MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Les Français sont de plus en plus nombreux à dire « non » au tabac. Pourquoi pas vous ?

Publié le 12 décembre 2017 - Modifié le 4 novembre 2022 Par Camille Crespel

Homme entrain de casser une cigarette en deux

Le tabac de plus en plus rejeté par les français

Première cause de mortalité évitable en France, le tabac est de plus en plus rejeté par les français. Considéré comme responsable de 9 cas de cancers bronchiques sur 10 et de plus de 75 000 décès prématurés tous les ans, de nombreux dispositifs sont mis en place pour lutter contre le tabagisme.

Mois sans tabac : pourquoi s'inscrire ?

L’opération lancée par Santé Publique France est un grand succès avec, en 2020, plus de 125 000 participants. Ce challenge collectif regroupe sous un nom commun - « Moi(s) sans tabac » - une communauté de fumeurs prête à arrêter la cigarette pendant 30 jours minimum.

L’intérêt d’un tel rendez-vous ? Se sentir soutenu dans sa démarche de sevrage tabagique, partager son expérience et entretenir sa motivation au contact d’autres ex-fumeurs.

En vous inscrivant au Mois Sans Tabac, vous pourrez bénéficier :

  • d'une consultation avec un professionnel spécialisé dans l'arrêt du tabac;
  • d'un kit avec un programme de 40 jours pour aider à arrêter de fumer;
  • de groupes de soutien;
  • d'une communauté qui souhaite aussi arrêter de fumer.

Site officiel du Mois sans tabac

La vente de cigarette en baisse par rapport à 2016

Avec une hausse significative du prix du paquet années après années, la vente de cigarettes pour la France Continentale en 2019 est en baisse par rapport à l'année 2018 (-5.9 %*). Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation relatif au tabac affiche la plus forte hausse, avec une augmentation de plus de 5.1 % entre août 2020 et août 2021.

Tandis que le volume de cigarettes acheté chute, la vente de traitements et le nombre de patients accompagnés en vue de stopper la consommation de tabac, quant à lui, augmente. En effet, selon l'OFDT, la vente de traitement d'aide à l'arrêt du tabac affiche une croissance de 4 % par rapport à 2020.

Pour vous aider à remporter votre challenge et préserver votre santé, la MAPA peut vous rembourser jusqu’à 300€/an pour le sevrage tabagique en fonction du contrat souscrit.

Plus d'informations sur le remboursement des frais de sevrage tabagique sur : https://www.mapa-assurances.fr/Particuliers/Sante-et-Prevoyance/Mutuelle-Sante

Voir
également

Le sevrage tabagiqueL’hypnose pour arrêter de fumer, comment ça marche ? Le paquet de cigarettes neutre arrive chez les distributeurs