM, BP, etc.)

  • Le CAP fleuriste (possibilité de le suivre en alternance)
  • Le BTM fleuriste
  • Le BP fleuriste
  • Le BTS art floral
  • Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) assistant fleuriste
  • Le BTS technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux

Ouvrir une boutique de fleurs en ligne

Vous souhaitez créer une boutique de fleurs en ligne, mais vous ne savez par où commencer ? Suivez nos quelques conseils pour mettre en œuvre votre projet !

  • Réalisez un business plan détaillé pour affiner votre projet de création d'entreprise.
  • Choisissez votre plateforme en ligne pour commencer. Vous avez le choix entre Shopify, Etsy ou encore WooCommerce. Prêtez attention aux différentes fonctionnalités que vous offrent les plateformes en ligne, ainsi que la facilité d'utilisation, l'efficacité et les coûts.
  • Sélectionnez des fournisseurs tels que des grossistes de fleurs ou alors des producteurs de fleurs locaux.
  • Une fois ces deux étapes effectuées, créez votre magasin de fleurs en ligne. Pour ce faire, concevez un site web attrayant avec des photos de haute qualité, des descriptions de produits détaillées, différentes catégories de fleurs pour certains événements par exemple, etc. Surtout n'oubliez d'intégrer un système de paiement sécurisé comme HiPya, Lyra ou Amazon Pay.
  • Pour attirer des clients sur votre site internet, il est important de mettre en place une stratégie marketing. Cela vous permettra de promouvoir votre commerce en utilisant les réseaux sociaux, les publicités en ligne ou encore le référencement sur les moteurs de recherche.
  • La dernière étape pour finaliser votre projet consiste à gérer de façon efficace les commandes. Pour cela, assurez-vous d'avoir des systèmes de gestion en place et de planifier vos livraisons afin que vos clients reçoivent leurs commandes rapidement.

Est-ce rentable d'ouvrir un fleuriste ?

La marge nette d'un magasin de fleurs se situe dans l'intervalle entre 18 % et 36 % du chiffre d'affaires. Toutefois, la rentabilité d'un fleuriste franchisé est différente et varie selon l'enseigne franchiseur. Généralement, après deux ans d'activité, le franchisé génère un chiffre d'affaires allant de 300 000 € à 800 000 €.

Quel est le salaire moyen d'un fleuriste ?

Le salaire brut mensuel d'un fleuriste salarié débutant titulaire du CAP est de l'ordre du S.M.I.C. (salaire moyen 2 000€). À son compte, un fleuriste ayant un commerce bien placé peut dégager des revenus allant jusqu'à 3 500 €.

Comment aménager son local ?

Créer une atmosphère attrayante et chaleureuse passe tout d'abord par l'aménagement de son local. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à agencer votre magasin : 

  • Planifiez l'aménagement et l'agencement de votre boutique de façon efficace.
  • Utilisez des présentoirs, des étagères qui mettent en avant vos fleurs et permettent de créer un visuel attrayant.
  • Prévoyez un atelier de préparation d'au moins 20 m² pour la préparation et l'emballage des fleurs. Prévoir éventuellement une chambre climatique et un camion réfrigéré pour les livraisons.
  • N'oubliez pas de privilégier un comptoir de vente avec suffisamment d'espace pour permettre aux clients de prendre leurs commandes.
  • Pour la décoration, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui met en avant votre marque ainsi que vos fleurs. Une décoration avec une touche florale (tableaux, affiches, etc.) est aussi un aspect à ne pas négliger.
  • Optez pour une signalétique permettant à vos clients de se repérer parmi les différentes sections de votre boutique et d'avoir une bonne visibilité. Cela peut éventuellement les inciter à faire le tour de votre magasin et à découvrir d'autres produits.
  • Avoir une vitrine vous permettra d'attirer vos clients et de mettre en avant vos plus belles fleurs.

Articles complémentaires pour ouvrir son propre magasin de fleurs