Lorsque la température extérieure chute, les conditions de conduite changent inévitablement.
Une route plus froide, parfois détrempée voire enneigée, ce sont des risques supplémentaires pour les conducteurs qui ne prennent pas leurs précautions… et qui n’ont pas de pneus hiver. Afin de limiter ces risques, de nouvelles obligations pour équiper son véhicule en période hivernale (1er novembre au 31 mars) sont en vigueur depuis le 1er novembre 2021.
Quelles sont les nouvelles obligations pour l'équipement des véhicules en période hivernale ?
Depuis le 1er novembre, dans le but d'éviter les embouteillages et d'améliorer la sécurité des usagers de la route, il est obligatoire, en période hivernale, dans certaines communes d'avoir:
- soit des chaînes métalliques ou textiles (parfois appelées vulgairement "chaussettes") d'au moins deux roues dans son coffre,
- soit les 4 roues équipées de pneus hiver1.
Toutes les communes concernées par cette nouvelle réforme sont listées ici.
Cette nouvelle obligation touche les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars, exceptés les véhicules équipés de pneus à clous.
Sur la route, pour reconnaître les zones de montagne, de nouvelles signalisations sont en vigueur pour indiquer l'entrée et la sortie de ces zones.
Des pneumatiques pensés pour apporter une sécurité optimale
Les pneus hiver sont-ils un pur argument marketing développé par les manufacturiers ? Non. Avec une gomme pensée pour rester souple par temps froid, et des rainures adaptées (plus larges et plus profondes), ils évacuent plus facilement l’eau ou la neige, et apportent donc une vraie sécurité. Le dessin spécifique des pneus (les rainures) permet ainsi de maintenir de bonnes distances de freinage et de limiter les effets des conditions météo sur la conduite.
3 bonnes raisons d’adopter des pneus hiver
Vous hésitez à vous offrir des pneus hiver ? Ces 3 bonnes raisons devraient vous en convaincre :
- Pour une meilleure tenue de route. En deçà de 7 °C, la gomme des pneus n’a plus les mêmes propriétés, et les performances du véhicule sont directement affectées.
- Pour optimiser freinage et motricité. Les pneus hiver sont dotés de lamelles caractéristiques optimisant l’adhérence du pneu. Ils permettent de diminuer la distance de freinage, à très basse température. Avec des pneus hiver, les automobiles profitent également d’une meilleure traction sur neige et les plaques de verglas, y compris les véhicules plus lourds comme les 4x4 et utilitaires.
- Pour une meilleure sécurité. Seuls des pneus parfaitement adaptés aux conditions climatiques permettent de profiter au maximum des performances des technologies de contrôle de trajectoire, de système anti-patinage ou encore, d’assistance au freinage.
À quel moment dois-je changer mes pneus ?
Passer à des pneus hiver sur votre voiture est une question d’utilisation. Bien plus que la distance que vous parcourez, ou le modèle de votre voiture, c’est avant tout la température extérieure qui doit guider votre choix. Il est ainsi admis que les pneus hiver sont ceux proposant le meilleur grip dès que la température de la route est inférieure à 7 °C. De plus, si vous avez l’habitude d’emprunter des routes très humides, enneigées ou verglacées dans votre quotidien, notamment le matin ou le soir avec des températures fraiches, les pneus hiver sont peut-être une bonne idée. L’alternative peut se trouver avec les pneus 4 saisons, adaptés comme leur nom l’indique à tous les temps, un compromis du pneu hiver et du pneu été.
Où acheter des pneus hiver pas cher ?
Si vous voulez acheter des pneus hiver, ne faites pas les choses à moitié. Installez-en quatre, pour un niveau de sécurité renforcé et une dégradation similaire entre le train avant et le train arrière. Certains garages ou centres de montage proposent de garder vos anciens pneus montés sur jantes, et ainsi effectuer un changement entre les saisons entre vos pneus hiver / été. Pour trouver les meilleurs prix, comparez ! Internet propose souvent des prix attractifs, notamment chez des spécialistes du pneu, mais pensez aussi au montage. Les centres autos de proximité affichent bien souvent des promotions, et poseront pour vous ces pneus, dont les prix varient d’une quarantaine d’euros à plus de 300€ l’unité, selon la marque, mais aussi la qualité et la taille. Notre conseil : privilégiez les marques des fabricants reconnus.
(1) l'appellation « pneu hiver » couvrira les pneus identifiés par l'un des marquages :
- « M+S » (“Mud (boue) and Snow (neige)”
- « M.S »
- « M&S »
- « symbole alpin » (« 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) ») + « M+S », « M.S » ou « M&S ».