MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Produits de boucherie : focus sur la certification de conformité

Viande rouge française sur un billot de boucher

La certification de conformité permet de valoriser vos produits de boucherie, les distinguant ainsi des produits plus courants. Faisons le point dans cet article.

La fiche de conformité produit en détails

Qu'est-ce que la certification de conformité d'un produit (CCP) ?

La certification de conformité d'un produit agricole ou alimentaire est une démarche de valorisation de ce produit, permettant ainsi de le distinguer des produits courants. 

La certification de conformité est alors possible sur les produits agricoles non alimentaires et non transformés, et sur les denrées alimentaires. Cette certification se base sur des caractéristiques spécifiques du produit, qui reposent sur des critères objectifs, mesurables et significatifs pour les consommateurs. Ces objectifs sont consignés dans un cahier des charges élaboré par une structure collective ou un opérateur individuel. Ils s'attachent à qualifier la composition du produit, ses caractéristiques visuelles, olfactives et gustatives, mais également certaines règles de sa fabrication. 

Comment certifier un produit alimentaire ?

Les demandes de certification sont enregistrées par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elles sont ensuite soumises à des organismes certificateurs, ou OC. Ces OC sont accrédités par le Comité français d'accréditation, et sont donc tenus de respecter certaines exigences spécifiques relative aux cahiers des charges des certifications. Après homologation, la liste des certifications est consultable sur le site www.produitcertifie.fr

Pour le consommateur, les produits certifiés sont reconnaissables par l'apposition du logo officiel sur leur emballage. La promotion de ce logo auprès du grand public est assurée par l'Association pour le développement de la certification de conformité des produits agroalimentaires (ADCCPA). 

Quels sont les labels alimentaires de qualité en boucherie ?

Le label Rouge

Le Label Rouge est probablement l'un des labels les plus familiers du grand public en France. Il rassemble plus de 5000 éleveurs et environ 250 entreprises. Ces professionnels s'engagent à respecter certaines pratiques d'élevage pour obtenir ce label :

  • Conditions d'élevage : Améliorer le bien-être animal en permettant aux animaux de vivre en plein air (avec un minimum de 2 mètres carrés par volaille) ou en liberté toute la journée, sans clôture. 
  • Ecologie : Respecter l'environnement en adoptant des pratiques agricoles durables. 
  • Démarche officielle de qualité : Offrir une qualité gustative supérieure en soumettant les viandes produites à des tests à l'aveugle effectués annuellement par des experts et des panels de consommateurs. 

Les volailles Label Rouge sont réputées pour leur qualité supérieure par rapport aux volailles standard.

Le logo Volaille Française

Le label Volaille Française est apposé sur des produits soumis à des normes très rigoureuses en matière de traçabilité, de contrôle sanitaire et de pratiques d'élevage. Il assure notamment que les volailles qui en bénéficient sont nées, élevées, abattues, découpées et transformées en France. Ce label jouit d'une grande popularité auprès des consommateurs.

Le label Agriculture Bio

Le logo "AB" est est très prisé des consommateurs aujourd'hui, et ce marché est en plein essor en France actuellement. Lorsqu'un produit arbore ce logo sur son emballage, cela indique qu'il est entièrement biologique pour les produits bruts, ou qu'il contient au moins 95% d'ingrédients agricoles biologiques pour les produits transformés. 

Le label AOP/AOC

Les labels AOC et AOP sont bien connus des consommateurs pour un large éventail de produits. Ces deux désignations sont clairement distinctes :

  • L'appellation d'origine contrôlée (AOC) garantit que la volaille a été transformée et élaborée dans une zone géographique spécifique, souvent un terroir réputé pour son savoir-faire authentique.
  • L'appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Pour l'AOP, la conformité des produits est vérifiée par la Commission Européenne.

À noter : les produits bénéficiant du label AOP ne peuvent plus arborer le label AOC.

Les Critères Qualités Certifiés

Le label "Critères Qualité Certifiés" se distingue des autres labels car il n'est pas délivré par un organisme indépendant, mais plutôt par le producteur lui-même. En effet, pour obtenir ce label, un producteur doit établir un cahier des charges garantissant un niveau de qualité satisfaisant, puis un organisme certificateur vient le certifier. Cela signifie que le producteur est libre de choisir les critères sur lesquels il souhaite être évalué. Pour plus d'informations, le nom de l'organisme certificateur peut être trouvé sur l'étiquette du produit.

Articles complémentaires sur la règlementation en boucherie