MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Où trouver des poissonneries à vendre ?

Étal de poisson frais

La reprise d’un fonds de commerce de poissonnerie a de nombreux avantages. L’équilibre de l’entreprise est acquis, la clientèle déjà fidélisée, les contrats d’approvisionnement déjà négociés. L’entrepreneur peut analyser les données financières du commerce afin de déterminer s’il est rentable ou non, et pour cette raison la reprise d’une poissonnerie présente moins de risques qu’une création de poissonnerie. Vous cherchez à reprendre une poissonnerie ? Les infos utiles dans cet article !

Où trouver des annonces de poissonneries à vendre ?

On trouve des annonces de poissonneries à vendre sur les sites spécialisés dans la cession de fonds de commerce. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • Reprise-entreprise.bpifrance.fr
  • Cessionpme.com
  • La plateforme de la CCI dédiée à la reprise d’entreprise
  • Fusacq.com
  • Transentreprise.com

Quel budget pour ouvrir ou reprendre une poissonnerie ?

Le budget de création d’une poissonnerie s’élève de 50 000 à 140 000 euros selon le concept, la taille du local, son emplacement, etc. Dans le cas d’une reprise, les besoins de financement sont souvent plus élevés. L’entrepreneur rachète en effet tous les biens matériels de l'entreprise (marchandises, matériel, local, etc.) mais également des biens immatériels (contrats de travail, contrats d’approvisionnement, réputation, clientèle, etc.). 

Plus une poissonnerie est rentable, plus son prix de vente sera élevé. À l’inverse, il est possible de trouver des poissonneries à un coût faible comparé aux valeurs moyennes du marché, et ce en particulier lorsqu’elles présentent des difficultés financières. L’entrepreneur devra alors réfléchir à des solutions pour résoudre ces problèmes, les chiffrer et intégrer ce coût supplémentaire au budget de reprise d’entreprise.

Comment calculer le prix de vente d’une poissonnerie ?

Avant de reprendre une entreprise, l’entrepreneur peut chercher à calculer sa valeur commerciale afin de s’assurer que son prix de vente correspond bien à la réalité de l’entreprise. Il existe 3 méthodes :

  • L’estimation par valorisation du chiffre d’affaires, ou méthode des barèmes
  • La méthode de la rentabilité
  • L’estimation par comparaison

Comment reprendre un commerce de poissonnerie ambulant (camion, place de marché, etc.) ?

Les commerces ambulants sont soumis à une réglementation particulière. Ainsi, les poissonniers itinérants doivent être titulaires :

  • D’une carte de commerçant ambulant, qui coûte 30 euros et est valable 4 ans ;
  • D’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (emplacement de marché ou permis de stationnement sur un bord de route), dont le montant varie selon la mairie et la préfecture.

Lorsqu’il rachète une poissonnerie ambulante, l’entrepreneur fait l’acquisition de tous ses biens matériels, et notamment le camion frigorifique, mais également de certains biens immatériels de l’entreprise. Cependant, la carte de commerçant ambulant et l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public sont nominatives, et ne peuvent donc pas être transférées au repreneur. L’entrepreneur devra donc effectuer une demande de carte de commerçant ambulant ainsi qu’une demande d’emplacement de marché ou de permis de stationnement.

Comment ouvrir ou reprendre une poissonnerie sans diplôme ?

L’activité de poissonnier est une activité réglementée. Cela signifie que tous les processus qui lui sont liés doivent être exercés sous le contrôle effectif et permanent d’un professionnel certifié, c’est-à-dire :

  • Soit être titulaire d’un diplôme en poissonnerie ;
  • Soit être titulaire d’une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle pour le métier de poissonnier.

Si l’entrepreneur ne répond pas à l’un de ces 2 critères, il peut tout de même ouvrir ou reprendre une poissonnerie sans diplôme à condition d’employer un poissonnier certifié. Toutes les responsabilités liées aux activités de poissonnier seront alors déléguées à l’artisan salarié.

Articles complémentaires pour ouvrir sa poissonnerie