Avant de se lancer dans des études spécifiques, il est important de se renseigner sur le salaire auquel on pourra prétendre dans sa future profession. Combien gagne en moyenne un poissonnier salarié ? Quels facteurs influencent sa rémunération ? Quels sont les revenus d'un artisan poissonnier à son compte ? On répond à toutes vos questions.
Quel est le salaire moyen net d'un poissonnier (employé, agent de maîtrise et cadre) ?
Selon une étude menée en 2022 par l'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail, le salaire moyen des travailleurs en poissonnerie, tout type d'emploi confondu et hors apprentis et stagiaires, s'élève à 2 040 euros net par mois et par équivalent temps plein. Il est plus élevé que le salaire moyen dans les autres métiers de l'alimentation.
Il existe un écart majeur des revenus selon le niveau de classification des salariés. Ainsi :
- Le salaire mensuel net moyen est de 1 770 euros pour les employés
- Le salaire mensuel net moyen est de 1 900 euros pour les ouvriers
- Le salaire mensuel net moyen est de 2 570 euros pour les agents de maîtrise
- Le salaire mensuel net moyen est de 3 570 euros pour les cadres
Le salaire mensuel net moyen diffère également selon la taille de l'entreprise :
- Il est de 1 850 euros pour les entreprises de 1 à 9 salariés
- Il est de 2 070 euros pour les entreprises de 10 à 19 salariés
- Il est de 2 320 euros pour les entreprises de 20 salariés et plus
Cet écart s'explique notamment par une concentration plus importante d'agents de maîtrise et de cadres dans les entreprises aux effectifs supérieurs.
À noter que la convention collective nationale de la poissonnerie impose des salaires minimums que toutes les entreprises du secteur sont tenues de respecter.
Existe-t-il une inégalité salariale entre les femmes et les hommes ?
Il existe un écart de salaire de 13 % entre les femmes et les hommes. Cette inégalité est similaire à celle présente dans les autres secteurs de l'alimentaire (boulangerie, pâtisserie, boucherie et charcuterie) à l'exception du secteur de la chocolaterie-confiserie, où l'écart salarial est de 37 %.
Dans le secteur de la poissonnerie, l'inégalité salariale augmente avec l'âge. Ainsi, elle s'élève à :
- 7 % chez les moins de 30 ans
- 15 % chez les 30 à 49 ans
- 17 % chez les 50 ans et plus
L'écart salarial dépend également du niveau de classification des individus. Il est de :
- 6 % chez les employés
- 15 % chez les ouvriers
- 12 % chez les agents de maîtrise
- 10 % chez les cadres
Le salaire moyen net par mois, tous postes et tous âges confondus, s'élève à 1 860 euros pour les femmes contre 2 150 euros pour les hommes.
Combien gagne un poissonnier à son compte ?
Les poissonniers qui gèrent leur propre commerce sont responsables de leurs revenus, et ces derniers varient selon le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise. Certains mois, les gérants de poissonnerie peuvent ainsi décider de se rémunérer moins que d'habitude pour compenser un mois aux ventes faibles, et vice versa.
La rémunération d'un poissonnier à son compte peut parfois s'élever à plus de 4 000 euros net par mois.
Quel est le rôle d'un poissonnier ?
Le poissonnier prépare et vend des produits de la mer en détail ou en semi-gros : poissons, crustacés, mollusques, etc. Il s'approvisionne directement auprès des pêcheurs, sur les marchés ou auprès de grossistes, ou il fait appel à un mareyeur qui se charge de l'achat des produits pour lui. Il vérifie la qualité de ses produits à leur réception et veille à les stocker dans des conditions optimales. Il maîtrise les techniques de préparation des poissons et exerce au quotidien un travail manuel demandant une grande dextérité. Il est également proche de ses clients : il les accueille, les conseille et les encaisse, et gère leurs éventuelles réclamations. Il peut par ailleurs avoir une activité de traiteur et cuisiner ses produits de la mer en préparations culinaires diverses.
Qu'il soit chef de rayon en supermarché ou artisan en poissonnerie traditionnelle, le poissonnier travaille dans le profond respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il maîtrise ainsi toutes les techniques de conservation, décongélation, cuisson, etc. de ses produits et entretient régulièrement ses locaux et son équipement.
Où travaille un poissonnier (supermarché, poissonnerie traditionnelle, etc.) ?
Les poissonniers travaillent dans :
- Des poissonneries traditionnelles
- Des rayons spécialisés en grande surface (rayon marée, rayon produits de la mer, etc.)
- Des entreprises de mareyage
- Des entreprises de la filière pêche
- Des groupements de producteurs
- Des grossistes
- Etc.
Quel diplôme pour être poissonnier (CAP, CQP, etc.) ?
Afin de devenir poissonnier, il est nécessaire d'être titulaire d'un CAP poissonnier-écailler, d'un bac pro poissonnier-écailler-traiteur, d'un CQP poissonnier ou encore d'un CQP préparateur-vendeur en produits de la mer. Ceux qui souhaitent devenir responsables adjoints ou responsables d'un point de vente peuvent obtenir le CQP responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie de détail.
Comment travailler au rayon poissonnerie d'une grande surface ?
Les personnes souhaitant se spécialiser en tant que vendeurs ou chefs de rayon dans le secteur de la grande distribution peuvent obtenir un CQP poissonnier, qui prépare spécifiquement à cette activité.
Quelle formation pour devenir mareyeur ?
Le métier de mareyeur diffère du métier de poissonnier. Ces professionnels sont en effet des experts de l'achat de poissons auprès des producteurs, sur les étals de marché, à la criée, etc., pour le compte de leurs clients. S'ils sont avant tous des commerciaux, ils sont également capables de préparer les poissons, les crustacés et les mollusques en vue de leur commercialisation.
Afin de se spécialiser dans le mareyage, l'individu peut obtenir un CAP mareyage ou un CQP acheteur vendeur marée. À noter que ces formations préparent également au métier de poissonnier.