1 sinistre habitation sur 2 est un dégâts des eaux. Souvent anodin, comme un papier peint à recoller, il peut s'avérer beaucoup plus grave pour vos biens mobiliers et immobiliers.
Prévenir un maximum pour un minimum de soucis
La majorité des sinistres est lié à un soucis de toiture, de fuites de canalisations vieillissantes ou dues au gel et de débordements d'appareils ménagers.
Voici quelques points à vérifier :
- Veillez à l'étanchéité de la toiture et de la terrasse
- Vérifiez vos gouttières
- Entretenez les installations de distribution d'eau pour éviter les débordements de machine à laver
- Vérifiez les joints des appareils ménagers
- Ne laissez pas vos appareils électroménagers en fonctionnement pendant votre absence
- Vérifiez les joints d'étanchéité de votre douche, baignoire, lavabo et évier.
Quand l'hiver approche :
- Purgez et protégez les canalisations extérieures
- Protégez les compteurs d'eau pendant l'hiver
Si vous possédez une résidence secondaire :
- Purgez les canalisations et installation de chauffage
- Coupez les arrivées d'eau et videz les réservoirs des chasses d'eau
Le sinistre vient de m'arriver... que faire ?
Vous pouvez contacter votre agence MAPA ou le siège social au 05 46 59 59 59.
Vous pouvez également prédéclarer votre sinistre dans votre espace perso.
En cas de fuite, fermez l'arrivée générale d'eau. Appelez un professionnel (plombier, couvreur, etc.) pour rechercher la fuite – ces frais sont garantis par votre contrat, selon les plafons autorisés – et procéder aux réparations nécessaires. MAPA Assistance vous aide à trouver ce professionnel sur simple appel au 0800 17 16 17 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Demandez un formulaire de constat amiable de dégâts des eaux à votre agence MAPA. Appelez-nous au 05 46 59 59 59 pour tout conseil pour le remplir. Lorsqu'un tiers (voisin, propriétaire, etc.) est responsable de la fuite, contactez-le pour qu'il répare. Si vous êtes locataire, avisez votre propriétaire, copropriétaire, avisez votre syndic.
La déclaration doit être faite dans les cinqs jours ouvrés suivant la survenance ou la constatation du sinistre. Envoyez par courrier à la MAPA le constat amiable de dégât des eaux, des photos, l'état des pertes, les factures d'achat, le devis de remise en état, s'il a été réalisé.